La scoliose est une torsion progressive de la colonne vertébrale qui se retrouve alors déformée. Les enfants et les adolescents sont majoritairement touchés par la scoliose qui évolue au fil des poussées de croissance. On note également que dans plus de 80% des cas, ce sont des filles qui souffrent de cette déformation.
Vous pouvez suspecter une scoliose chez votre enfant si:
- L’une de ses épaules à l’air plus haute que l’autre
- Il a du mal à se tenir droit, reste voûté
- L’une de ses jambes à l’air plus courte que l’autre
- Il se plaint de douleurs au niveau du bassin et du dos
- Sa croissance semble ralentie, vous trouvez qu’il ne grandit pas très vite
La scoliose peut être plus ou moins prononcée selon les cas, et les conséquences qui en résultent varient elles aussi, mais la plupart du temps on vit normalement malgré la scoliose.
Il faut tout de même être vigilant, suivre de près les jeunes patients scoliotiqueset l’évolution de leurs troubles tout au long de leur croissance, notamment grâce à l’observation de l’angle de Cobb.
On distingue deux types de scolioses:
- La scoliose moyenne: Avec un angle de Cobb de 15 à 20 degrés, elle peut être contenue par un corset, mais d’autres solutions moins radicales existent.
- La scoliose aggravée: Avec un angle de Cobb au-delà de 30 degrés, l’opération chirurgicale est souvent inévitable pour éviter une déformation importante et de fortes douleurs.
Dans les deux cas, l’ostéopathie est un bon complément car elle permet au patient de mieux supporter des traitements souvent longs et difficiles, et évite également les effets secondaires qui peuvent en résulter.
L’attitude scoliotique qui n’inclue pas de déformation, peut-elle être totalement prise en charge et corrigée par votre ostéopathe.
C’est pourquoi il est d’abord capital d’établir un diagnostic précis en fonction des symptômes afin de mettre en place le traitement le plus complet.
Les symptômes de la scoliose
répercussions que la scoliose elle-même. On note entre autres :
- Des douleurs le long de la colonne vertébrale, du bassin jusqu’à la nuque
- Des maux de tête
- Un déséquilibre postural général
- Des problèmes au niveau des articulations, de la digestion ou même de la respiration
Bien souvent la scoliose n’est pas repérée avant que ces troubles apparaissent car elle n’est pas particulièrement visible dans un premier temps et ne provoque pas de douleurs. C’est pourquoi il faut être bien attentif à l’apparition du moindre symptôme afin de diagnostiquer au plus vite la scoliose et en surveiller l’évolution.
L’ostéopathe peut prendre en charge le patient scoliotique dès que celui-ci est diagnostiqué et ainsi prévenir ou soulager la plupart des troubles et douleurs.
Les causes possibles de la scoliose
Il est assez difficile de prévenir la scoliose, notamment parce que son origine est mystérieuse. La cause la plus plausible serait d’ordre génétique, une malformation de naissance, qui se manifesterait à l’adolescence, principalement chez les filles.
Mais il existe des causes secondaires qui, sans être nécessairement à l’origine de la scoliose ou de l’attitude scoliotique, ont des répercussions sur son évolution.
On note par exemple:
- Le port quotidien d’un sac trop lourd
- La pratique d’un sport trop tôt ou trop fréquemment
- Une mauvaise posture
- Le stress et l’anxiété
- Une mauvaise alimentation entraînant des carences
Ces différentes situations inhérentes à l’environnement du scoliotique peuvent aggraver son cas et être à l’origine des multiples symptômes que nous avons listés précédemment. Contrairement à la scoliose en elle-même, ils peuvent être évités une fois connus.
C’est pourquoi il est très important de faire attention aux activités et à l’hygiène de vie de votre enfant en plus d’un suivi chez votre médecin traitant.
La consultation ostéopathique est ensuite vivement conseillée pour empêcher aux troubles ou aux douleurs de s’installer.
Le traitement ostéopathique du scoliotique
Le diagnostic
Votre ostéopathe va d’abord voir s’il s’agit d’une attitude scoliotique plus facile à traiter, ou d’une scoliose dont il faudra vérifier régulièrement l’évolution. Grâce à un examen complet il saura où en est la colonne dans sa déviation et adaptera aussi son traitement en fonction des symptômes décrits par le patient.
Le dos et la colonne vertébrale
C’est la zone où se situe principalement le problème et la majorité des douleurs. À l’aide de manipulations précises, l’ostéopathe travaillera le long de la colonne, au niveau des disques intervertébraux et de la cage thoracique, afin de détendre et de soulager au mieux le patient.
Le bassin et les articulations
La scoliose est cause et conséquence d’un déséquilibre général du corps qui s’illustre souvent par des blocages autour du bassin et des articulations qui sont trop sollicités. Grâce à des techniques spécifiques, l’ostéopathe viendra rétablir la mobilité de tous les éléments et redonner une meilleure capacité de mouvement au patient.
La tête et le cou
Une mauvaise posture provoque des troubles et des douleurs qui s’installent tout le long du corps jusqu’à la boîte crânienne en passant par les épaules et la nuque. Les manipulations douces de l’ostéopathe vont libérer les tensions accumulées dans ces zones et soulager entre autres les maux de tête et problèmes de mâchoire.
Quels résultats attendre?
C’est à la suite de son diagnostic que votre ostéopathe déterminera le traitement correspondant au type de scoliose, à son ancienneté, et à l’âge du patient. C’est également en fonction de ces éléments et de l’état global du scoliotique que votre ostéopathe vous indiquera le nombre de séances nécessaires pour un soulagement efficace et des effets durables.
À la suite de sa première consultation, votre adolescent observera déjà de vraies améliorations, pour arriver au fur et à mesure du traitement à:
- Une diminution voire une disparition des douleurs dorsales et articulaires
- Un rétablissement de l’équilibre du corps et de la tête
- La fin des troubles respiratoires et/ou digestifs
Même s’il ne peut pas faire disparaître la scoliose idiopathique, l’ostéopathe peut vous accompagner tout au long de la prise en charge médicale et vous soulager efficacement.
Quand consulter son ostéopathe ?
Sachez que les techniques employées par votre ostéopathe s’adaptent à tous les âges et à toutes les situations.
N’hésitez pas à emmener votre enfant consulter dès que vous, ou son médecin traitant, avez le moindre doute sur une possible scoliose ou attitude scoliotique commençant à s’installer.
Si jamais la scoliose est installée depuis longtemps, il sera tout de même possible de la prendre en charge.
Dans tous les cas, votre ostéopathe adaptera son travail à l’âge et à l’état du jeune patient, et manipulera avec douceur les zones potentiellement douloureuses.
Votre adolescent peut également consulter avant et après une opération chirurgicale, s’il porte un corset, ou durant tout autre traitement médical visant à stopper la scoliose dans son évolution.
Les conseils votre ostéopathe
Même s’il n’existe pas vraiment de techniques pour éviter à la scoliose de s’installer, vous pouvez tout de même agir sur son évolution en appliquant ces quelques conseils en complément de la prise en charge ostéopathique :
- Faire attention à sa posture
- Pratiquer une activité sportive régulière, notamment la natation qui entraîne une extension de la colonne vertébrale
- S’étirer régulièrement, rester en mouvement pour conserver une bonne forme musculaire
- Avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
0 commentaires