Ostéopathe spécialiste de la mâchoire
ATM, mâchoire qui craque, bruxisme, SADAM, …
Ostéopathe spécialiste de la mâchoire
ATM, mâchoire qui craque, bruxisme, SADAM, …
L’équipe d’ostéopathes spécialistes de l’ATM
Prenez soin de vous. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter.
Ostéopathes à Montigny le Bretonneux
2 ostéopathes agréés, au centre de Saint Quentin en Yvelines
70€
Consultation d'ostéopathie
06 28 52 47 52
Du Lundi au samedi
De 08h00 à 20h00
Patients nous font confiance
Visiteurs chaque année sur le Blog
Bébés reçus en consultation
Claquements, grincements, craquements, sans que cela soit forcément douloureux les premiers temps, vous sentez ces bruits inhabituels qui se répètent et cette gêne qui s’installe. Vous avez la mâchoire qui craque ou la mâchoire qui claque.
Comme une grande partie de la population, dont les deux tiers sont des femmes, vous souffrez de problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Ce qui n’est d’abord qu’une simple gêne peut devenir très douloureux et handicapant si cela n’est pas traité à temps. En baillant, en mâchant, en parlant, en croquant à pleine dent, en éclatant de rire, en bougeant la tête, notre mâchoire s’ouvre de différentes manières et change de forme tout au long de la journée. Nous sollicitons tellement notre mâchoire au quotidien qu’il faut en prendre soin avant que le mal ne s’installe.
La mâchoire est plus qu’une simple articulation, elle fait partie d’un tout et si elle ne fonctionne plus correctement, cela peut être la cause ou la conséquence d’autres troubles. Il faut donc agir sans tarder.
- Pourquoi votre mâchoire craque ?
- Stress, somatisation et bruxisme
- Problèmes dentaires
- Troubles ORL
- SADAM ou Syndrome de Costen
- Quels sont les symptômes d’un trouble de la mâchoire ?
- Traitement ostéopathique de la mâchoire
- Les résultats du traitement ostéopathique
- Quand consulter votre ostéopathe ?
- Test d’amplitude de la mâchoire
- Les conseils de votre ostéopathe
- Suivi ostéopathique de la mâchoire
Pourquoi votre mâchoire craque ?
Dans votre crâne, juste avant vos oreilles, l’ATM relie la mandibule à l’os temporal. Entre les deux se situe un disque articulaire, dont le rôle est d’éviter les frottements lorsque la mâchoire est en mouvement.
Donc si votre mâchoire craque, c’est parce que ce disque est déplacé, il ne remplit plus sa fonction ! Toute la mécanique articulaire de votre crâne est particulièrement fragile, chaque claquement que vous sentez ou entendez, signifie qu’un élément n’est plus à sa place, ce qui provoque des douleurs.
Les douleurs liées à la mâchoire peuvent avoir d’autres causes plus ou moins évidentes :
- Le stress et la somatisation
- Des problèmes dentaires
- Des troubles ORL
- Le SADAM ou Syndrome de Costen
Stress, somatisation et bruxisme
Votre corps est le reflet de votre esprit, et il n’est pas rare que des états psychologiques se traduisent par des symptômes physiques, par exemple :
- Avoir l’estomac noué ou transpirer avant de parler en public
- Serrer les dents quand on est en colère
- Avoir des maux de tête lorsque l’on est épuisé moralement …
Quand on somatise, notre corps cherche à nous envoyer un message. La mâchoire qui craque est un effet classique de la somatisation, elle exprime un stress plus ou moins enfoui. L’ostéopathie peut vous aider à gérer les effets du stress sur votre organisme.
En plus des claquements ou craquements de la mâchoire, les grincements de dents (bruxisme) sont également une conséquence du stress. Il existe deux types de bruxismes :
- Le bruxisme excentré : lorsque l’on sert les dents avec des mouvements latéraux, révélateur d’angoisse et d’anxiété chez l’adulte. Ce grincement de dents perturbe le repos récupérateur.
- Le bruxisme centré : lorsque l’on sert les dents sans mouvement latéral. Davantage problématique, ce grincement de dents ne se limite pas à la nuit et peut être à l’origine de maux de tête, douleurs musculaires, cervicalgie ou encore d’acouphènes.
Problèmes dentaires
Une prise en charge ostéopathique avant, pendant et/ou après vos soins dentaires, permet d’éviter beaucoup de désagréments comme les maux de tête, les douleurs articulaires, les vertiges, les troubles du sommeil ou les problèmes de concentration. L’ostéopathie peut également réduire significativement la durée d’un traitement orthodontique en permettant une meilleure adaptation de la mâchoire.
Une opération des dents de sagesse peut aussi être à l’origine de troubles de la mâchoire, car la bouche reste ouverte à son maximum un long moment. En allant voir votre ostéopathe avant et après l’opération, vous êtes certain d’éviter au mieux l’apparition de craquements ou claquements de la mâchoire.
Troubles ORL
Il n’est pas rare de constater que les problèmes de mâchoire vont de pair avec les troubles ORL. Acouphènes et vertiges apparaissent par exemple souvent à la suite d’une mâchoire qui bloque, qui grince, qui craque. Consulter son ostéopathe à temps peut donc non seulement vous soulager plus rapidement, mais éviter de nombreuses complications.
SADAM ou Syndrome de Costen
Environ 10% de la population souffriraient du syndrome de Costen, aussi appelé SADAM, dont une majorité de femmes d’âge moyen, mais trop peu de personnes touchées consultent afin de soulager les différents symptômes de cette pathologie.
Le Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur est évoqué si plusieurs troubles sont ressentis simultanément aux douleur de mâchoires, comme :
- Difficulté à ouvrir la bouche, avec des bruits, des craquements de la mâchoire
- Sensation d’oreilles bouchées
- Vertiges
- Bruxisme
- Douleurs dentaires
- Céphalées ou migraines
- Hypoacousie
- Douleurs dentaire ou faciales
- Acouphènes
Si vous pensez être concernés par le SADAM, votre ostéopathe peut vous aider en posant un diagnostic, et en traitant les différents symptômes, pour un soulagement progressif et durable.
Quels sont les symptômes d’un trouble de la mâchoire ?
Si l’on prend le crâne dans sa globalité, on observe que les craquements ou claquements de mâchoires et les douleurs qui en sont issues, sont très souvent accompagnés d’autres symptômes qui peuvent avoir la même origine :
- Une ouverture limitée de la mâchoire due à un blocage, une douleur, une dislocation
- Une sensation de frottements, de claquement en ouvrant la bouche
- Une douleur au niveau de l’articulation en avant de l’oreille
- Le bruxisme (grincement de dents)
- Des maux de tête ou migraines
- Une sensibilité des muscles de l’ATM
- Une sensibilité dentaire
- Des troubles oculaires
- Des troubles auditifs : acouphènes, vertiges
- Des douleurs cervicales ou aux épaules
Ainsi, sans que vous le sachiez, vos migraines, douleurs lancinantes aux cervicales ou troubles ORL, sont les conséquences d’une problématique occlusive ou articulaire concernant votre mâchoire. Cela peut même être le cas sans que vous ayez mal à la mâchoire.
Traitement ostéopathique de la mâchoire
L’ostéopathe préférera toujours une approche globale, permettant de mieux cerner toutes les zones de tensions pouvant être à l’origine des douleurs. Des techniques douces seront employées sur l’articulation de la mâchoire, le ménisque, et l’ensemble du crâne, afin de vérifier la mobilité et l’harmonie de tous les éléments. L’ostéopathe veillera également à détecter et soulager tous les symptômes qui ont causé, ou sont causés par la mâchoire qui craque, en travaillant sur :
- La sphère ORL : migraines, acouphènes, vertiges, …
- Le traitement postural : asymétrie de la mâchoire, déséquilibre au niveau du bassin, appuies au sol, …
- L’accompagnement de soins dentaires : opérations, couronnes, dents de sagesse, orthodontie, … avant, pendant ou après les soins dentaires
- La sphère émotionnelle : stress, colère, anxiété, …
- Le SADAM
Les résultats du traitement ostéopathique
Dès la première consultation, vous ressentirez une véritable amélioration au niveau de votre mâchoire. En fonction des cas et des symptômes, plusieurs séances peuvent être nécessaires. En effet, si le craquement est plus ancien et bien installé, le travail de l’ostéopathe sera logiquement plus long que pour un problème à la mâchoire récent.
Quand consulter votre ostéopathe ?
Dès que vous ressentez la moindre gêne, la moindre douleur dans la mâchoire, ou tout autre symptôme lié à un dysfonctionnement de l’ATM, vous pouvez consulter un ostéopathe.
Il est également conseillé de consulter votre ostéopathe en parallèle de vos visites chez le dentiste ou orthodontiste, afin de réduire les troubles dentaires et minimiser les complications possibles suite à une intervention.
Test d’amplitude de la mâchoire
Placer 3 doigts (index, majeur et annulaire) à la verticale entre vos dents du bas et celles du haut. L’ouverture de votre mâchoire ne doit être ni douloureuse, ni gênante, ni provoquer de bruits suspects. Si vous n’y arrivez pas ou si l’ouverture de votre mâchoire est difficile, alors il y a un problème.
Les conseil de votre ostéopathe
Suite à votre consultation, votre ostéopathe peut vous donnera quelques conseils pour améliorer les résultats et les installer dans le temps :
- Minimiser le stress grâce à la méditation, la relaxation
- Prendre votre temps lors des repas, notamment pour la mastication
- Porter une gouttière faite par votre dentiste
- Après un bilan ostéopathique de la mâchoire, éviter de manger des aliments trop dur ou croquant, ou nécessitant d’ouvrir la bouche en grand et privilégier les aliments hachés ou semi-liquides pour une mastication simplifiée.
Suivi ostéopathique de la mâchoire
Mâchoire qui craque
- Craquement, grincements
- Douleurs musculaires
- Baillement difficile
- Craquement dans l’oreille
Mâchoire bloquée
- Ouverture de bouche limitée
- Blocage de la mâchoire
- Luxation de la mâchoire
- Mâchoire qui tremble
Troubles ORL
- Acouphènes
- Vertiges
- Otites
- Apnée du sommeil
Orthodontie
- Suivi du traitement dentaire
- Prévention des douleurs
Stress
- Fatigue, stress
- Choc émotionnelle
Travaux dentaires
- Extraction de dents
- Implant, couronne, prothèse
Langue
- Troubles de l’élocution
- Troubles de la parole
Bruxisme
- Dents qui grincent la nuit
Compensation
- Troubles posturaux
- Céphalées, migraines
- Cervicalgie
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.