Jusqu’à six mois, environ un nourrisson sur deux aura des régurgitations passives, sans efforts, souvent dues à un trop plein dans l’estomac. La plupart du temps ces rejets sont bénins et ne font pas souffrir le bébé qui reste calme lors de ces épisodes.
On parle de reflux gastro-oesophagien ou RGO lorsque les régurgitations sont plus fréquentes, plus violentes, et deviennent source d’inconfort pour le bébé. C’est un mélange d’acide gastrique et de lait qui remonte et qui irrite alors l’oesophage sur son passage.
On remarque notamment que :
- Les reflux apparaissent aussi bien pendant qu’après la prise de lait, de jour comme de nuit
- Les vomissements sont actifs, ils demandent un effort au bébé qui se fatigue
- L’enfant est agité, pleure, se tortille au cours des repas et de la digestion
Il est donc important de bien différencier les rejets “normaux” et le RGO, qui peut être compliqué à diagnostiquer, car il peut passer inaperçu dans un premier temps. En effet, le contenu gastrique remonte de l’estomac, mais ne va pas forcément jusqu’à la bouche. Il n’y a donc pas de vomissements, mais le bébé est tout de même irrité et gêné par ces remontées qui perturbent sa digestion.
Plusieurs signes peuvent donc alerter les parents en cas de RGO, comme :
- Des hoquets et des toux grasses, provoquées par l’irritation de la gorge
- Une respiration bruyante, gênée par des sécrétions de mucus
- Une salivation excessive pendant et/ou après le repas, surtout en position allongée
- Des pleurs qui semblent inexpliqués, dus principalement aux brûlures d’estomac
Le RGO et les troubles qui l’accompagnent inquiètent vraiment les parents qui se sentent impuissants face aux souffrances de leur nourrisson. Il faut donc consulter votre pédiatre dès que vous avez des doutes sur l’alimentation et la digestion de votre bébé.
En consultant également votre ostéopathe, celui-ci pourra apaiser et soulager votre bébé en manipulant notamment son crâne, ses viscères, sa cage thoracique, et éviter que les reflux ne réapparaissent.
- Les symptômes des reflux gastro-œsophagiens
- Quelles sont les causes des RGO ?
- Le traitement ostéopathique des reflux
- Le diagnostic
- Le système digestif
- L’œsophage et le thorax
- La tête et le cou
- Quels résultats espérer ?
- Quand consulter son ostéopathe pour bébé ?
- Les conseils de votre ostéopathe pour soulager bébé
Les symptômes des reflux gastro-oesophagiens
Comme nous l’avons souligné, les RGO peuvent être identifiés lorsqu’il y a des vomissements, mais peuvent aussi être plus discrets et difficilement reconnaissables. Mais plusieurs signes peuvent tout de même vous suggérer que votre nourrisson souffre de RGO :
- Bébé se tend vers l’arrière en extension
- Des troubles du sommeil, bébé supporte de moins en moins la position allongée
- Des pleurs et gesticulations au cours des repas
- Bébé refuse de plus en plus de s’alimenter
- Des affections ORL répétées
- Des contractions musculaires, un raidissement de bébé lorsqu’il a mal
- Des toux chroniques
Tous ces symptômes alertent les parents sur la possibilité d’un RGO et doivent être pris en charge afind ‘aviter des troubles supplémentaires. En effet les vomissements à répétition peuvent provoquer un retard staturo-pondéral ou entraîner la déshydratation du bébé.
Il faut également vérifier qu’il n’a pas de fièvre et que les rejets ne contiennent pas de sang. Si c’est le cas, une consultation chez votre pédiatre est urgente avant que l’état de votre enfant ne se détériore davantage.
Votre ostéopathe bébé est également formé à reconnaître le RGO et à le soulager. Ses techniques sont adaptées à l’âge et à l’état du nourrisson, et ses manipulations douces et sans risques.
Quelles sont les causes des RGO ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les régurgitations sont banales chez tous les bébés jusqu’à environ six mois. Mais le RGO est une pathologie qui n’a rien à voir avec ces rejets bénins sans conséquences.
Le reflux gastro-oesophagien peut lui être provoqué par :
- La suralimentation : bébé est trop souvent ou trop longtemps nourri, ou il tète trop vite et de trop grandes quantités
- Le muscle qui se trouve à la jonction de l’œsophage et de l’estomac manque de maturité et laisse donc remonter le liquide gastrique
- De nombreux organes de la cavité abdominale sont innervés par le Nerf Vague qui peut être comprimé ou irrité lors de la formation du système digestif
- Des difficultés à téter ou à déglutir peuvent causer un trop plein d’air dans le tout petit estomac de bébé, et les intestins ont du mal à évacuer ce trop-plein gastrique
On observe donc que les causes peuvent être nombreuses, mais presque impossible à discerner pour les parents, ce qui explique que le RGO soit difficile à prévenir ou à reconnaître.
Un examen médical et ostéopathique permettra de découvrir les causes du reflux gastro-oesophagien chez votre bébé et ainsi d’établir la meilleure prise en charge possible pour soulager l’enfant et lui permettre de s’alimenter normalement.
À noter que dans des cas plus rares, une intolérance ou une allergie au lait donné (même celui de la maman !) peut aussi être à l’origine du RGO.
Le traitement ostéopathique des reflux
Le diagnostic
Votre ostéopathe spécialiste du RGO va d’abord examiner entièrement et avec précaution votre bébé afin d’établir s’il s’agit bien de RGO, ainsi que les causes possibles. En repérant les zones en souffrance, il déterminera le traitement à adopter pour soulager rapidement et efficacement votre enfant.
Le système digestif
Votre ostéopathe bébé s’attardera sur toute la zone abdominale afin de soulager des pressions exercées au niveau de l’estomac. Grâce à des massages adaptés il pourra régler les différentes dysfonctions viscérales qui empêchent la digestion.
L’œsophage et le thorax
À l’aide de techniques précises, votre ostéopathe va libérer les tensions présentes au niveau de la jonction entre l’oesophage et l’estomac, et ainsi stopper les vomissements. En s’occupant également des tensions au niveau du dos, des côtes et du diaphragme, il soulagera les troubles respiratoires qui accompagnent souvent le RGO.
La tête et le cou
Grâce à des manipulations douces et précises, l’ostéopathe dégagera le Nerf Vague en le libérant de sa compression et en permettant à l’innervation gastrique de s’exercer à nouveau normalement.
Quels résultats espérer ?
Après un examen complet de votre nourrisson et une fois le diagnostic posé, l’ostéopathe pédiatrique établira avec vous le traitement le plus adapté, et le nombre de consultations nécessaires pour faire disparaître définitivement le RGO.
Dès la première consultation ostéopathique, votre bébé se sentira mieux et vous remarquerez au fur et à mesure de sa prise en charge que :
- Bébé ne fait plus d’efforts pour se nourrir ou digérer
- Les vomissements et les troubles ORL ont disparu
- Bébé est bien plus calme et détendu pendant et après la tétée
- Il prend du poids normalement, dort mieux et pleure moins
Le traitement ostéopathique a pour but de soulager rapidement votre enfant mais aussi de faire durer ses effets en mettant fin pour de bon au RGO, libérant bébé de tout problème digestif.
Quand consulter son ostéopathe pour bébé ?
On le sait le RGO peut être difficile à identifier. C’est pourquoi il faut consulter son pédiatre et son ostéopathe dès l’apparition du moindre symptôme révélateur d’une souffrance chez le nourrisson. Il n’est pas normal qu’il ait des difficultés à s’alimenter ou à digérer, il est censé être serein au moment des repas.
Il faut également être vigilant en cas de prescription d’antibiotiques, car si le diagnostic a été mal posé, ceux-ci vont augmenter un peu plus l’acidité gastrique et aggraver les vomissements.
En cas de hernie hiatale, assez rare, la chirurgie peut être nécessaire. Si l’ostéopathie ne suffit pas dans ce cas à soulager totalement le RGO, elle est tout de même capable d’agir sur la réduction des hernies modérées grâce à des techniques viscérales particulières.
Les conseils de votre ostéopathe pour soulager bébé
En complément du suivi ostéopathique, les parents peuvent agir sur la diminution des RGO en adaptant notamment le temps de l’allaitement à de nouvelles habitudes :
- Bien respecter les quantités de lait et adapter le débit de la tétine
- Faire des pauses au cours de la tétée pour permettre à bébé de faire son rot
- Vérifier que bébé n’avale pas trop d’air en buvant
- Nourrir bébé en position semi-verticale
- Ne pas trop faire durer les repas pour ne pas fatiguer bébé
- Éviter d’allonger bébé tout de suite après le repas, attendre une bonne demi-heure après le rot
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
0 commentaires