La pubalgie est une forme de tendinite particulièrement douloureuse qui apparaît généralement suite à la répétition d’un mouvement agressif pour le carrefour pubien. Ce syndrome touche majoritairement les sportifs et les femmes enceintes, deux profils différents mais qui sollicitent chacun beaucoup leur corps.
Les patients concernés souffrent notamment de :
- Douleurs autour de l’aine et de l’intérieur des cuisses
- Difficultés à courir, marcher ou monter les escaliers
- Déséquilibre au niveau du bassin
- Lésions des muscles abdominaux et/ou des adducteurs
La pubalgie peut également apparaître dans de plus rares cas chez des personnes présentant une anomalie morphologique comme le fait d’avoir une jambe plus courte que l’autre, ou une malformation de l’articulation coxofémorale.
La pubalgie se manifeste chez des adultes usés par leur activité, et résulte d’un déséquilibre entre le côté du corps où le pied reste en appui et le côté où le pied se lève. Ce qui explique par exemple que les footballeurs soient les premiers concernés par cette pathologie.
Ce déséquilibre provoque alors un effet de cisaillement au niveau du pubis, et donc des inflammations et douleurs autour de l’aine et des cuisses.
L’ostéopathie est une solution naturelle particulièrement efficace pour soulager durablement la pubalgie. En consultant votre ostéopathe dès l’apparition des douleurs, vous éviterez que celles-ci ne s’installent trop profondément et se réveillent de manière chroniques lors de certains mouvements.
Quelle que soit votre situation, votre ostéopathe adaptera son traitement à chaque cas particulier et soulagera vos douleurs, prévenant également de possibles récidives.
Quels sont les symptômes de la pubalgie ?
Comme nous l’avons dit, la pubalgie peut toucher des profils très différents comme les sportifs professionnels, les personnes ayant une activité physique intense, ou les femmes enceintes dont le corps est mis à rude épreuve.
Mais quel que soit le type de patient souffrant de ce syndrome, les symptômes sont toujours les mêmes :
- Difficultés à marcher, monter des escaliers, ou effectuer des mouvements du quotidien
- Vives douleurs au niveau de l’aine, de la face interne des cuisses, du pubis
- Incapacité à pratiquer une activité sportive, courir, forcer sur ses jambes
- Déséquilibre du bassin et difficultés à maintenir certaines positions sur la durée
Comme toutes les pathologies à l’origine de douleurs chroniques, la pubalgie influe également sur votre moral et votre sommeil. Vous êtes plus fatigué, stressé et irritable à force de devoir supporter des douleurs diffuses et parfois très intenses.
C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre ostéopathe avant que la pubalgie n’ait de conséquences trop importantes sur votre quotidien et vous empêche de vivre normalement.
Les causes de la pubalgie
Si les profils de patients touchés par la pubalgie sont variés, les causes à l’origine du syndrome le sont donc également.
Parmi elles on trouve notamment :
- La pratique quotidienne ou très régulière d’un sport comme le football ou le rugby
- Faire des mouvements répétés sur une longue période, lors d’un travail manuel par exemple
- Une grossesse, même sans complications particulières
- Une différence anatomique comme une jambe plus courte que l’autre ou une malformation du bassin
Les douleurs liées à la pubalgie apparaissent assez soudainement mais la pathologie en elle-même est souvent provoquée par plusieurs mois, plusieurs années de pratique intensive d’une activité physique qui a fatigué, usé le corps des patients.
Il est donc important d’être bien pris en charge par son médecin traitant et son ostéopathe avant que cette affection chronique ne parasite complètement votre quotidien, vous empêchant de faire les gestes les plus simples.
Le traitement ostéopathique de la pubalgie
Le diagnostis
Grâce à un examen global de votre corps, votre ostéopathe va d’abord chercher à savoir si vous souffrez d’une pubalgie pariétale abdominale, d’une ostéo- arthropathie, ou d’une tendinite des adducteurs de la cuisse. Il pourra alors déterminer le traitement le plus adapté à votre situation et ainsi soulager rapidement et durablement vos douleurs.
Le bassin et les hanches
C’est la zone qui sera travaillée en priorité par votre ostéopathe car le déséquilibre du bassin est une des causes mécaniques principalement à l’origine de la pubalgie. En rétablissant l’équilibre du bassin, il redonnera leur mobilité aux zones douloureuses et règlera déjà une partie du problème.
Le dos et les lombaires
À l’aide de techniques précises et sans contraintes, votre ostéopathe va vous libérer des blocages qui ont pu s’accumuler, et ainsi réduire les tensions musculaires et articulaires qui vous empêchent de faire certains mouvements. Il travaillera également sur votre respiration et donc sur votre diaphragme.
Les régions sus-pubienne et sous-pubienne
Grâce à des manipulations douces et ciblées, votre ostéopathe va vérifier le bon fonctionnement général des viscères, de l’abdomen, du petit bassin, du plancher pelvien… et ainsi réduire l’inflammation se propageant de l’aine à la face interne des cuisses.
Quels résultats espérer ?
En fonction de votre état général et du type de pubalgie dont vous souffrez, votre ostéopathe va rétablir avec vous un traitement personnalisé s’étendant sur plusieurs séances.
Vous ressentirez les effets de la prise en charge dès votre première consultation, qui évolueront jusqu’à ce que :
- Vous récupériez totalement votre mobilité, sans difficultés pour marcher, courir, ou monter les escaliers
- Les douleurs au niveau des cuisses, de l’aine et du pubis disparaissent
- Vous puissiez à nouveau faire du sport ou pratiquer toute activité physique qui vous était devenue impossible
- Votre bassin soit rééquilibré, vous permettant de maintenir n’importe quelle position sans avoir mal
Lorsque l’on traite une affection chronique, on cherche non seulement à soulager immédiatement le patient mais aussi à prévenir tout risque de récidive.
C’est pourquoi le suivi ostéopathique s’étale sur plusieurs séances, afin d’être efficace rapidement et durablement.
Quand consulter son ostéopathe ?
Si vous êtes un sportif professionnel, il est fortement recommandé de consulter votre ostéopathe de manière préventive, pour éviter que la pubalgie n’apparaisse.
Un suivi ostéopathique régulier en parallèle de votre activité sportive permet de vous protéger en amont face à ce genre de pathologie qui peuvent nuire à votre carrière.
Vous pouvez également prendre les devants dès les premières semaines de votre grossesse, votre ostéopathe adaptant ses techniques à chaque situation.
Mais si la pubalgie a eu le temps d’apparaître, il est conseillé de prendre rendez-vous dès que les douleurs se font ressentir.
Lorsqu’il s’agit d’une affection chronique, il est préférable de ne pas attendre que les troubles ne s’installent trop longtemps, afin que le traitement soit plus rapide, et éviter toute complication.
Les conseils votre ostéopathe
Comme nous l’avons dit, la pubalgie peut être prise en charge par votre ostéopathe soit en amont, soit après son apparition. Quelles que soient les causes à l’origine du syndrome, vous pouvez agir en parallèle de votre prise en charge ostéopathique en appliquant ces quelques recommandations :
- Bien s’étirer et s’hydrater avant et après toute activité physique, que ce soit un entraînement sportif ou une longue marche
- Porter une ceinture de grossesse, sur avis favorable de votre gynécologue
- Se relaxer tant que possible, éviter de faire trop d’effort qui sollicitent les cuisses et les abdominaux
- Mettre un coussin entre ses jambes pour dormir et ainsi les garder en position parallèle atténuera la douleur et vous aidera à mieux dormir
- Faire travailler votre bassin grâce à de petits exercices, et de la natation pour détendre vos muscles et articulations
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
0 commentaires