Votre bébé a la tête plate, déformé ou asymétrique, il s’agit d’une plagiocéphalie qui est une déformation du crâne. Il en existe 2 sortes qui n’ont pas du tout la même origine ni la même conséquence sur le développement du bébé :
- La plagiocéphalie synostosique : par synostose (fermeture) prématurée d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement très rare, celle-ci peut gêner le développement cérébral du bébé. Les formes du crâne sont typiques et le traitement est systématiquement chirurgical.
- La plagiocéphalie non synostosique (PNSO) : d’origine positionnelle, cette déformation crânienne est la plus fréquente et celle que l’on retrouve quasiment exclusivement en cabinet. La fréquence des plagiocéphalies positionnelles a considérablement augmenté depuis la campagne Dodo sur le dos en 1992.
- Les différentes déformations du crâne
- Les déformations crâniennes caractéristiques de la plagiocéphalie
- Les déformations crâniennes caractéristiques de la brachycéphalie
- Les déformations crâniennes caractéristiques de la dolichocéphalie
- Les causes possibles et les facteurs de risque de la plagiocéphalie
- Le cas du torticolis
- Évolution et conséquences dans le temps
- Est-t-il vrai que ça passera tout seul ?
- Évaluation de la plagiocéphalie : mesures des asymétries
- Traitements ostéopathique de la plagiocéphalie dit syndrôme de la tête plate
- Kinésithérapie
- Prévention
Votre ostéopathe s’est spécialisé en pédiatrie lors de divers postgrad auprès d’Isabelle Toush et Averille Morgan. Il a par ailleurs participé à une formation de plusieurs jours avec Sylvie Lessard sur l’Approche Ostéopathique des Plagiocéphalie. Par ailleurs, suite à cette spécialisation, votre ostéopathe s’est équipé d’un pied à coulisse permettant de suivre avec grande précision l’évolution de la forme du crâne de votre bébé.
Les différentes déformations du crâne
Les déformations crâniennes caractéristiques de la plagiocéphalie
La plagiocéphalie positionnelle (du grec « plagios », oblique et « képhalé », tête) est une asymétrie crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou plus couramment dans les premières semaines de vie. Cette déformation du crâne se caractérise chez le bébé par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou le côté de la tête. La plagiocéphalie est généralement associé à un torticolis chez ¾ des bébés plagiocéphales.
Il faut savoir que ces déformations du crâne sont assez complexes. Elles ne se limitent pas à un simple aplatissement occipital (partie arrière de la tête). La tête prend une forme de parallélogramme avec une perte de symétrie du crâne (applatissement d’un côté et bombement de l’autre), perte de l’aligement des oreillers, bombement frontal, … Du côté où se situe le méplat occipital, on retrouve donc suivant la sévérité de la plagio :
- une oreille antérieure
- un bombement de l’os frontal et parfois de la face
- un élargissement de l’orbite
Les déformations crâniennes caractéristiques de la brachycéphalie
La brachycéphalie (du grec « brakhus», court, et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne se caractérisant par une tête large et peu profonde. Parfois, cette déformation est couplée avec une plagiocéphalie.
Les caractéristiques fréquentes d’une brachycéphalie sont :
- un aplatissement de l’arrière du crâne
- une avancée du front
- une boîte crânienne montant à l’arrière
- un index céphalique élevé supérieur à 83%
Les déformations crâniennes caractéristiques de la dolichocéphalie
La dolichocéphalie (du grec « dolikhos », long, allongé » et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne se caractérisant par un crâne plus long et plus étroit. Ce type de déformation moins fréquent que la plagiocéphalie ou la brachycéphalie se retrouve chez les bébés passant beaucoup de temps en position de siège intra-utérin, dans les services de réa-néonatale (prématurés), ou en position latérale prolongée.
Les causes et les facteurs de risque de la plagiocéphalie
D’après la littérature, différentes causes semblent suspectées comme favorisant l’apparition et le développement de déformation positionnelle :
- Cause in utéro : position fœtale (siège), grossesse gémellaire, anomalie utérine, manque de liquide amniotique (oligoamnios), engagement précoce, …
- Déficit en vitamine D de la maman pendant la grossesse rendant le crâne plus malléable
- Accouchement : durée (accouchement long), instruments, sorties, mauvaise présentation
- Torticolis, tonus et tension musculaire
- Position prolongée sur le dos sur une surface dure (matelas, cosy, siège auto, …) : depuis la campagne Dodo sur le dos de 1992, le nombre de plagiocéphalie positionnelle a fortement augmenté.
- Manque de stimulation des parents : mouvements de la tête du bébé et positions toujours identiques, peu de temps d’éveil sur le ventre, faible niveau d’activité, …
Les déformations positionnelles touchent en priorité :
- Les premiers-nés (primipare), les prématurés, les multiples
- Les garçons : moins actifs que les filles du même âge et/ou souvent plus hypotoniques
- Les enfants nourris au biberon : lié au manque de changement de position et non au mode d’alimentation
Le cas du torticolis
Un torticolis se caractérise par une inclinaison controlatérale de la tête par rapport au méplat occipital associée à une rotation opposée au côté de l’inclinaison, du côté du méplat. Le torticolis est souvent associé aux déformations positionnelles. Selon Cranial Technologies, 80% des bébés présenteraient une restriction de mobilité ou un torticolis. Il est reconnu qu’un torticolis non soigné ou traité sur le tard peut causer des déformations crâniennes ainsi qu’une scoliose. Il est donc important qu’il soit traité le plus tôt possible permettant une meilleure récupération.
Les causes les plus courantes sont une mauvaise position du bébé in utero (ex : en siège) ou les manipulations et instruments lors de l’accouchement.
Comment en évaluer la sévérité ?
Pour déterminer le degré de sévérité d’un torticolis, il faut mesurer l’inclinaison et la rotation de la tête :
- Inclinaison : légère 0-15° / moyenne 15-30° / sévère 30-45°
- Rotation : légère 0-30° / moyenne 30-60° / sévère 60-90°
Il est ANORMAL qu’un enfant exprime un inconfort en bougeant sa tête.
Évolution et conséquences dans le temps
Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences allant bien au-delà des simples problèmes esthétiques. Plus les déformations crâniennes sont sévères, plus les risques augmentent. Les conséquences font encore l’objet de recherche et c’est pour cela que les problèmes sont minimisés par le corps médical.
Les études indiquent que les enfants plagiocéphales sont plus souvent touchés par un retard de développement psycho-moteur. Certaines études mettent en évidence un lien entre plagiocéphalie et :
- Score BSID-III plus faible
- Un traitement altéré du son par le cerveau
- Une augmentation des prises en charge spécifique : orthophonie, aide spéciale à l’éducation, physiothérapie, ergothérapie, …
- Des problèmes de vue (strabisme ?)
- Des otites
- Des scolioses
- Une asymétrie de la mâchoire et des troubles de l’occlusion dentaire liés à l’avancé de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) du côté du méplat
Est-t-il vrai que ça passera tout seul ?
En l’absence de traitement, pour les enfants ayant une asymétrie légère à modérée (sans torticolis associé), il est possible d’avoir une évolution positive. Mais la plupart du temps, ce sont les cheveux qui masquent les asymétries. Pour les asymétries modérées à sévères, il n’y aura presqu’aucune évolution sans traitement.
Évaluation de la plagiocéphalie : mesures des asymétries
Il existe différents moyens d’objectiver la sévérité d’une plagiocéphalie et d’en mesurer l’évolution dans le temps. Voici différents modèles couramment utilisés :
- Pour les parents, le mieux est de prendre des photos régulièrement (minimum une fois par mois). Le meilleur rendue est la prise vue de dessus mais vous pouvez aussi prendre de profil ou de face. L’important est de prendre ces photos dans des conditions identiques. Votre ostéopathe pourra prendre les photos à votre place.
- Cranial Technologie a créé une grille pour chaque déformation (plagiocéphalie, dolichocéphalie et brachycéphalie) qui est reconnue comme étant fidèle inter-évaluateur. Les parents peuvent donc l’utiliser pour objectiver la sévérité. Vous pouvez les consulter ici : Fiches critères de sévérité
- La plagiocéphalométrie (PCM) est un procédé par bande thermoplastique permettant de mouler la circonférence de la tête du nourrisson en quelques minutes. Cela constitue un excellent support visuel pour objectiver l’évolution des asymétries crâniennes tout en mesurant le pourcentage d’aplatissement de l’occiput.
- Les mesures anthropométriques : consiste à mesurer la différence entre les 2 diagonales : normal<3mm - 3mm<légère à modérée<12mm - modérée à sévère>12mm
- L’index céphalique : Largeur/Profondeur x100 : brachycéphalie>93% et dolichocéphalie<75%
Traitements ostéopathique de la plagiocéphalie dit syndrôme de la tête plate
L’ostéopathie est incontournable dans la prise en charge des plagiocéphalies aussi bien pour prévenir que pour corriger les dysfonctions crâniennes du nourrisson et bien souvent du torticolis associé.
Il est primordial d’amener bébé chez l’ostéopathe sans trop tarder, si possible dans le premier mois post-natal afin de corriger au plus tôt la mobilité du cou et du crâne de bébé. En effet, avec le temps, les sutures du crâne se figent et le périmètre crânien évolue moins vite.
L’ostéopathe agit par pressions douces sur la tête de bébé pour libérer les sutures et membranes crâniennes afin qu’elles s’équilibrent et retrouvent leur mobilité, leur symétrie. Votre ostéopathe va également identifier et corriger les dysfonctions musculaires, ligamentaires, articulaires ou fasciales en lien avec l’asymétrie crânienne notamment au niveau du cou dans le cas d’un torticolis associé.
Soyez rassuré ! Les techniques d’ostéopathie utilisées en pédiatrie sont très douces, sans danger et respectent la santé des bébés. De plus, nous avons suivi des formations spécialisées dans les prise en charge des bébés et nourrissons dès la naissance.
Le nombre de séances varie en fonction de l’âge du bébé et de la sévérité des asymétries. Dans la pratique, on constate que pour une plagiocéphalie légère à modérée (<12mm), 3 à 5 consultations sont nécessaires et 4 à 6 consultations pour une plagio sévère (>12mm). Tout dépend de l’âge de bébé au moment de la prise en charge ou des facteurs de récupération comme un torticolis associé ou l’aide attentive des parents dans le repositionnement. Dans le cas d’une prise en charge tardive, après 3 mois voir après 6 mois, des améliorations sont possible mais récupérer complétement l’asymétrie est difficile et peut nécessiter plus de séance.
Kinésithérapie
L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie va faire un travail formidable sur les plagiocéphalies et brachycéphalies mais, en complément de l’ostéopathie, il est recommandé de consulter un kinésithérapeute pour que votre bébé sorte de sa zone de confort et découvre que l’ostéopathe l’a débloqué, qu’il peut bouger. Le kiné peut également donner des conseils et rassurer les parents.
Prévention
La prévention et l’implication des parents sont primordiales dans le traitement de la tête plate.
Pour en savoir plus sur le repositionnement, consultez le site : Association Plagiocéphalie Info et Soutien
Visionner et télécharger cette fiche comportant 10 conseils à appliquer : Fiche Conseils Plagiocéphalie
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
83 Commentaires
Soumettre un commentaire
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
Bonjour M. Paul,
Notre fille de 4 mois a une plagiocéphalie que la plupart des professionnels ont qualifié de plutôt sévère, l’asymétrie faciale se voit, une oreille commence à se « décoller » car elle est pliée lorsque bébé dort…
Elle a eu un torticolis congénital. Depuis ses un mois, elle suit des séances de kinésithérapie pour l’aider à tourner sa tête du côté bloqué. Aujourd’hui après presque 3 mois de séances (environ une quinzaine), elle semble mieux tourner la tête. Par contre elle dort toujours du côté de son méplat. On a beau la tourner, elle s’y remet toute seule. On suit autant qu’on peut les recommandations : bébé sur le ventre autant que possible, variation de positionnement…
Elle a suivi deux séances d’ostéopathie (où elle a beaucoup hurlé). Est-ce les améliorations sont visibles rapidement après les séances d’ostéopathie?
Aujourd’hui on ne sait plus quoi faire, certains nous disent que ça va se remettre tout seul, d’autres disent que non, qu’il faudra peut-être le port d’un casque…
Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.
Des parents très inquiets.
Bonjour Christine,
Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive.
Pour qualifier une plagiocéphalie de sévère, il faut un écart minimum de 12mm entre les 2 diagonales qui doit être mesurer régulièrement pour suivre l’évolution. Un autre moyen de suivre l’évolution de la plagiocéphalie par vous même, (plus approximatif) est de prendre des photos vue du dessus toutes les 2 semaines environ avec un cadrage identique et de comparer. Ou alors vous pouvez l’évaluer via cette fiche http://www.osteopathe-yvelines.fr/images/criteres-de-severite.pdf
Il faut absolument éviter qu’elle dorme du côté de sont méplat. Pour cela, vous pouvez la caler sur le côté ou alors mettre une surépaisseur dans le dos pour l’aider à tourner la tête du bon côté.
Avez-vous vérifier qu’elle ne lève pas l’épaule lorsqu’elle tourne la tête du côté opposé au méplat car sinon le torticolis n’est toujours pas réglé ?
Les améliorations peuvent être visible très rapidement en ostéopathie mais 2 séances ne suffisent pas et si elle dort toujours sur son méplat ça ne peut pas s’améliorer.
Ca ne se remettra pas tout seul, surtout si la plagiocéphalie est vraiment sévère. Il faut continuer les séances de kiné (suivant le torticolis) et d’ostéopathie.
Le port du casque (privilégié le casque dynamique) coûte très cher (4000-5000€) et n’est pas pris en charge. Et vous avez encore le temps d’essayer d’autre solution.
Bon courage
Bonjour,
Qu’est ce que vous appelez les 2 diagonales svp ?
Bonjour Santons,
Suivre ce liens pour voir comment sont effectuées les mesures pour une plagiocéphalie http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/wp-content/uploads/2014/09/plagiodiagonalesBD-252×300.jpg
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer où me procurer un pied à coulisses pour les mesures s’il vous plaît ? (je suis pédiatre)
Cordialement
Bonjour,
Il n’en existe aucun dans le domaine médical à ma connaissance qui soit recommandable.
Il faut donc se tourner vers un modèle au rayon bricolage 🙂
Il doit faire 300mm minimum et avoir des becs longs de 150mm.
Ce modèle a l’air de convenir à ces critères https://amzn.to/2m9z3eX
Ensuite j’ai trouvé comme solution d’enrouler autour du bec un grip de tennis évitant le contact avec les bords métallique tranchant. Ça protège très bien, jamais eu de problème, et ça ne gène absolument pas l’utilisation. J’ai également ajouter du grip au bout pour faire une poignée et éviter de lâcher l’instrument.
Pour information, le modèle que j’ai coute environ 1300€ donc ce n’est pas donné. Il mesure au 10000ème (exemple 125mm34).
Cordialement
Bonjour,
A 4 mois, j’ai mentionné au pédiatre qu’il me semble que ma fille a un côté de la tête plus aplati que l’autre. Elle m’a répondu que c’était léger et que ça se replacera tout seul avec le temps. Lors de mon rendez-vous de 6 mois, elle a encore minimisé le problème. J’ai alors décidé d’aller voir un ostéopathe de moi même. Elle a eu son premier traitement a 6 mois.
Est-il trop tard a cet âge pour corriger ce problème ? Combien de temps faut-il avant de voir un résultat ? Cela vaut-il la peine de continuer le traitement a cet âge ? Il n’a pas d’asymétrie toute fois.
Merci
Bonjour Maman Inquiète,
Non il n’est pas trop tard pour régler ce problème. Mais passé 6 mois l’évolution seras plus difficile et plus lente. Il faudra faire environ une séance toutes les 4 à 6 semaines.
A cet âge, le crane ne prend plus que 0,5cm par mois de périmètre cranien. Par conséquent les résultats sont plus lent mais en 4 semaine on devrait déjà gagner quelques millimètres.
Oui il est conseillé de continuer le traitement.
Bon courage
Bonjour,
Mon fils de 14 mois a une plagiocéphalie légère.
Il a fait deux séances d’ostéopathie et les deux ostéopathes m’ont dit que c’était suffisant. Pensez-vous que ça puisse s’arranger avec le temps d’ici ses deux ans voire même après l’adolescence ?
Merci de me répondre, sachant que je n’ai pas vu d’ostéopathe avant a cause des pédiatres qui me disaient que ça allait se résorber avec le temps.
Merci
Cordialement
Bonjour Hasna,
Comme indiqué dans ma réponse précédent votre message, passé 6 mois, l’évolution est plus lente et plus difficile. Passé 12 mois, ça deviens encore plus compliqué sachant que les sutures se soudent et que le crâne deviens de moins en moins souple.
Cependant, tout dépend de ce que vous entendez par léger. Y a-t-il eu des mesures ? Entre 0 et 6 mm d’écart, on peut classer une plagiocéphalie en légère.
Par ailleurs, il faut voir si les sutures de votre fils sont encore souple ou rigide et si sa fontanelle est fermée ou pas encore.
Vous pouvez encore consulter un ostéopathe à raison d’une consultation par trimestre mais s’il reste seulement quelques millimètre (moins de 3 par exemple), il n’y aura aucune conséquence gênante pour lui plus tard ni esthétique ni physique.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dans mon pays, il n’y a pas de pédiatres ou ostéopathes qui prennent des mesures de la plagiocéphalies.
Puis-je le faire seule a la maison avec des moyens très simples. Sinon, j’ai des photos de sa tête vu de dessus, de derrière et de profil.
Merci encore
Bonjour Hasna,
Vous pouvez évaluer visuellement la sévérité avec cette fiche http://www.osteopathe-yvelines.fr/images/criteres-de-severite.pdf
Bien à vous
Bonjour,
Peut-on encore faire quelque chose sur une plagio de 10 mm sur un enfant de 34 mois ? Pas d’asymétrie du visage, plusieurs bilans faits (psycho motricité, vue, etc) et aucun retard, juste esthétique pour le moment…
Merci de votre réponse.
Bonjour Jen,
A cet âge, les sutures sont soudés et le crâne est beaucoup moins malléable. Par ailleurs, le périmètre cranien n’augmente presque plus. Cependant, j’ai suivis quelques enfants de cet âge pour un eplagiocéphalie et nous avons réussi a obtenir de bons résultats donc je pense qu’il faut essayer et voir ce que ça donne sur 3 séances environ.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils est âgé de 4 mois et demi. Il a une plagiocéphalie de 5 mm et une brachycéphalie de 103%. L’ostéopathe a été vu le 20 avril, il avait mesuré 107% et aujourd’hui on est à 103%. Il m’a dit de continuer à le mettre le plus souvent possible sur le ventre et le coucher sur le côté.
L’ostéopathe, mon médecin traitant et la pédiatre me disent que le casque n’est pas nécessaire. Une personne qui propose le casque me dit qu’une brachycéphalie de 103% est sévère et que le casque serait peut être nécessaire. Je ne sais plus quoi faire ni penser…qu’en pensez-vous ?
Merci
Cordialement
Bonjour Maddy,
La priorité est de le positionner sur le ventre, le côté ou assis la journée.
Pour la nuit, il faut le mettre sur le côté opposé au côté plat avec un cale bébé (je vous conseille celui-ci https://amzn.to/2uloYz2). A partir du moment ou il n’y a plus de plagio et qu’il ne reste plus que la brachy à corriger, il faut alterner de côté un jour sur deux ou une semaine sur deux.
Entre 0 et 6mm, la plagio est légère.
Par contre la brachy est assez sévère au-dessus de 100%. Pour moi, il est beaucoup trop tôt pour le casque car on peut faire encore pas mal de chose en ostéopathie. Tant que sa brachy diminue en pourcentage à chaque séance, il ne faut pas arrêter. Si vous voyez que ça stagne ou que ça s’aggrave alors il est peut être temps d’envisager le case mais comme il est passé de 107% à 103%, c’est plutot un bon résultat si ça s’est fait en un mois.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bien cordialement
Bonsoir,
Notre fille de 3 mois et demi souffre d’une plagiocéphalie (visuellement, modérée à sévère). Nous venons juste de le découvrir. On commençait à le voir clairement mais on n’avait pas mis de mots sur le problème. La pédiatre nous a prescrit du kiné. Nous avons vu un ostéo qui ne semble pas vouloir intervenir plus car il prétend qu’il n’y a pas de torticolis, mais juste une préférence de position. Nous avons pris des mesures drastiques pour qu’elle n’appuie plus sa tête sur la zone, notamment la faire dormir sur le côté même la nuit (dans un lit à côté du notre).
Si nous la stimulons en plus dans ses phases d’eveil, pouvons-nous être surs que la plagio cessera au moins d’évoluer? Sans être en appuie sur le côté plat, la déformation peut-elle s’aggraver ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Biien cordialement.
Bonsoir,
Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive, j’étais en congé.
Vous avez eu raison de prendre ses dispositions. Je vous consseille d’ailleurs si vous n’en avez pas encore d’acheter un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2. Vous pouvez la faire dormir sur le côté la journée pendant ses siestes également. Il est consseillé d’éviter de la laisser trop longtemps dans le cosy et/ou siège auto et plus généralement sur le dos au contact de surface dur.
Votre ostéo aurait du poursuivre le traitement car il n’y a pas que le torticolis à traiter pour un plagiocéphalie. Je vous consseille de prendre un second avis auprès d’un autre ostéopathe surtout si la plagio est modérée à sévère, il y a peu de chance pour que ça passe tout seul même si cela arrive dans certains cas et qu’elle n’a plus de torticolis.
Si elle n’est plus du tout en appui sur son côté plat, il n’y a pas de risque d’aggravation normalement.
Bien cordialement
Bonjour,
Peut-on envisager de faire dormir un nouveau né sur un matelas à mémoire de forme pour limiter le risque d’aplatissement du au couchage sur le dos ? L’utilisation d’un coussin « anti-tête » plate peut-elle également être utile dans les cosy et transats ? (en complément des repositionnements en journée bien sûr)
Merci d’avance,
Cordialement.
Bonjour Delphine,
Merci pour ces 2 questions que beaucoup de parents se posent.
Concernant le matelas, si votre bébé n’a pas de signe de plagiocéphalie ou brachycéphalie, vous pouvez prendre un matelas tout simple pas trop souple (pour la mort subite du nourrisson) et pas trop dur pour sa tête. Si vous souhaitez absolument un matelas spécifique, je vous consseil le matelas PHYSIOMAT https://www.physiomat.com/PBSCProduct.asp?ItmID=23141862#S11.
Je déconsseille l’utilisation d’un coussin anti tête plate qui va géner la mobilité cervicale du nourrisson et donc favoriser une brachycéphalie. Je peux cependant vous recommander le coussin Lilla Kuddis (voir sur Amazon) qui n’est pas à proprement parler anti-tête plate mais permet d’avoir une surface plus molle pour le biberon, le cosy, transat, …
Concernant le Cocoon a Baby ou autre matelas similaire, je vous le déconseille également car la mobilité du bébé est également restreinte non seulement au niveau cervicale mais tout le corps. Plus généralement, tout ce qui gène la mobilité du bébé est à éviter (surtotu quand le bébé y passe beaucoup de temps).
Bien à vous
Bonjour,
Mon fils de 3 mois et demi à une brachy et plagiocephalie légères. Je consulte un ostéopathe et il me conseille de faire une séance par semaine sur 1 mois. Je ne mets pas en doute ses compétences mais ça me semble trop rapproché… Quand je lui demande si c’est le cas il me dit que non et que c’est mieux pour améliorer les choses. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce qui est le mieux pour mon bébé. Une fois par semaine ou faut-il espacer les séances ?
Merci
Bonjour Anais,
Entre 0 et 3 mois, le périmètre cranien d’un bébé prend 2 cm par mois.
Entre 3 et 6 mois, il prend 1 cm par mois.
Entre 6 et 12 mois, il prend 0,5cm par mois.
Par conséquent, plus on avance dans le temps plus j’espace les séances. Pour votre bébé de 3 mois et demi, il va donc prendre en théorie 0,25cm par semaine. Je trouve donc les séances un peu trop rapprochées. Demandez lui toutes les 2 semaines plutot mais cependant il n’y a aucun risque à rapprocher les séances. Je vous consseille de positionner votre fils dans un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 sur le coté opposé à sa plagio et une fois la plagio réglée, changer de côté un jour sur 2 pour corriger la brachy.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 5 mois à une plagiocephalie à 6 mm et une brachy à 88%. Il a un torticolis léger traité par kiné une fois par semaine selon leur évaluation. L’ostéopathe que je vois fait une séance sur l’ensemble du corps et le crâne une fois par mois.
Nous avons commencé le repositionnement intensif à ses 3 mois et demi. On n’a pas de mesure à ce moment. Il avait un cale bébé la nuit et on le couchait sur le côté bombé mais depuis 3-4 nuits, il ne le supporte plus et s’en extirpe. Il s’endort soit carrément sur le côté droit ou gauche ou malheureusement sur le dos tête côté plat. Auriez-vous des conseils pour la nuit svp ? J’ai lu qu’en surelevant le matelas on pouvait faire jouer la gravité pour lui faire tourner la tête…
Pensez vous qu’une évolution favorable est encore envisageable ?
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Seb,
Pour la nuit, il est normal qu’à partir de 5-6 mois votre bébé ne tienne plus dans la cale-bébé. Il est de plus en plus tonique et commence à se retourner. Ca dépend vraiment des bébés, certains tiennent quelques semaines de plus. Pour le cale-bébé, je vous consseille de persister encore un peu et si jamais ca ne fonctione pas, enlevez-le.
Je vous conseille ce modèle de cale bébé https://amzn.to/2uloYz2. Pour le caler, redresser le triangle dans le dos afin qu’il soit verticale (90°). Si ca ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de le coucher sur le ventre la nuit avec si possible le matelas Physiomat PureFlo pour éviter la mort subite du nourrisson. S’il reste sur le dos essayez de le stimuler avec des objets lumineux, une fenêtre, … du côté souhaité.
Difficile de vous dire si une évolution favorable est envisageable sans le voir mais je vais essayer de répondre à votre question avec les éléments que j’ai.
1) Il a 5 mois, ca va devneir plus difficile car ses sutures se soudent, sa fontanelle rétrécie, son périmètres cranien évolue moins vite. Par contre, sa déformation est modéré donc il y a peu à récupérer ce qui est plutot bien. S’il n’a plus de torticolis c’est aussi un facteur favorable. Il est suivis tous les mois ce qui est bien également. Je pense qu’en 3 mois environ ça doit pouvoir être bon.
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour la qualité de votre article. Ma fille de bientôt 13 mois souffre d’une plagiocephalie. Le pédiatre à toujours tenu le discours « ce n’est pas grave, ça va se remettre tout seul » mais je suis maintenant très inquiète. J’aurais aimé venir vous voir dans le cadre d’une consultation pour faire un point sur la situation, la sévérité de sa plagio et éventuellement envisager un traitement. Travaillant en semaine, je ne pourrais venir que le samedi mais je vois sur votre espace de prise de rendez vous que ce n’est pas vous qui assurez les consultations le samedi… votre collaborateur est il également spécialiste du sujet ?
Merci de votre précision. Cordialement
Bonjour Delphine,
Mon collaborateur peut effectivement recevoir votre fille le samedi, il fait les plagiocéphalies et les brachycéphalies.
Pour ma part mon dernier RDV est à 19H00 si jamais vous pouvez vous libérer plus tôt.
Bien cordialement
Bonjour,
Ma fille a 6 mois et demi a une brachycéphalie sévère. Elle fait de l’osteo depuis sa naissance une fois par mois mais pas d’amélioration. J’ai essayé de la mettre sur le côté à l’aide d’un cale bébé mais elle se remet sur le dos. J’ai rdv à Lyon avec Mr … pour ses 7 mois afin de savoir si le port du casque peut arranger la situation. Mais j’ai entendu que le casque de Lyon n’arrangeais pas les branchy mais uniquement les plagios. Je suis dans le flou. Pouvez vous m’aidez svp ?
Cordialement
Bonjour Stessy,
Pour le casque, je ne suis pas informé sur Lyon.
Concernant le cale bébé, je vous recommande ce modèle https://amzn.to/2uloYz2.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 4 mois a une plagiocéphalie sévère de 23mm.
Nous faisons des séances de kiné 2 fois par semaine et des séances d’ostéopathie. Nous avons la possibilité de prendre le casque qui par contre ne va pas être posé avant décembre. Je n’arrive pas de le repositionner la nuit et pour ses siestes. Il dort toujours sur la côte aplati.
Que dois-je faire ? J’hésite à prendre le casque pour mon fils. Y a-t-il d’autres choses à faire avant ?
Merci
Bonjour Sandra,
Au-dessus de 12mm, une plagiocéphalie est déjà très sévère. 23mm me parait beaucoup, je n’en ai jamais eu supérieur à 16-18mm. Il faudrait voir un autre praticien pour les mesures, il y a parfois de très grand écarts suivant l’outils de mesure et le positionnement.
Si cette mesure s’avère juste, je vous conseil effectivement le casque car même si nous pouvons récupérer des mm sans le casque, il y a trop à récupérer dans le cas de votre fils. Continuez en parallèle les séances de kiné et ostéo.
Pour le positionnement, il faut utiliser ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et je vous conseille de l’utiliser la nuit mais également le jour et de stimuler votre bébé sur le ventre.
Bon courage
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement mon ostéopathe a pris des mesures encore une fois et il est arrivé à 17 mm. J’ai acheté le cale bébé mais mon fils déteste être sur le côté et il se met directement sur le ventre. La journée, je le met le plus souvent sur le ventre et je lui montre comment il faut faire pour se tourner. Il a fait une belle progression pendant une semaine.
Kiné et ostéopathe suive mon fils. Je ne sais toujours pas quoi faire. Si on opte pour un casque quand faudrait-il commencer au plus tard ? Ça peut se encore s’aggraver ?
Merci
Cordialement
Bonsoir,
Si votre fils est passé de 23mm à 17mm en un temps très court, continuez comme ça tant qu’il y a de l’amélioration. S’il a gagné plus de 1mm par semaine, c’est vraiment super. Si il pouvait être entre 6 et 9mm vers ces 6 mois ce serait déjà un grand pas et vous pourriez récupérer le reste (6>9mm) entre 6 mois et 12 mois en espacant les consultations et sans casque. C’est tout a fait faisable d’autant que votre fils aime dormir sur le ventre, c’est un avantage.
En effet, vers 6 mois les bébés s’extirpe du cale bébé tout seul et à partir de ce moment là, le positionnement (80% de la réussite d’un traitement) deviens très compliqué… sauf pour les bébés qui aiment rester sur le ventre. Je vous consseille donc de le laisser sur le ventre (jour et nuit) s’il n’aime pas le cale bébé et si vous avez peur de la mort subite du nourrisson, achetez le matelas Pure Flow de Physiomat.
Tenez moi informé si vous le souhaitez vers début décembre (je serai absent en novembre)
Bonne soirée
Bonjour Docteur,
Je suis une maman inquiéte pour la tête de mon fils né le 22 juin de cette année. Il a le syndrome de la tête plate. Ce petit bout était en siège et il était tout replié sur lui même. A la naissance, il avait un torticolis, une oreille repliée sur elle même et un crâne complètement déformé. Il a déjà eu 7 séances d’osteopathie mais la en gros on nous dit quil n’y a plus rien à faire mis a part le positionnement car il n’y a plus de torticolis ni de pression…
J’essaie au maximum de lui tourner la tête mais la nuit quand il dort, je ne peux pas faire grand chose.
Je voulais savoir si vous pensez qu’il peut encore retrouver une jolie tête bien ronde ?
Bien a vous
Cordialement
Bonjour Aurélie,
Il n’y a pas à s’inquiter, il est toujours possible de faire quelque chose surtout avant ses 6 mois. Etant donné qu’il va en avoir 4, nous avons encore un peu de temps mais il faut faire vite.
Actuellement, à son âge et jusqu’à 6 mois, son périmètre cranien augmente de 1cm par mois. A partir de 6 mois, il ne prendra plus que 0,5cm par mois (sauf si préma éventuellement). Nous pourrons donc toujours agir après 6 mois mais ce sera plus long et difficile car son crâne grandi moins vite, ses sutures craniennes sont de plus sen plus dures et enfin le plus important, il sera difficile de le faire dormir sur le côté car il ne tiendra plus aussi facilement dans un cale bébé.
Cependant, n’ayant pas les mesures de sa déformation, il m’est difficile de vous en dire plus.
Je vous conseille d’acheter ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et de le coucher sur le côté jour et nuit et d’éviter le plus possible la position sur le dos.
Le plus simple, si vous habitez dans la région est de venir me voir car il est difficile de tout vous dire par écrit.
Bonne journée
Ps : en dernier recours si nous n’avons pas d’amélioration il reste le casque mais sans l’avoir vu il est trop tôt pour envisager cette possibilité
Bonjour.
J’ai un petit garçon de 5 mois avec une brachycéphalie modérée d’après la grille de sévérité. J’ai fait une séance d’ostéopathie et la deuxième est prévue demain. Cela fait 3 semaines que je fais le reppositionnement à l’aide d un cale bébé et j’ai l’impression qu’il y a eu une légère évolution. Ce résultat est-il normal après une séance ? Je suis rétissante par rapport au casque mais surtout mon mari… Si jamais nous ne mettons pas de casque, peut-il y avoir des séquelles ? Je suis perdue et j’ai peur de faire des erreurs pour lui…
Merci
Bonjour Charlotte,
Désolé pour la réponse tardive, j’étais à l’étranger en novembre.
Concernant la brachycéphalie, il faut savoir que les résultats du traitement au casque sont plus mitigés que pour une plagiocéphalie.
A son âge, je vous conseille de faire une séance par mois avec ou sans casque. Il faut continuer le cale bébé autant que possible tant qu’il tient dedans en évitant le plus possible le temps passé sur le dos.
Stimulez-le sur le ventre, qui seras la position idéale pour sa tête après 6-7 mois s’il supporte bien cette position.
Oui une légère évolution est normale après une séance surtout à cet âge même si sans chiffres mesurés, c’est difficile de vous répondre.
Concernant les séquelles, je vous invite à lire ce passage http://www.osteopathe-yvelines.fr/le-mag-osteo/plagiocephalie-brachycephalie-et-osteopathie-mon-bebe-a-la-tete-plate#osteo9
Généralement, à partir de 6 mois, si les résultats sont bons à chaque séance, je continu avec mes patients sans casque. Si les résultats sont mitigés, j’évoque la question du casque avec les parents et c’est à eux de prendre la décision. Cependant, si la déformation est légère, je trouve que ça n’en vaut pas la peine.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 7 semaines a une plagiocephalie légère (on n’a pas de mesure). L’ostéopathe nous a dit qu’étant donné que c’est leger, les mesures ne seraient pas correctes. Tout le côté est aplati, pas seulement l’arrière du crane.
Il nous a conseillé de faire dormir bébé toujours du côté opposé au côté aplati, ce que nous faisons depuis 15 jours. Le problème c’est que nous ne voyons pas d’améliorations après deux séances d’osteo et 15 jours de traitement. On a aussi l’impression que c’est plus visible maintenant quand on le regarde de face (côté opposé au plat plus bombé).
On nous a rassuré en disant que tout allait se remettre si on continuait le positionnement. On utilise le cale bébé Physiomat depuis le début. Mon impression est que le positionnement sur le côté ne change rien voire empire la situation.
Avez-vous déjà constaté un problème de ce type ? En combien de temps devrions-nous voir un résultat ?
Enfin je me pose aussi la question de la dureté du metalas. Peut être est-il trop mou ? Comment vérifier ?
Merci
Bonjour William,
Concernant les mesures, je ne suis pas d’accord, je les prend systématiquement. Dès fois, ça a l’air léger et ça ne l’ai pas et l’inverse est vrai également. De plus, si tout le côté est applati, je doute que ce soit léger… Comment est-ce avec l’échelle visuelle ? http://www.osteopathe-yvelines.fr/images/criteres-de-severite.pdf
De face, il y a un bombement frontal du côté plat ainsi qu’un oeil plus ouvert. Par contre, si vous voyez ça, je pense que c’est un peu plus que léger.
Il est important de continuer le positionnement dans le cale bébé et pas seulement la nuit. Evitez le plus possible le temps passé sur le dos et évitez également les transats, Cocoon à Baby, … S’il y a un torticolis, il faut également le traiter.
La plagiocéphalie est légère, il n’a que 7 semaines donc il n’y a pas d’inquiétude, ca devrait se remettre sans problème mais le positionnement c’est vraiment le plus important. Il y a d’e grands écarts de résultats d’un bébé à l’autre suivant si les parents font tous ce qu’il faut ou pas.
Ca devrait se régler en 1 à 2 mois à cet âge pour une plagio légère (inférieure à 6 mm).
Le matelas ne doit être ni trop mou (pour la mort subite du nourrisson) ni trop dur (pour sa tête).
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
A l’echelle visuelle, on serait en 1 mais il n’a pas de bosse sur le front juste un plat derrière à droite et c’était bombé sur le côté a gauche. D’après l’osteo qu’on a vu 2 fois, pas de problème de rotation de la tête.
Le positionnement a été drastique, jour et nuit sur le côté gauche avec un cale bebe. Pas vraiment de résultat pendant 15 jours et finalement tout est redevenu quasi normal au bout de 20 jours. Après rdv chez le medecin, confirmation que la plagio n’est plus là. On peut refaire dormir bébé sur le côté en alternant gauche/droite le jour mais la nuit c’est sur le dos, de préférence sur un matelas respirant (on en a donc acheté un), qui a priori appuie moins fort sur le crane.
J’avoue que je suis surpris d’avoir constaté une évolution rapide en quelques jours alors que rien n’avais changé en 15 jours.
Cependant, depuis plus d’une semaine de sommeil « libre », on revoit poindre la plagio côté droit (très léger) car maintenant on regarde en detail et bébé doit avoir une préférence. On va essayer de le remettre côté gauche quelque temps mais on a peur d’en faire trop.
Du coup j’ai quelques questions :
– comment s’assurer qu’on ne crée pas une plagio de l’autre côté quand on positionne le bebe du côté opposé au plat ?
– est-ce que la guerison se fait car on evite l’appuie du côté plat ou en poussant de l’autre côté ou les deux ?
– comment s’assurer que la plagio ne revient pas (bebe est libre de ses mouvements la nuit, on ne va quand meme pas vérifier tout ses mouvements) ?
PS : mon enfant à 9 semaines maintenant
Merci d’avance
Bonjour,
1) Aucun risque, si le bébé dort sur le côté au méplat, il est donc sur le côté plus bombé donc ça ne risque pas de s’applatir. Par contre, dès qu’il n’y a plus d’assymétrie, là il y a un risque donc il faut alterner ou stopper le positionnement latéral.
2) On évite l’appuie sur le côté plat
3) S’il n’a plus de plagio, ca ne devrai pas revenir sauf s’il a toujours un problème aux cervicales.
Bonjour,
Mon fils de 6 mois a une brachycéphalie de gravité 2/3 d’après la grille d’évaluation ci-dessus. Il a bénéficié de soins ostéopathiques à 2 mois et à 2 mois 1/2 et l’ostéopathe l’a revu à 6 mois. Elle nous assure que cela va s’améliorer tout seul mais sa déformation n’ayant pas évolué favorablement, j’ai de gros doutes.
Que devons-nous faire ? Une orthèse va-t-elle l’aider à retrouver un crâne plus rond ?
Merci par avance pour votre réponse et pour votre site très aidant.
Sophie, maman d’un adorable petit Raphaël.
Bonjour Sophie,
Plus nous avancons dans le temps, plus c’est difficile à récupérer pour 3 raisons.
1) Les sutures se referment de plus en plus
2) Le périmètre cranien évolue de moins en moins vite donc le rétablissement aussi : 2cm par mois de 0 à 3 mois contre 0,5cm de 6 à 12 mois.
3) Et enfin, à partir de 6 mois, les bébés sont de plus en plus tonique et bougent plus la nuit. Par conséquent, il est difficile de les caler dans un cale-bébé ce qui n’aide pas du tout.
Si la sévérité de la brachycéphalie est de niveau 3 sachant que Raphaël à 6 mois, je vous consseille le casque avec un accompagnement ostéopathique mensuel. En région parisienne, un casque coute entre 900 et 1500€. En province, dans certains établissement, ça peut monter à 4000€. Il faut privilégier un casque dynamique/actif. Avant de passer par le casque, il faudrait déjà avoir les mesures exactes. Je dispose d’un instrument de mesure si vous êtres en région parisienne sinon très peu de pédiatre en dispose donc il faudra vous rendre dans un centre d’orthèse.
Bon rétablissement à Raphaël
Monsieur,
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Nous vivons dans le sud-ouest, nous ne pourrons donc hélas pas vous rencontrer. Avec mon compagnon, nous réfléchissons à l’alternative du casque mais deux pédiatres nous l’ont déconseillé car, je cite, « on ne sait pas ce qu’on leur fait ». J’ai pu lire que les pédiatres sont en général contre le port du casque.
Mon compagnon et moi craignons que les pressions exercées par l’orthèse provoquent des troubles neurologiques chez notre enfant. Comment savoir quelles conséquences a le port du casque sur le développement du cerveau. Existe-t-il des études qui évaluent ces conséquences?
Nous rencontrons un neurochirurgien spécialiste de ces questions le 2 août.
Merci encore pour votre réponse.
Sophie.
En théorie, si le casque est bien fait, les pressions sont identiques à la pression de la tête d’un bébé sur son matelas.
Je ne connais ucune étude sur les conséquences. Je vous invite à lire ces 2 articles de la même personne je pense. Cela pourra vous aider. Les pédiatres sont loin d’être de bons conseils sur ce sujet, ils s’en désintéressent (pour la plupart) en disant que ça passe tout seul sauf que c’est rarement le cas.
http://www.dans-ma-tribu.fr/la-plagiocephalie-de-petit-prince-port-de-lorthese-cranienne-et-bilan/
https://madamezou.com/2016/06/14/le-joli-petit-casque-de-petit-prince-le-traitement-de-sa-plagiocephalie/comment-page-1/
Bonjour,
Mon fils de 5 mois a un plagio de 7 mm et le pédiatre m’a recommendé un casque… Auriez-vous une idée du nombre de séance ? Le prix ? Combien de temps va-t-il devoir porter ce casque ? Est-ce que le casque va corriger sa tete à son âge ?
Merci
Bonjour Carlita,
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à vos questions car ce n’est pas mon travail de créer des casques mais je vais tout de même essayé de vous apportez quelques réponses d’après mes connaissances sur le sujet.
Déjà, 7mm ce n’est vraiment pas beaucoup donc la question du casque se pose surtout si vous n’avez pas encore essayé l’ostéopathie. Entre 0 et 6 mm, la plagio est légère donc essayer d’abord 2 ou 3 consultations ostéopathiques espacées de 15 jours et s’il n’y a pas de résultat, vous y réfléchirez à ce moment là. Vous n’est pas à 30/45 jours près surtout pour lui éviter le port du casque qui n’est jamais facile pour un petit de cet âge.
Par ailleurs le casque coûte environ 1000€ en région parisienne et jusqu’à 4000€ dans certains centres.
Normalement, il y a une séance pour prendre les mesures avant la fabrications et une autre pour le premier essais et ensuite une visite régulière (tous les mois ?) pour ajuster le casque.
Il devra porter ce casque 23h sur 24h pendant environ 3 mois mais vraiment essayez d’abord l’ostéopathie et achetez dès maintenant un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 pour le faire dormir nuit et jour si possible sur le côté opposé au plat.
Bien à vous
Bonjour,
Mon fils aura trois mois dans une semaine et j’ai remarqué que l’arrière de sa tête s’etait applati. L’échelle de sévérité me fait penser qu’il souffre d’une brachycéphalie de type 1. Je suis désemparée.
Puis-je corriger le problème moi-même en instaurant de nouvelles habitudes de positionnement ? Si oui lesquelles ? Sachant que pensant bien faire j’ai fait dormir mon petit bout dans un cosydream anti tête plate mais que cela semble avoir au contraire immobilisé sa tête et induit le problème.
Me conseillez -vous d’aller consulter un ostéopathe pour un avis dès maintenant ? Puis-je vous envoyer une photo pour avoir votre avis personnel ? Nous n’avons rendez vous chez le pédiatre que le 26 janvier et j’angoisse d’attendre jusque là.
Merci d’avance
Amélie
Bonjour Amélie,
Concernant le positionnement, le plus important est de la positionner dans un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 en alternant un jour sur deux côté droit et gauche.
Effectivement le cosydream comme le Cocoon a baby n’est pas une bonne chose pour les déformations du crâne car les bébés sont limités dans leurs mouvements.
Commandez dès maintenant le cale bébé et ensuite consultez un ostéopathe.
Vous pouvez m’envoyer les photos par SMS, vous trouvez mon numéros ici http://www.osteopathe-yvelines.fr/mentions-legales#osteo1
Bien cordialement
Bonsoir,
Je voulais avoir un avis extérieur ou partage d’expériences.
Mon fils de 4 mois est suivi depuis ses 2 mois par une kiné pédiatrique et a été manipulé à plusieurs reprises par un ostéopathe, car il dort toujours sur le côté gauche et a donc la tête aplatie de ce côté là. De plus, la Kiné m’a dit que mon fils était toujours en hyper extension, c’est à dire que dès qu’on le pose sur le dos, il a tendance à se cambrer en arrière, ou sinon allonger sur le dos sur son tapis de jeu par exemple, plutôt que de s’enrouler sur lui même pour attraper ses pieds. Il va avoir ses bras et ses jambes hyper tendues. Avez-vous déjà connu ce cas de figure et quel serais le meilleur traitement ?
Nous sommes a plus de 15 séances de kiné depuis novembre et rien ne change, or mon fils évolue bien dans d’autres domaines, sur le ventre, il relève très bien la tête, il gazouille, s’éveille à ce qu’il l’entoure et chez la nounou, s’éveille aux autres enfants. Mais son problème de tête et d’hyper extension ne change pas.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Adeline,
Difficile de vous donner une réponse précise sans le voir mais ça peut faire penser un syndrome de Kiss. Je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus à ce sujet pour au moins éliminer cette possibilité https://syndromedekiss.com/fr/syndrome-kiss/
Concernant son traitement, à priori seul un kiné et un ostéopathe peuvent l’aider mais si vous n’avez pas de résultat, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs.
Bon courage
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 2 mois a la tête plate derrière, sur l’ensemble de la tête, pas juste un côté.
Pensant bien faire, il a des sa naissance dormi dans un Cocoonababy mais je pense que cela a aggravé les choses. À la visite du 2eme mois chez la pédiatre, il tournait la tête ni a gauche ni à droite mais avec un soutient, il pouvait y arriver mais pas totalement à 90 degrés. La pédiatre me dit de le mettre à plat (lit et tapis d’éveil, pas de transat) et de stimuler pour qu’il tourne la tête. Mais j’ai peur que cela aggrave la tête plate. Je ne sais pas quoi faire.
Il a été vu à la naissance par un ostéopathe à la maternité et rien à signaler. Le problème vient-il du Cocoon que j’ai utilisé et qui l’empêche maintenant de bouger sa tête ?
Dois je aller consulter de nouveau un ostéopathe ?
Merci
Bonjour Sandra,
Le problème viens effectivement en grande partie du Cocoonababy qui laisse peu de mobilité aux bébés pour tourner la tête. Je le déconseille sauf pour les bébés prématurés.
Je vous déconseilles par ailleurs de positionner votre bébé sur le dos. Achetez ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et consulter un ostéopathe toutes les 2 ou 3 semaines. Pour le cale bébé, il faut positionner votre bébé dedans la nuit et le jour pendant les siestes et éviter le plus possible les moments de la journée où le bébé est sur le dos. Evitez également le transat. Stimulez bébé sur le ventre.
Si je comprends bien ce que vous me dites, votre bébé a une brachycéphalie. Il faudra donc alterner le côté droite/gauche un jour sur deux dans le cale bébé.
Bien cordialement
Merci de votre réponse
Depuis, je suis allée voir à côté de Bordeaux un ostéopathe et une kiné qui travaillent en lien avec un médecin espagnol qui s’occupent de ce genre de problème.
Il a pris des mesures : plagio de 7mm et brachy à 96,6%. Il m’a dit que c’était modéré mais a la limite du sévère, surtout que mon bébé n’a que 2 mois et demi, chose qui n’est pas pour me rassurer. Il m’a aussi conseillé des séances ostéo toutes les 3 semaines et de la kiné. En parallèle je dois le stimuler a tourner la tête en phase d’éveil. Il ne m’a pas conseillé de cale bébés mais de le caler des que possible avec une serviette.
La nuit il continue de dormir à plat dos tête droite car il bouge beaucoup. Il ne supporte pas d’être calé sur le côté et ne dort quasiment pas en journée car je garde un oeil dessus et la nuit je le laisse »tranquille » car il gesticule beaucoup. Un autre rdv à été fixé dans 2 mois pour voir l’évolution, il aura alors 4 mois 1/2.
Je revois le pédiatre demain pour la prescription de kiné mais je pense qu’elle me dira de ne pas m’inquiéter, qu’il est encore petit, que ça va bouger. Mon entourage tient le même discours me disant de faire confiance aux professionnels mais quand on a 2 discours différents on ne sais plus quoi faire. Selon la pédiatre, le fait de le « bloquer » avec un cale bébé empêchera la mobilité du cou et de ce fait qu’il se muscle.
Je culpabilise déjà énormément de l’avoir mis dans un cocoonababy sur les conseils de personnes de notre entourage qui avait eu recours à ça aussi. J’ai peur qu’il lui faille porter un casque plus tard car on a pas encore beaucoup de recul sur les conséquences que cela pourrait avoir plus tard et je ne sais pas s’il est très efficace sur les brachy.
Puis je vous envoyer des photos en privé pour avoir votre avis aussi?
Je vous remercie de votre réponse par avance
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois et demi a une brachycéphalie de 104%. Nous venons de commencer la kiné et le repositionnement. Nous hésitons a acheter le matelas Physiomat, par contre nous sommes inquiets, il est en nourrice et malheureusement, il fait ses siestes sur le dos et dans le transat. Nous avons peur qu’il perde les bénéfices de ce que nous mettons en place.
Merci pour votre réponse
Bonjour Lucie,
Achetez d’abord ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et d’ici quelques semaines si votre bébé ne tient plus dedans alors vous pourrez investir dans le matelas Pureflw. En effet, le positionnement sur le côté est beaucoup plus efficace donc tant que votre bébé le supporte, il vaut mieux l’utiliser.
Concernant la nourrice, elle devrait plus facilement s’adapter que la crèche donc donner lui toutes les consignes de positionnement et expliquez lui pourquoi. Si elle n’accepte pas, vous pouvez demander un courrier de votre ostéopathe ou votre médecin.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 5 mois et demi a une brachycéphalie de 106% et une plagiocéphalie légère de 5 mm. Mon pédiatre m’indique que cela va se remettre tout seul avec la position assise qui va arriver. Nous avons consulté un spécialiste parisien qui nous indique que vu les mesures le port du casque est sans conteste la seule solution pour retrouver des mesures normales.
Compte tenu des mesures faites ce jour et de son âge, pensez-vous qu’il faille investir dans un casque ? Ou une grande vigilance au quotidien peut elle encore faire effet ?
Je vous remercie infiniment pour votre avis
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Il ne faut surtout pas écouter votre pédiatre sur ce sujet, ça ne va pas se remettre tout seul comme par magie comme votre pédiatre vous le dit (de nombreux pédiatres véhiculent cette fausse idée car ils n’ont aucunes formations ou directives sur ce sujet qu’ils ne maitrisent pas). Pour eux, c’est seulement esthétique et à votre place je changerai de pédiatre car il aurait du vous signaler la déformation crânienne de votre fils bien avant ses 5 mois. Les déformations crâniennes peuvent entrainer plus tard des troubles ORL, dentaire, des retards psycho-moteurs (rien de grave) ou encore un risque accrue de scoliose (à surveiller).
Concernant le spécialiste parisien, je suppose que vous parlez du Dr Marck. Dans les cas de déformations sévères à un âge avancé, le casque est effectivement une bonne solution. Cependant, compte tenu des inconvénients du casque et du coût qu’il représente, je conseille toujours à mes patients d’essayer 2 ou 3 séances chez l’ostéopathe espacées de 2 ou 3 semaines afin de voir si on obtiens des résultats. Les séances d’ostéopathie devront s’accompagner d’un repositionnement strict pour avoir les meilleurs résultats. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille le matelas Pureflo, le cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et le Baby Snug chez Physiomat https://www.physiomat.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2267815. Le Dr Mark a du vous montrer ces divers accessoires.
J’espère que ces réponses pourront vous aider.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon bébé a une brachycéphalie qui était de 100% à 3 mois et demi. Nous avons fait beaucoup de porte-bébé, de jeux sur le ventre et sur le côté. Il a maintenant 5 mois et demi et son indice est passé à 92%. Il n’a aucun torticolis ni asymétrie.
Peut-on considérer que ça va finir de rentrer dans l’ordre tout seul ou bien il serait utile de lui faire porter un casque pour s’assurer que ça rentre dans l’ordre complètement pendant qu’il est encore temps ? Un indice normal c’est combien ? À combien peut-il se rendre naturellement ? Et avec un casque ?
Merci
Bonjour Catherine,
L’index céphalique qui permet de mesurer les brachycéphalies est normal entre 80 et 85% environ.
92% est une mesure plutôt modérée. Vous avez récupérer 8% en 2 mois et demie ce qui est positif et dans la moyenne (environ 1% par semaine). Je ne vous conseillerai donc pas le casque pour votre bébé, l’amélioration devrait se poursuivre. Continuez le suivis ostéopathique régulièrement et surtout le positionnement comme vous avez fait.
Bien à vous
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations concernant mon fils de 3 mois qui a une brachycéphalie.
A ces 2 mois, il a vu une ostéopathe qui a mesuré sa brachycéphalie à 97,56%, une deuxième séance à été faite hier à ses 3 mois et après mesure, on obtient 96,45%.
Je ne trouve donc pas une grande évolution malgré le fait que je fasse attention sans cesse : toutes les siestes de la journée se font sur le coté avec le cale bébé Physiomat, sauf la nuit ou c’est plus compliqué car il aime se remettre sur le dos et avec un lange je fais tourner un peu sa tête.
Ma question est la suivante, l’ostéopathe me dis hier que vu que l’évolution est vraiment minime il doit porté un casque car sa tête ne reviendra pas ronde sans le casque. Je trouve qu’a trois mois c’est un peu tôt… Qu’en pensez vous ?
Merci
Bonjour Manon,
En moyenne, un bébé peut récupérer 1% par semaine. Effectivement, vous n’avez récupérer « que » 1% en un mois mais c’est sans doute lié au positionnement sur le dos la nuit. Je vous conseil d’essayer le cale bébé Snoozzz à commander sur Amazon https://amzn.to/2uloYz2. Ce cale bébé sous forme de scratch permet une meilleur tenue du bébé surtout pour les bébés de 5 ou 6 mois qui vont tenir de moins en moins dans le cale bébé Physiomat.
Par ailleurs, 1% par semaine est une moyenne mais l’évolution est vraiment très variable d’un bébé à l’autre et même pour un même bébé d’un mois à l’autre. L’évolution n’est jamais rectiligne, par moment, on va avoir une belle évolution et par moment on va stagner. Ça dépend également de l’évolution du périmètre crânien plus ou moins rapide ainsi que du positionnement du bébé le jour et la nuit.
Continuez vos effort, continuez avec votre ostéopathe (ou un(e) autre) et refaite le point dans un mois ou deux. A ce moment là, si ça n’évolue pas du tout ou pas assez vite, vous pourrez envisager le casque. Il est encore trop tôt pour l’envisager selon mois par rapport à son jeune âge et au fait que vous n’avez fait que 2 séances.
Personnellement, je montre des techniques aux parents pour les refaire chez eux et accélérer le processus (c’est très doux).
Tenez moi au courant
Bien cordialement
Bonsoir,
Mon fils de 6 mois a une bosse au niveau de l’os frontal droit et un creux au niveau de la suture.
Pensez vous que des séances chez l’ostéopathe peuvent corriger cela ?
Merci
Bonsoir Maissa,
Si votre fils a une bosse au niveau du frontal droit, il s’agit sans doute d’une plagiocéphalie côté droit. L’œil droit est peut être plus ouvert, l’oreille droite un peu plus avancé et l’arrière du crâne asymétrique et plat côté droit.
L’ostéopathie peut effectivement corriger cette déformation.
Bien cordialement
Bonjour
Mon fils vient d avoir 7 mois mais est né prématuré avec deux mois d avance.. Il a des séances de kiné depuis ses 3 mois pour torticolis et plagiocephalie.
Puis 2 séances d osteo.
À 4 mois, 12 mm plagiocephalie.
À 7 mois, 9 mm avec bombement frontal et oreilles desaxées.
Esthétiquement je ne trouve pas ça choquant mais l osteo me préconise le port d un casque et m explique d éventuels problèmes par la suite.. Problemes orl, orthodontie. Qu en pensez vous ?
Bonjour Aud L,
Difficile de vous dire quoi faire sans avoir vu votre fils car parfois les mesures en mm ne reflètent pas la déformation visuelle. C’est un très bon indicateur mais l’aspect visuel compte également.
Ce que je conseille généralement aux parents, c’est de poursuivre le traitement ostéopathique régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines par exemple. Si on gagne des mm régulièrement, dans ce cas, on peut peut être éviter le casque. Si on stagne, dans ce cas je conseille suivant le degré de sévérité de la déformation, de prendre rendez-vous dans un centre spécialisé pour les casques. Le médecin du centre vous dira quoi faire dans ce cas.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai une fille de 9 mois qui est née à 2,5kg au terme de 40 SA.
Elle suit bien la courbe poids et taille. Par contre pour le périmètre crânien, elle prenait 1cm par mois seulement et depuis ses 8 mois elle est à 0,5cm.
La neuropédiatre m’a dit après plusieurs RDV qu’il n’y avait rien d’inquiétant en dehors d’une légère plagiocéphalie. Mais là, elle propose une radio pour vérifier les sutures de l arrière. Alors je lui ai dit qu’on pourrai essayer l’ostéopathie, mais elle n a pas répondu.
En terme d’évolution psychomoteur, tout est correct, elle est même en avance. Mais j’ai peur de la suite. Qu’est ce que je pourrais faire pour que son cerveau ai assez de place dans sa boîte crânienne est ce que l ostéopathie agit sur les petits PC ?
Je suis sans réponse, tout le monde me rassure mais bon cette plagiocéphalie n’a pas disparu.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Ayari,
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le développement du cerveau. La seule chose qui peut l’entraver est une craniosténose et le traitement est chirurgical. La craniosténose provoque des déformations très spécifiques du crâne qui sont reconnaissable et diagnostiqué facilement avec une radio.
Ceci étant dit, l’ostéopathie en travaillant sur les sutures du crâne peut effectivement favoriser un développement plus rapide du crâne. Cependant, 0,5cm de PC par mois après 6 mois est tout à fait normal.
Je vous conseille de consulter un ostéopathe pour la plagiocéphalie de votre fille.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Bien à vous
Bonjour,
Une plagiocéphalie très accentuée peut elle avoir des conséquences sur la marche ? Ma filleule de 2ans et demi ne marche pas normalement et ne sait pas courir, … de plus elle fait otite sur otite. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Bonjour,
Une plagiocéphalie sévère peut effectivement avoir des conséquences au niveau ORL avec des otites chroniques notamment.
Concernant la marche, la plagiocéphalie peut être à l’origine de retards psychomoteurs. Par contre, à cet âge, il faut peut être rechercher un autre problème au niveau des pieds, genoux, hanches, … Une consultation chez un ostéopathe, un kiné ou encore un psychomotricien peut éventuellement corriger ce problème.
Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations sur les plagiocéphalies. Je suis kinésithérapeute formée par Michèle Forestier (dont vous connaissez sans doute le livre : de la naissance aux premiers pas) et je voudrais juste vous dire que je suis vraiment d’accord avec vous pour que les parents emmènent leur bébé chez l’ostéopathe au plus vite en cas de déformation ou de suspicion de déformation.
L’ostéopathe spécialisée en pédiatrie va faire un travail formidable mais, dans la foulée et entre deux prises en charge ostéopathique, c’est important que le bébé fasse de la kiné pour sortir de sa zone de confort et découvrir que l’ostéo l’a débloqué, qu’il peut bouger (doit bouger un max), et qu’il faut l’apprendre aux parents, leur donner des conseils, et les rassurer.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire très intéressant. J’ai mis l’article à jour à ce sujet.
Bien cordialement
Bonjour,
Le faite de mettre le bébé à dormir sur le coté opposé du plat, sert à quoi exactement ? Est-ce qu’on peut mettre le bébé à dormir sur le ventre comme ça s’il ne s’appuie pas sur le plat (bien évidement avec surveillance pour éviter la mort subite du nourrisson) ?
Je vous remercie par avance
Bonjour Soula,
Le fait de mettre le bébé en position latéral permet de stopper l’aplatissement du crâne dans un premier temps. Ensuite, cela permet de limiter le développement du côté sur-développer et de favoriser le développement du côté plat.
Vous pouvez bien sûr mettre votre bébé sur le ventre sous surveillance. Sinon, sans surveillance, vous pouvez utiliser le matelas micro-perforé Physiomat PureFlo.
Bien à vous
Mon fils de 5 mois et demi a une brachycéphalie de 105%. Depuis ses 3 mois, il est suivi par un ostéopathe pour l’aider a bien tourner sa tête.
Aujourd’hui, il tourne bien sa tête mais dort toujours du même côté. J’ai consulté un spécialiste de la tête plate qui me conseille le port de casque.
Y a t-il d’autres moyens pour corriger sa brachy ou est-ce trop tard ?
Bonjour Sileshi,
Votre fils a effectivement une brachycéphalie sévère donc le port du casque peut se justifier mais selon moi pas avant d’avoir essayer l’ostéopathie et le positionnement. En effet, à 3 mois, il y a encore pas mal de temps pour traiter sa brachycéphalie.
Je vous conseillerai donc de consulter un ostéopathe pour avoir son avis rapidement.
Bien à vous
Bonjour,
Mon fils de 4 mois et demi souffre d’une brachycéphalie. Nous sommes allés chez le pédiatre hier qui a fait les calculs et son indice céphalique est de 97%. Elle me conseille une rapide et urgente consultation chez un ostéopathe pour une amélioration. Elle me dit que si dans 6 semaines, il est encore au dessus de 95% donc à ses 6 mois il faudra penser à un casque. En lisant vos commentaires, j’ai lu que vous ne conseilliez pas le port du casque à 6 mois mais que d’un autre côté après 6 mois c’est plus dure de rattraper. Avez vous déjà pu rattraper une brachycéphalie sévère ? Sans aucun port de casque ? Au delà du coût financier, j’ai très peur pour mon fils…
Les casques sont ils utiles en cas de brachycéphalie ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Ce que je conseille dans mes commentaires est d’essayer en premier l’ostéopathie et ce peu importe l’âge. Ca nous permet de voir rapidement si l’ostéopathie a un effet sur votre bébé ou non. Si l’ostéopathie fonctionne, on poursuit le traitement sans casque. Si l’ostéopathie ne fonctionne pas après 2 ou 3 séances, dans ce cas on peut envisager le casque suivant la gravité de la déformation et l’âge de l’enfant.
Bien sûr qu’on peut récupérer une brachycéphalie sans casque mais dans certaines situation, le casque est nécessaire. Oui les casques fonctionne pour les plagios et les brachy.
Bien à vous
Bonjour,
Notre fille Noémie de 7 mois a une plagiocephalie. Elle a fait de la kiné (depuis 2 mois) et de l’ostéo (depuis 5 mois). Il y a un mois, une neurochirurgienne nous a dit qu’une opération/casque n’était pas nécessaire si nous faisions bien attention a faire que sa tête ne soit jamais en appui sur l’arrière. Il n’y a eu aucune mesure de prise. Nous faisons actuellement ce que nous pouvons. Néanmoins, force est de constater que l’amélioration est faible, car nous n’arrivons pas a la faire dormir sur le côté. Et hier, la pédiatre nous as demandé de faire faire un casque. Nous nous sentons un peu démunis face a tous ses avis. Pouvez nous nous aider s’il vous plaît ? Nous avons mesurer ses diagonales ce soir. Il y a 15 mm d’écart entre les deux ( 135 et 150) Nous habitons dans les Yvelines.
Dans l’attente de votre réponse.
Merci d’avance
Des parents inquiets
Bonjour Gwen,
Si la mesure est exacte, 15mm correspond à une plagiocéphalie sévère. S’il n’y a pas d’amélioration rapidement, le casque est à envisager.
Sans la voir, il m’est difficile de vous donner un avis plus concret.
Bien à vous
Bonjour,
Mon fils a 5 mois 1/2, nous avons constaté que son crâne s’aplatissait dès ses 2 mois, nous avons fait des efforts positionnels, il est suivi par une osteo, le Dr Marck ne recommande pas de casque. Il a mesuré une brachycephalie modérée à 92% il y a 2 semaines. Malgré nos efforts, baby snug, et matelas Numu depuis 2 semaines, la forme s’accentue un peu (première mesure il y a 3 mois par osteo autour de 91%). Il va avoir 6 mois bientôt et je crains que la forme de son crâne ne soit définitive comme on me le fait comprendre, je suis très inquiète, que peut-on espérer comme amélioration de la forme globale ? A 6 mois son crâne est-il celui qu’il aura plus tard comme je peux le lire , l’osteo me dit qu’on peut espérer récupérer 4% d’ici ses 3 ans. Je n’arrive pas à me faire une idée de l’évolution possible. Que conseillez-vous ?
Je vous remercie infiniment
Bien à vous
Bonjour,
Je serais du même avis que le Dr Mark car la brachycéphalie est modérée voir légère. Continuez le positionnement, les séances d’ostéopathie jusqu’à 1 an et il devrait récupérer doucement jusqu’à 85%. La forme de son crâne n’est pas définitive et continue d’évoluer jusqu’à 6 ans. Mais selon moi, vous avez encore le temps de récupérer entre 6 mois et 1 an.
Bien cordialement
Bonjour,
Notre fille de 10 mois a une brachycéphalie de légère à modérée (pas encore mesurée). Nous avons alerté rapidement le pédiatre qui nous a dit que ça se remettrait tout seul, une ostéo spécialisée petite enfance nous a dit la même chose… et à 10 mois nous avons vu une kiné pour une légère hypotonie, elle s’étonne que nous n’aillons rien fait de plus… Nous sommes perdus, nous continuons les séances chez le kiné espacées de 3 semaines environ. Je prends tout conseil…
Bonjour Alexandra,
Je vous conseille de vous orienter vers un ostéopathe spécialisé en brachycéphalie et en crânien en complément de la kiné. Pour une brachycéphalie de légère à modérée, je ne penses pas qu’une prise en charge avec orthèse crânienne soit nécessaire. A cet âge, le crâne est plus rigide et le périmètre crânien évolue moins vite, ce qui rend la prise en charge plus compliquée et les résultats seront plus lent du fait de l’évolution du périmètre crânien qui ralenti. Cependant, il est encore possible d’obtenir des résultats grâce à la prise en charge ostéopathique de la brachycéphalie.
Bien à vous