Votre bébé a la tête plate, déformé ou asymétrique, il s’agit d’une plagiocéphalie qui est une déformation du crâne. Il en existe 2 sortes qui n’ont pas du tout la même origine ni la même conséquence sur le développement du bébé :

  • La plagiocéphalie synostosique : par synostose (fermeture) prématurée d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement très rare, celle-ci peut gêner le développement cérébral du bébé. Les formes du crâne sont typiques et le traitement est systématiquement chirurgical.
  • La plagiocéphalie synostosique : par synostose (fermeture) prématurée d’une ou plusieurs sutures du crâne. Heureusement très rare, celle-ci peut gêner le développement cérébral du bébé. Les formes du crâne sont typiques et le traitement est systématiquement chirurgical.

La fréquence des plagiocéphalies positionnelles a considérablement augmenté depuis la campagne Dodo sur le dos en 1992.

Votre ostéopathe s’est spécialisé en pédiatrie lors de divers postgrad auprès d’Isabelle Toush et Averille Morgan. Il a par ailleurs participé à une formation de plusieurs jours avec Sylvie Lessard sur l’Approche Ostéopathique des Plagiocéphalie. Par ailleurs, suite à cette spécialisation, votre ostéopathe s’est équipé d’un pied à coulisse permettant de suivre avec grande précision l’évolution de la forme du crâne de votre bébé.

Les différentes déformations du crâne

Les déformations crâniennes caractéristiques de la plagiocéphalie

La plagiocéphalie positionnelle (du grec « plagios », oblique et « képhalé », tête) est une asymétrie crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou plus couramment dans les premières semaines de vie. Cette déformation du crâne se caractérise chez le bébé par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou le côté de la tête. La plagiocéphalie est généralement associé à un torticolis chez ¾ des bébés plagiocéphales.

Il faut savoir que ces déformations du crâne sont assez complexes. Elles ne se limitent pas à un simple aplatissement occipital (partie arrière de la tête). La tête prend une forme de parallélogramme avec une perte de symétrie du crâne (applatissement d’un côté et bombement de l’autre), perte de l’aligement des oreillers, bombement frontal, … Du côté où se situe le méplat occipital, on retrouve donc suivant la sévérité de la plagio :

  • une oreille antérieure
  • un bombement de l’os frontal et parfois de la face
  • un élargissement de l’orbite

Les déformations crâniennes caractéristiques de la brachycéphalie

La brachycéphalie (du grec « brakhus», court, et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne se caractérisant par une tête large et peu profonde. Parfois, cette déformation est couplée avec une plagiocéphalie.

Les caractéristiques fréquentes d’une brachycéphalie sont :

  • un aplatissement de l’arrière du crâne
  • une avancée du front
  • une boîte crânienne montant à l’arrière
  • un index céphalique élevé supérieur à 83%

Les déformations crâniennes caractéristiques de la dolichocéphalie

La dolichocéphalie (du grec « dolikhos », long, allongé » et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne se caractérisant par un crâne plus long et plus étroit. Ce type de déformation moins fréquent que la plagiocéphalie ou la brachycéphalie se retrouve chez les bébés passant beaucoup de temps en position de siège intra-utérin, dans les services de réa-néonatale (prématurés), ou en position latérale prolongée.

Ostéopathe plagiocéphalie

Les causes et les facteurs de risque de la plagiocéphalie

D’après la littérature, différentes causes semblent suspectées comme favorisant l’apparition et le développement de déformation positionnelle :

  • Cause in utéro : position fœtale (siège), grossesse gémellaire, anomalie utérine, manque de liquide amniotique (oligoamnios), engagement précoce, …
  • Déficit en vitamine D de la maman pendant la grossesse rendant le crâne plus malléable
  • Accouchement : durée (accouchement long), instruments, sorties, mauvaise présentation
  • Torticolis, tonus et tension musculaire
  • Position prolongée sur le dos sur une surface dure (matelas, cosy, siège auto, …) : depuis la campagne Dodo sur le dos de 1992, le nombre de plagiocéphalie positionnelle a fortement augmenté.
  • Manque de stimulation des parents : mouvements de la tête du bébé et positions toujours identiques, peu de temps d’éveil sur le ventre, faible niveau d’activité, …

Les déformations positionnelles touchent en priorité :

  • Les premiers-nés (primipare), les prématurés, les multiples
  • Les garçons : moins actifs que les filles du même âge et/ou souvent plus hypotoniques
  • Les enfants nourris au biberon : lié au manque de changement de position et non au mode d’alimentation

Le cas du torticolis

Un torticolis se caractérise par une inclinaison controlatérale de la tête par rapport au méplat occipital associée à une rotation opposée au côté de l’inclinaison, du côté du méplat. Le torticolis est souvent associé aux déformations positionnelles. Selon Cranial Technologies, 80% des bébés présenteraient une restriction de mobilité ou un torticolis. Il est reconnu qu’un torticolis non soigné ou traité sur le tard peut causer des déformations crâniennes ainsi qu’une scoliose. Il est donc important qu’il soit traité le plus tôt possible permettant une meilleure récupération.

Les causes les plus courantes sont une mauvaise position du bébé in utero (ex : en siège) ou les manipulations et instruments lors de l’accouchement.

Comment en évaluer la sévérité ?

Pour déterminer le degré de sévérité d’un torticolis, il faut mesurer l’inclinaison et la rotation de la tête :

  • Inclinaison : légère 0-15° / moyenne 15-30° / sévère 30-45°
  • Rotation : légère 0-30° / moyenne 30-60° / sévère 60-90°

Il est ANORMAL qu’un enfant exprime un inconfort en bougeant sa tête.

Ostéopathe brachycéphalie

Évolution et conséquences dans le temps

Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences allant bien au-delà des simples problèmes esthétiques. Plus les déformations crâniennes sont sévères, plus les risques augmentent. Les conséquences font encore l’objet de recherche et c’est pour cela que les problèmes sont minimisés par le corps médical.

Les études indiquent que les enfants plagiocéphales sont plus souvent touchés par un retard de développement psycho-moteur. Certaines études mettent en évidence un lien entre plagiocéphalie et :

  • Score BSID-III plus faible
  • Un traitement altéré du son par le cerveau
  • Une augmentation des prises en charge spécifique : orthophonie, aide spéciale à l’éducation, physiothérapie, ergothérapie, …
  • Des problèmes de vue (strabisme ?)
  • Des otites
  • Des scolioses
  • Une asymétrie de la mâchoire et des troubles de l’occlusion dentaire liés à l’avancé de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) du côté du méplat

Est-t-il vrai que ça passera tout seul ?

En l’absence de traitement, pour les enfants ayant une asymétrie légère à modérée (sans torticolis associé), il est possible d’avoir une évolution positive. Mais la plupart du temps, ce sont les cheveux qui masquent les asymétries. Pour les asymétries modérées à sévères, il n’y aura presqu’aucune évolution sans traitement.

Évaluation de la plagiocéphalie : mesures des asymétries

Il existe différents moyens d’objectiver la sévérité d’une plagiocéphalie et d’en mesurer l’évolution dans le temps. Voici différents modèles couramment utilisés :

  • Pour les parents, le mieux est de prendre des photos régulièrement (minimum une fois par mois). Le meilleur rendue est la prise vue de dessus mais vous pouvez aussi prendre de profil ou de face. L’important est de prendre ces photos dans des conditions identiques. Votre ostéopathe pourra prendre les photos à votre place.
  • Cranial Technologie a créé une grille pour chaque déformation (plagiocéphalie, dolichocéphalie et brachycéphalie) qui est reconnue comme étant fidèle inter-évaluateur. Les parents peuvent donc l’utiliser pour objectiver la sévérité. Vous pouvez les consulter ici : Fiches critères de sévérité
  • La plagiocéphalométrie (PCM) est un procédé par bande thermoplastique permettant de mouler la circonférence de la tête du nourrisson en quelques minutes. Cela constitue un excellent support visuel pour objectiver l’évolution des asymétries crâniennes tout en mesurant le pourcentage d’aplatissement de l’occiput.
  • Les mesures anthropométriques : consiste à mesurer la différence entre les 2 diagonales : normal<3mm  -  3mm<légère à modérée<12mm  -  modérée à sévère>12mm
  • L’index céphalique :  Largeur/Profondeur x100 : brachycéphalie>93% et dolichocéphalie<75%
Ostéopathe bébé tête plate

Traitements ostéopathique de la plagiocéphalie dit syndrôme de la tête plate

L’ostéopathie est incontournable dans la prise en charge des plagiocéphalies aussi bien pour prévenir que pour corriger les dysfonctions crâniennes du nourrisson et bien souvent du torticolis associé.

Il est primordial d’amener bébé chez l’ostéopathe sans trop tarder, si possible dans le premier mois post-natal afin de corriger au plus tôt la mobilité du cou et du crâne de bébé. En effet, avec le temps, les sutures du crâne se figent et le périmètre crânien évolue moins vite.

L’ostéopathe agit par pressions douces sur la tête de bébé pour libérer les sutures et membranes crâniennes afin qu’elles s’équilibrent et retrouvent leur mobilité, leur symétrie. Votre ostéopathe va également identifier et corriger les dysfonctions musculaires, ligamentaires, articulaires ou fasciales en lien avec l’asymétrie crânienne notamment au niveau du cou dans le cas d’un torticolis associé.

Soyez rassuré ! Les techniques d’ostéopathie utilisées en pédiatrie sont très douces, sans danger et respectent la santé des bébés. De plus, nous avons suivi des formations spécialisées dans les prise en charge des bébés et nourrissons dès la naissance.

Le nombre de séances varie en fonction de l’âge du bébé et de la sévérité des asymétries. Dans la pratique, on constate que pour une plagiocéphalie légère à modérée (<12mm), 3 à 5 consultations sont nécessaires et 4 à 6 consultations pour une plagio sévère (>12mm). Tout dépend de l’âge de bébé au moment de la prise en charge ou des facteurs de récupération comme un torticolis associé ou l’aide attentive des parents dans le repositionnement. Dans le cas d’une prise en charge tardive, après 3 mois voir après 6 mois, des améliorations sont possible mais récupérer complétement l’asymétrie est difficile et peut nécessiter plus de séance.

Prévention

La prévention et l’implication des parents sont primordiales dans le traitement de la tête plate.
Pour en savoir plus sur le repositionnement, consultez le site : Association Plagiocéphalie Info et Soutien
Visionner et télécharger cette fiche comportant 10 conseils à appliquer : Fiche Conseils Plagiocéphalie

Plagiocéphalie, Brachycéphalie et Ostéopathie – Mon bébé a la tête plate
Note 5 (45 Votes)

Morgan Paul

Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr

Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au centre médical Henri Mondor.

Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010

Acouphènes et ostéopathie, j’ai les oreilles qui sifflent

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe dès l’apparition de sifflements, bourdonnements, grésillements désagréables. Vous pouvez aussi consulter si vos acouphènes sont là depuis plus longtemps et que vous ne les supportez plus…

Coliques du nourrisson et ostéopathie

Un ostéopathe spécialisé en pédiatrie saura soulager efficacement votre nourrisson en le débarrassant de ses coliques grâce à des manipulations douces au niveau des viscères et de la cage thoracique, …

Règles douloureuses, comment y mettre fin avec l’ostéopathie ?

Les règles douloureuses touchent jusqu’à 90% des femmes et chiffre plus alarmant, près de 15% des femmes seraient handicapées chaque mois par ces douleurs menstruelles les empêchant de travailler, d’exercer des tâches quotidiennes, …

Endométriose, soulager la douleur grâce à l’ostéopathie

Voyons quels sont les bienfaits de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose et de ses multiples symptômes ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes…

Plagiocéphalie, Brachycéphalie et Ostéopathie – Mon bébé a la tête plate

L’ostéopathie est incontournable dans la prise en charge des plagiocéphalies aussi bien pour prévenir que pour corriger les dysfonctions crâniennes du nourrisson et bien souvent du torticolis associé…

63 Commentaires

  1. Christine

    Bonjour M. Paul,

    Notre fille de 4 mois a une plagiocéphalie que la plupart des professionnels ont qualifié de plutôt sévère, l’asymétrie faciale se voit, une oreille commence à se « décoller » car elle est pliée lorsque bébé dort…

    Elle a eu un torticolis congénital. Depuis ses un mois, elle suit des séances de kinésithérapie pour l’aider à tourner sa tête du côté bloqué. Aujourd’hui après presque 3 mois de séances (environ une quinzaine), elle semble mieux tourner la tête. Par contre elle dort toujours du côté de son méplat. On a beau la tourner, elle s’y remet toute seule. On suit autant qu’on peut les recommandations : bébé sur le ventre autant que possible, variation de positionnement…

    Elle a suivi deux séances d’ostéopathie (où elle a beaucoup hurlé). Est-ce les améliorations sont visibles rapidement après les séances d’ostéopathie?

    Aujourd’hui on ne sait plus quoi faire, certains nous disent que ça va se remettre tout seul, d’autres disent que non, qu’il faudra peut-être le port d’un casque…

    Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.
    Des parents très inquiets.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Christine,

      Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive.

      Pour qualifier une plagiocéphalie de sévère, il faut un écart minimum de 12mm entre les 2 diagonales qui doit être mesurer régulièrement pour suivre l’évolution. Un autre moyen de suivre l’évolution de la plagiocéphalie par vous même, (plus approximatif) est de prendre des photos vue du dessus toutes les 2 semaines environ avec un cadrage identique et de comparer. Ou alors vous pouvez l’évaluer via cette fiche http://www.osteopathe-yvelines.fr/images/criteres-de-severite.pdf

      Il faut absolument éviter qu’elle dorme du côté de sont méplat. Pour cela, vous pouvez la caler sur le côté ou alors mettre une surépaisseur dans le dos pour l’aider à tourner la tête du bon côté.

      Avez-vous vérifier qu’elle ne lève pas l’épaule lorsqu’elle tourne la tête du côté opposé au méplat car sinon le torticolis n’est toujours pas réglé ?

      Les améliorations peuvent être visible très rapidement en ostéopathie mais 2 séances ne suffisent pas et si elle dort toujours sur son méplat ça ne peut pas s’améliorer.

      Ca ne se remettra pas tout seul, surtout si la plagiocéphalie est vraiment sévère. Il faut continuer les séances de kiné (suivant le torticolis) et d’ostéopathie.

      Le port du casque (privilégié le casque dynamique) coûte très cher (4000-5000€) et n’est pas pris en charge. Et vous avez encore le temps d’essayer d’autre solution.

      Bon courage

  2. Santons b.

    Bonjour,
    Qu’est ce que vous appelez les 2 diagonales svp ?

    Réponse
  3. Joséphine

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer où me procurer un pied à coulisses pour les mesures s’il vous plaît ? (je suis pédiatre)
    Cordialement

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour,

      Il n’en existe aucun dans le domaine médical à ma connaissance qui soit recommandable.
      Il faut donc se tourner vers un modèle au rayon bricolage 🙂
      Il doit faire 300mm minimum et avoir des becs longs de 150mm.
      Ce modèle a l’air de convenir à ces critères https://amzn.to/2m9z3eX

      Ensuite j’ai trouvé comme solution d’enrouler autour du bec un grip de tennis évitant le contact avec les bords métallique tranchant. Ça protège très bien, jamais eu de problème, et ça ne gène absolument pas l’utilisation. J’ai également ajouter du grip au bout pour faire une poignée et éviter de lâcher l’instrument.
      Pour information, le modèle que j’ai coute environ 1300€ donc ce n’est pas donné. Il mesure au 10000ème (exemple 125mm34).

      Cordialement

  4. Maman Inquiète

    Bonjour,

    A 4 mois, j’ai mentionné au pédiatre qu’il me semble que ma fille a un côté de la tête plus aplati que l’autre. Elle m’a répondu que c’était léger et que ça se replacera tout seul avec le temps. Lors de mon rendez-vous de 6 mois, elle a encore minimisé le problème. J’ai alors décidé d’aller voir un ostéopathe de moi même. Elle a eu son premier traitement a 6 mois.

    Est-il trop tard a cet âge pour corriger ce problème ? Combien de temps faut-il avant de voir un résultat ? Cela vaut-il la peine de continuer le traitement a cet âge ? Il n’a pas d’asymétrie toute fois.

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Maman Inquiète,

      Non il n’est pas trop tard pour régler ce problème. Mais passé 6 mois l’évolution seras plus difficile et plus lente. Il faudra faire environ une séance toutes les 4 à 6 semaines.
      A cet âge, le crane ne prend plus que 0,5cm par mois de périmètre cranien. Par conséquent les résultats sont plus lent mais en 4 semaine on devrait déjà gagner quelques millimètres.
      Oui il est conseillé de continuer le traitement.

      Bon courage

  5. Hasna

    Bonjour,

    Mon fils de 14 mois a une plagiocéphalie légère.
    Il a fait deux séances d’ostéopathie et les deux ostéopathes m’ont dit que c’était suffisant. Pensez-vous que ça puisse s’arranger avec le temps d’ici ses deux ans voire même après l’adolescence ?
    Merci de me répondre, sachant que je n’ai pas vu d’ostéopathe avant a cause des pédiatres qui me disaient que ça allait se résorber avec le temps.

    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Hasna,

      Comme indiqué dans ma réponse précédent votre message, passé 6 mois, l’évolution est plus lente et plus difficile. Passé 12 mois, ça deviens encore plus compliqué sachant que les sutures se soudent et que le crâne deviens de moins en moins souple.

      Cependant, tout dépend de ce que vous entendez par léger. Y a-t-il eu des mesures ? Entre 0 et 6 mm d’écart, on peut classer une plagiocéphalie en légère.
      Par ailleurs, il faut voir si les sutures de votre fils sont encore souple ou rigide et si sa fontanelle est fermée ou pas encore.

      Vous pouvez encore consulter un ostéopathe à raison d’une consultation par trimestre mais s’il reste seulement quelques millimètre (moins de 3 par exemple), il n’y aura aucune conséquence gênante pour lui plus tard ni esthétique ni physique.

      Bien à vous

    • Hasna

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.
      Dans mon pays, il n’y a pas de pédiatres ou ostéopathes qui prennent des mesures de la plagiocéphalies.
      Puis-je le faire seule a la maison avec des moyens très simples. Sinon, j’ai des photos de sa tête vu de dessus, de derrière et de profil.

      Merci encore

  6. Jen

    Bonjour,

    Peut-on encore faire quelque chose sur une plagio de 10 mm sur un enfant de 34 mois ? Pas d’asymétrie du visage, plusieurs bilans faits (psycho motricité, vue, etc) et aucun retard, juste esthétique pour le moment…

    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Jen,

      A cet âge, les sutures sont soudés et le crâne est beaucoup moins malléable. Par ailleurs, le périmètre cranien n’augmente presque plus. Cependant, j’ai suivis quelques enfants de cet âge pour un eplagiocéphalie et nous avons réussi a obtenir de bons résultats donc je pense qu’il faut essayer et voir ce que ça donne sur 3 séances environ.

      Bien cordialement

  7. Maddy

    Bonjour,

    Mon fils est âgé de 4 mois et demi. Il a une plagiocéphalie de 5 mm et une brachycéphalie de 103%. L’ostéopathe a été vu le 20 avril, il avait mesuré 107% et aujourd’hui on est à 103%. Il m’a dit de continuer à le mettre le plus souvent possible sur le ventre et le coucher sur le côté.
    L’ostéopathe, mon médecin traitant et la pédiatre me disent que le casque n’est pas nécessaire. Une personne qui propose le casque me dit qu’une brachycéphalie de 103% est sévère et que le casque serait peut être nécessaire. Je ne sais plus quoi faire ni penser…qu’en pensez-vous ?

    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Maddy,

      La priorité est de le positionner sur le ventre, le côté ou assis la journée.
      Pour la nuit, il faut le mettre sur le côté opposé au côté plat avec un cale bébé (je vous conseille celui-ci https://amzn.to/2uloYz2). A partir du moment ou il n’y a plus de plagio et qu’il ne reste plus que la brachy à corriger, il faut alterner de côté un jour sur deux ou une semaine sur deux.

      Entre 0 et 6mm, la plagio est légère.
      Par contre la brachy est assez sévère au-dessus de 100%. Pour moi, il est beaucoup trop tôt pour le casque car on peut faire encore pas mal de chose en ostéopathie. Tant que sa brachy diminue en pourcentage à chaque séance, il ne faut pas arrêter. Si vous voyez que ça stagne ou que ça s’aggrave alors il est peut être temps d’envisager le case mais comme il est passé de 107% à 103%, c’est plutot un bon résultat si ça s’est fait en un mois.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bien cordialement

  8. Papa inquiet

    Bonsoir,

    Notre fille de 3 mois et demi souffre d’une plagiocéphalie (visuellement, modérée à sévère). Nous venons juste de le découvrir. On commençait à le voir clairement mais on n’avait pas mis de mots sur le problème. La pédiatre nous a prescrit du kiné. Nous avons vu un ostéo qui ne semble pas vouloir intervenir plus car il prétend qu’il n’y a pas de torticolis, mais juste une préférence de position. Nous avons pris des mesures drastiques pour qu’elle n’appuie plus sa tête sur la zone, notamment la faire dormir sur le côté même la nuit (dans un lit à côté du notre).

    Si nous la stimulons en plus dans ses phases d’eveil, pouvons-nous être surs que la plagio cessera au moins d’évoluer? Sans être en appuie sur le côté plat, la déformation peut-elle s’aggraver ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Biien cordialement.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonsoir,

      Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive, j’étais en congé.

      Vous avez eu raison de prendre ses dispositions. Je vous consseille d’ailleurs si vous n’en avez pas encore d’acheter un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2. Vous pouvez la faire dormir sur le côté la journée pendant ses siestes également. Il est consseillé d’éviter de la laisser trop longtemps dans le cosy et/ou siège auto et plus généralement sur le dos au contact de surface dur.

      Votre ostéo aurait du poursuivre le traitement car il n’y a pas que le torticolis à traiter pour un plagiocéphalie. Je vous consseille de prendre un second avis auprès d’un autre ostéopathe surtout si la plagio est modérée à sévère, il y a peu de chance pour que ça passe tout seul même si cela arrive dans certains cas et qu’elle n’a plus de torticolis.

      Si elle n’est plus du tout en appui sur son côté plat, il n’y a pas de risque d’aggravation normalement.

      Bien cordialement

  9. Delphine J.

    Bonjour,

    Peut-on envisager de faire dormir un nouveau né sur un matelas à mémoire de forme pour limiter le risque d’aplatissement du au couchage sur le dos ? L’utilisation d’un coussin « anti-tête » plate peut-elle également être utile dans les cosy et transats ? (en complément des repositionnements en journée bien sûr)

    Merci d’avance,
    Cordialement.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Delphine,

      Merci pour ces 2 questions que beaucoup de parents se posent.

      Concernant le matelas, si votre bébé n’a pas de signe de plagiocéphalie ou brachycéphalie, vous pouvez prendre un matelas tout simple pas trop souple (pour la mort subite du nourrisson) et pas trop dur pour sa tête. Si vous souhaitez absolument un matelas spécifique, je vous consseil le matelas PHYSIOMAT https://www.physiomat.com/PBSCProduct.asp?ItmID=23141862#S11.

      Je déconsseille l’utilisation d’un coussin anti tête plate qui va géner la mobilité cervicale du nourrisson et donc favoriser une brachycéphalie. Je peux cependant vous recommander le coussin Lilla Kuddis (voir sur Amazon) qui n’est pas à proprement parler anti-tête plate mais permet d’avoir une surface plus molle pour le biberon, le cosy, transat, …

      Concernant le Cocoon a Baby ou autre matelas similaire, je vous le déconseille également car la mobilité du bébé est également restreinte non seulement au niveau cervicale mais tout le corps. Plus généralement, tout ce qui gène la mobilité du bébé est à éviter (surtotu quand le bébé y passe beaucoup de temps).

      Bien à vous

  10. Anais

    Bonjour,

    Mon fils de 3 mois et demi à une brachy et plagiocephalie légères. Je consulte un ostéopathe et il me conseille de faire une séance par semaine sur 1 mois. Je ne mets pas en doute ses compétences mais ça me semble trop rapproché… Quand je lui demande si c’est le cas il me dit que non et que c’est mieux pour améliorer les choses. Je me tourne donc vers vous pour savoir ce qui est le mieux pour mon bébé. Une fois par semaine ou faut-il espacer les séances ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Anais,

      Entre 0 et 3 mois, le périmètre cranien d’un bébé prend 2 cm par mois.
      Entre 3 et 6 mois, il prend 1 cm par mois.
      Entre 6 et 12 mois, il prend 0,5cm par mois.

      Par conséquent, plus on avance dans le temps plus j’espace les séances. Pour votre bébé de 3 mois et demi, il va donc prendre en théorie 0,25cm par semaine. Je trouve donc les séances un peu trop rapprochées. Demandez lui toutes les 2 semaines plutot mais cependant il n’y a aucun risque à rapprocher les séances. Je vous consseille de positionner votre fils dans un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 sur le coté opposé à sa plagio et une fois la plagio réglée, changer de côté un jour sur 2 pour corriger la brachy.

      Bien cordialement

  11. Seb

    Bonjour,

    Mon fils de 5 mois à une plagiocephalie à 6 mm et une brachy à 88%. Il a un torticolis léger traité par kiné une fois par semaine selon leur évaluation. L’ostéopathe que je vois fait une séance sur l’ensemble du corps et le crâne une fois par mois.

    Nous avons commencé le repositionnement intensif à ses 3 mois et demi. On n’a pas de mesure à ce moment. Il avait un cale bébé la nuit et on le couchait sur le côté bombé mais depuis 3-4 nuits, il ne le supporte plus et s’en extirpe. Il s’endort soit carrément sur le côté droit ou gauche ou malheureusement sur le dos tête côté plat. Auriez-vous des conseils pour la nuit svp ? J’ai lu qu’en surelevant le matelas on pouvait faire jouer la gravité pour lui faire tourner la tête…

    Pensez vous qu’une évolution favorable est encore envisageable ?
    Merci d’avance pour votre reponse

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Seb,

      Pour la nuit, il est normal qu’à partir de 5-6 mois votre bébé ne tienne plus dans la cale-bébé. Il est de plus en plus tonique et commence à se retourner. Ca dépend vraiment des bébés, certains tiennent quelques semaines de plus. Pour le cale-bébé, je vous consseille de persister encore un peu et si jamais ca ne fonctione pas, enlevez-le.

      Je vous conseille ce modèle de cale bébé https://amzn.to/2uloYz2. Pour le caler, redresser le triangle dans le dos afin qu’il soit verticale (90°). Si ca ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de le coucher sur le ventre la nuit avec si possible le matelas Physiomat PureFlo pour éviter la mort subite du nourrisson. S’il reste sur le dos essayez de le stimuler avec des objets lumineux, une fenêtre, … du côté souhaité.

      Difficile de vous dire si une évolution favorable est envisageable sans le voir mais je vais essayer de répondre à votre question avec les éléments que j’ai.
      1) Il a 5 mois, ca va devneir plus difficile car ses sutures se soudent, sa fontanelle rétrécie, son périmètres cranien évolue moins vite. Par contre, sa déformation est modéré donc il y a peu à récupérer ce qui est plutot bien. S’il n’a plus de torticolis c’est aussi un facteur favorable. Il est suivis tous les mois ce qui est bien également. Je pense qu’en 3 mois environ ça doit pouvoir être bon.

      Bien cordialement

  12. Delphine C

    Bonjour,

    Merci pour la qualité de votre article. Ma fille de bientôt 13 mois souffre d’une plagiocephalie. Le pédiatre à toujours tenu le discours « ce n’est pas grave, ça va se remettre tout seul » mais je suis maintenant très inquiète. J’aurais aimé venir vous voir dans le cadre d’une consultation pour faire un point sur la situation, la sévérité de sa plagio et éventuellement envisager un traitement. Travaillant en semaine, je ne pourrais venir que le samedi mais je vois sur votre espace de prise de rendez vous que ce n’est pas vous qui assurez les consultations le samedi… votre collaborateur est il également spécialiste du sujet ?

    Merci de votre précision. Cordialement

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Delphine,

      Mon collaborateur peut effectivement recevoir votre fille le samedi, il fait les plagiocéphalies et les brachycéphalies.
      Pour ma part mon dernier RDV est à 19H00 si jamais vous pouvez vous libérer plus tôt.

      Bien cordialement

  13. Stessy

    Bonjour,

    Ma fille a 6 mois et demi a une brachycéphalie sévère. Elle fait de l’osteo depuis sa naissance une fois par mois mais pas d’amélioration. J’ai essayé de la mettre sur le côté à l’aide d’un cale bébé mais elle se remet sur le dos. J’ai rdv à Lyon avec Mr … pour ses 7 mois afin de savoir si le port du casque peut arranger la situation. Mais j’ai entendu que le casque de Lyon n’arrangeais pas les branchy mais uniquement les plagios. Je suis dans le flou. Pouvez vous m’aidez svp ?

    Cordialement

    Réponse
  14. Sandra

    Bonjour,

    Mon fils de 4 mois a une plagiocéphalie sévère de 23mm.

    Nous faisons des séances de kiné 2 fois par semaine et des séances d’ostéopathie. Nous avons la possibilité de prendre le casque qui par contre ne va pas être posé avant décembre. Je n’arrive pas de le repositionner la nuit et pour ses siestes. Il dort toujours sur la côte aplati.

    Que dois-je faire ? J’hésite à prendre le casque pour mon fils. Y a-t-il d’autres choses à faire avant ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Sandra,

      Au-dessus de 12mm, une plagiocéphalie est déjà très sévère. 23mm me parait beaucoup, je n’en ai jamais eu supérieur à 16-18mm. Il faudrait voir un autre praticien pour les mesures, il y a parfois de très grand écarts suivant l’outils de mesure et le positionnement.

      Si cette mesure s’avère juste, je vous conseil effectivement le casque car même si nous pouvons récupérer des mm sans le casque, il y a trop à récupérer dans le cas de votre fils. Continuez en parallèle les séances de kiné et ostéo.

      Pour le positionnement, il faut utiliser ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et je vous conseille de l’utiliser la nuit mais également le jour et de stimuler votre bébé sur le ventre.

      Bon courage

    • Sandra

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.
      Effectivement mon ostéopathe a pris des mesures encore une fois et il est arrivé à 17 mm. J’ai acheté le cale bébé mais mon fils déteste être sur le côté et il se met directement sur le ventre. La journée, je le met le plus souvent sur le ventre et je lui montre comment il faut faire pour se tourner. Il a fait une belle progression pendant une semaine.

      Kiné et ostéopathe suive mon fils. Je ne sais toujours pas quoi faire. Si on opte pour un casque quand faudrait-il commencer au plus tard ? Ça peut se encore s’aggraver ?

      Merci
      Cordialement

    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonsoir,

      Si votre fils est passé de 23mm à 17mm en un temps très court, continuez comme ça tant qu’il y a de l’amélioration. S’il a gagné plus de 1mm par semaine, c’est vraiment super. Si il pouvait être entre 6 et 9mm vers ces 6 mois ce serait déjà un grand pas et vous pourriez récupérer le reste (6>9mm) entre 6 mois et 12 mois en espacant les consultations et sans casque. C’est tout a fait faisable d’autant que votre fils aime dormir sur le ventre, c’est un avantage.

      En effet, vers 6 mois les bébés s’extirpe du cale bébé tout seul et à partir de ce moment là, le positionnement (80% de la réussite d’un traitement) deviens très compliqué… sauf pour les bébés qui aiment rester sur le ventre. Je vous consseille donc de le laisser sur le ventre (jour et nuit) s’il n’aime pas le cale bébé et si vous avez peur de la mort subite du nourrisson, achetez le matelas Pure Flow de Physiomat.

      Tenez moi informé si vous le souhaitez vers début décembre (je serai absent en novembre)

      Bonne soirée

  15. Aurélie

    Bonjour Docteur,

    Je suis une maman inquiéte pour la tête de mon fils né le 22 juin de cette année. Il a le syndrome de la tête plate. Ce petit bout était en siège et il était tout replié sur lui même. A la naissance, il avait un torticolis, une oreille repliée sur elle même et un crâne complètement déformé. Il a déjà eu 7 séances d’osteopathie mais la en gros on nous dit quil n’y a plus rien à faire mis a part le positionnement car il n’y a plus de torticolis ni de pression…

    J’essaie au maximum de lui tourner la tête mais la nuit quand il dort, je ne peux pas faire grand chose.

    Je voulais savoir si vous pensez qu’il peut encore retrouver une jolie tête bien ronde ?

    Bien a vous
    Cordialement

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Aurélie,

      Il n’y a pas à s’inquiter, il est toujours possible de faire quelque chose surtout avant ses 6 mois. Etant donné qu’il va en avoir 4, nous avons encore un peu de temps mais il faut faire vite.

      Actuellement, à son âge et jusqu’à 6 mois, son périmètre cranien augmente de 1cm par mois. A partir de 6 mois, il ne prendra plus que 0,5cm par mois (sauf si préma éventuellement). Nous pourrons donc toujours agir après 6 mois mais ce sera plus long et difficile car son crâne grandi moins vite, ses sutures craniennes sont de plus sen plus dures et enfin le plus important, il sera difficile de le faire dormir sur le côté car il ne tiendra plus aussi facilement dans un cale bébé.

      Cependant, n’ayant pas les mesures de sa déformation, il m’est difficile de vous en dire plus.

      Je vous conseille d’acheter ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et de le coucher sur le côté jour et nuit et d’éviter le plus possible la position sur le dos.

      Le plus simple, si vous habitez dans la région est de venir me voir car il est difficile de tout vous dire par écrit.

      Bonne journée

      Ps : en dernier recours si nous n’avons pas d’amélioration il reste le casque mais sans l’avoir vu il est trop tôt pour envisager cette possibilité

  16. Charlotte

    Bonjour.

    J’ai un petit garçon de 5 mois avec une brachycéphalie modérée d’après la grille de sévérité. J’ai fait une séance d’ostéopathie et la deuxième est prévue demain. Cela fait 3 semaines que je fais le reppositionnement à l’aide d un cale bébé et j’ai l’impression qu’il y a eu une légère évolution. Ce résultat est-il normal après une séance ? Je suis rétissante par rapport au casque mais surtout mon mari… Si jamais nous ne mettons pas de casque, peut-il y avoir des séquelles ? Je suis perdue et j’ai peur de faire des erreurs pour lui…

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Charlotte,

      Désolé pour la réponse tardive, j’étais à l’étranger en novembre.

      Concernant la brachycéphalie, il faut savoir que les résultats du traitement au casque sont plus mitigés que pour une plagiocéphalie.

      A son âge, je vous conseille de faire une séance par mois avec ou sans casque. Il faut continuer le cale bébé autant que possible tant qu’il tient dedans en évitant le plus possible le temps passé sur le dos.

      Stimulez-le sur le ventre, qui seras la position idéale pour sa tête après 6-7 mois s’il supporte bien cette position.

      Oui une légère évolution est normale après une séance surtout à cet âge même si sans chiffres mesurés, c’est difficile de vous répondre.

      Concernant les séquelles, je vous invite à lire ce passage http://www.osteopathe-yvelines.fr/le-mag-osteo/plagiocephalie-brachycephalie-et-osteopathie-mon-bebe-a-la-tete-plate#osteo9

      Généralement, à partir de 6 mois, si les résultats sont bons à chaque séance, je continu avec mes patients sans casque. Si les résultats sont mitigés, j’évoque la question du casque avec les parents et c’est à eux de prendre la décision. Cependant, si la déformation est légère, je trouve que ça n’en vaut pas la peine.

      Bien cordialement

  17. William

    Bonjour,

    Mon fils de 7 semaines a une plagiocephalie légère (on n’a pas de mesure). L’ostéopathe nous a dit qu’étant donné que c’est leger, les mesures ne seraient pas correctes. Tout le côté est aplati, pas seulement l’arrière du crane.

    Il nous a conseillé de faire dormir bébé toujours du côté opposé au côté aplati, ce que nous faisons depuis 15 jours. Le problème c’est que nous ne voyons pas d’améliorations après deux séances d’osteo et 15 jours de traitement. On a aussi l’impression que c’est plus visible maintenant quand on le regarde de face (côté opposé au plat plus bombé).

    On nous a rassuré en disant que tout allait se remettre si on continuait le positionnement. On utilise le cale bébé Physiomat depuis le début. Mon impression est que le positionnement sur le côté ne change rien voire empire la situation.

    Avez-vous déjà constaté un problème de ce type ? En combien de temps devrions-nous voir un résultat ?

    Enfin je me pose aussi la question de la dureté du metalas. Peut être est-il trop mou ? Comment vérifier ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour William,

      Concernant les mesures, je ne suis pas d’accord, je les prend systématiquement. Dès fois, ça a l’air léger et ça ne l’ai pas et l’inverse est vrai également. De plus, si tout le côté est applati, je doute que ce soit léger… Comment est-ce avec l’échelle visuelle ? http://www.osteopathe-yvelines.fr/images/criteres-de-severite.pdf

      De face, il y a un bombement frontal du côté plat ainsi qu’un oeil plus ouvert. Par contre, si vous voyez ça, je pense que c’est un peu plus que léger.

      Il est important de continuer le positionnement dans le cale bébé et pas seulement la nuit. Evitez le plus possible le temps passé sur le dos et évitez également les transats, Cocoon à Baby, … S’il y a un torticolis, il faut également le traiter.

      La plagiocéphalie est légère, il n’a que 7 semaines donc il n’y a pas d’inquiétude, ca devrait se remettre sans problème mais le positionnement c’est vraiment le plus important. Il y a d’e grands écarts de résultats d’un bébé à l’autre suivant si les parents font tous ce qu’il faut ou pas.

      Ca devrait se régler en 1 à 2 mois à cet âge pour une plagio légère (inférieure à 6 mm).

      Le matelas ne doit être ni trop mou (pour la mort subite du nourrisson) ni trop dur (pour sa tête).

      Bien cordialement

    • William

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      A l’echelle visuelle, on serait en 1 mais il n’a pas de bosse sur le front juste un plat derrière à droite et c’était bombé sur le côté a gauche. D’après l’osteo qu’on a vu 2 fois, pas de problème de rotation de la tête.

      Le positionnement a été drastique, jour et nuit sur le côté gauche avec un cale bebe. Pas vraiment de résultat pendant 15 jours et finalement tout est redevenu quasi normal au bout de 20 jours. Après rdv chez le medecin, confirmation que la plagio n’est plus là. On peut refaire dormir bébé sur le côté en alternant gauche/droite le jour mais la nuit c’est sur le dos, de préférence sur un matelas respirant (on en a donc acheté un), qui a priori appuie moins fort sur le crane.

      J’avoue que je suis surpris d’avoir constaté une évolution rapide en quelques jours alors que rien n’avais changé en 15 jours.

      Cependant, depuis plus d’une semaine de sommeil « libre », on revoit poindre la plagio côté droit (très léger) car maintenant on regarde en detail et bébé doit avoir une préférence. On va essayer de le remettre côté gauche quelque temps mais on a peur d’en faire trop.

      Du coup j’ai quelques questions :
      – comment s’assurer qu’on ne crée pas une plagio de l’autre côté quand on positionne le bebe du côté opposé au plat ?
      – est-ce que la guerison se fait car on evite l’appuie du côté plat ou en poussant de l’autre côté ou les deux ?
      – comment s’assurer que la plagio ne revient pas (bebe est libre de ses mouvements la nuit, on ne va quand meme pas vérifier tout ses mouvements) ?

      PS : mon enfant à 9 semaines maintenant

      Merci d’avance

    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour,

      1) Aucun risque, si le bébé dort sur le côté au méplat, il est donc sur le côté plus bombé donc ça ne risque pas de s’applatir. Par contre, dès qu’il n’y a plus d’assymétrie, là il y a un risque donc il faut alterner ou stopper le positionnement latéral.
      2) On évite l’appuie sur le côté plat
      3) S’il n’a plus de plagio, ca ne devrai pas revenir sauf s’il a toujours un problème aux cervicales.

  18. Sophie

    Bonjour,

    Mon fils de 6 mois a une brachycéphalie de gravité 2/3 d’après la grille d’évaluation ci-dessus. Il a bénéficié de soins ostéopathiques à 2 mois et à 2 mois 1/2 et l’ostéopathe l’a revu à 6 mois. Elle nous assure que cela va s’améliorer tout seul mais sa déformation n’ayant pas évolué favorablement, j’ai de gros doutes.

    Que devons-nous faire ? Une orthèse va-t-elle l’aider à retrouver un crâne plus rond ?
    Merci par avance pour votre réponse et pour votre site très aidant.
    Sophie, maman d’un adorable petit Raphaël.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Sophie,

      Plus nous avancons dans le temps, plus c’est difficile à récupérer pour 3 raisons.

      1) Les sutures se referment de plus en plus
      2) Le périmètre cranien évolue de moins en moins vite donc le rétablissement aussi : 2cm par mois de 0 à 3 mois contre 0,5cm de 6 à 12 mois.
      3) Et enfin, à partir de 6 mois, les bébés sont de plus en plus tonique et bougent plus la nuit. Par conséquent, il est difficile de les caler dans un cale-bébé ce qui n’aide pas du tout.

      Si la sévérité de la brachycéphalie est de niveau 3 sachant que Raphaël à 6 mois, je vous consseille le casque avec un accompagnement ostéopathique mensuel. En région parisienne, un casque coute entre 900 et 1500€. En province, dans certains établissement, ça peut monter à 4000€. Il faut privilégier un casque dynamique/actif. Avant de passer par le casque, il faudrait déjà avoir les mesures exactes. Je dispose d’un instrument de mesure si vous êtres en région parisienne sinon très peu de pédiatre en dispose donc il faudra vous rendre dans un centre d’orthèse.

      Bon rétablissement à Raphaël

    • Sophie

      Monsieur,

      Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Nous vivons dans le sud-ouest, nous ne pourrons donc hélas pas vous rencontrer. Avec mon compagnon, nous réfléchissons à l’alternative du casque mais deux pédiatres nous l’ont déconseillé car, je cite, « on ne sait pas ce qu’on leur fait ». J’ai pu lire que les pédiatres sont en général contre le port du casque.

      Mon compagnon et moi craignons que les pressions exercées par l’orthèse provoquent des troubles neurologiques chez notre enfant. Comment savoir quelles conséquences a le port du casque sur le développement du cerveau. Existe-t-il des études qui évaluent ces conséquences?

      Nous rencontrons un neurochirurgien spécialiste de ces questions le 2 août.
      Merci encore pour votre réponse.
      Sophie.

    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      En théorie, si le casque est bien fait, les pressions sont identiques à la pression de la tête d’un bébé sur son matelas.

      Je ne connais ucune étude sur les conséquences. Je vous invite à lire ces 2 articles de la même personne je pense. Cela pourra vous aider. Les pédiatres sont loin d’être de bons conseils sur ce sujet, ils s’en désintéressent (pour la plupart) en disant que ça passe tout seul sauf que c’est rarement le cas.

      http://www.dans-ma-tribu.fr/la-plagiocephalie-de-petit-prince-port-de-lorthese-cranienne-et-bilan/
      https://madamezou.com/2016/06/14/le-joli-petit-casque-de-petit-prince-le-traitement-de-sa-plagiocephalie/comment-page-1/

  19. Carlita

    Bonjour,

    Mon fils de 5 mois a un plagio de 7 mm et le pédiatre m’a recommendé un casque… Auriez-vous une idée du nombre de séance ? Le prix ? Combien de temps va-t-il devoir porter ce casque ? Est-ce que le casque va corriger sa tete à son âge ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Carlita,

      Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à vos questions car ce n’est pas mon travail de créer des casques mais je vais tout de même essayé de vous apportez quelques réponses d’après mes connaissances sur le sujet.

      Déjà, 7mm ce n’est vraiment pas beaucoup donc la question du casque se pose surtout si vous n’avez pas encore essayé l’ostéopathie. Entre 0 et 6 mm, la plagio est légère donc essayer d’abord 2 ou 3 consultations ostéopathiques espacées de 15 jours et s’il n’y a pas de résultat, vous y réfléchirez à ce moment là. Vous n’est pas à 30/45 jours près surtout pour lui éviter le port du casque qui n’est jamais facile pour un petit de cet âge.

      Par ailleurs le casque coûte environ 1000€ en région parisienne et jusqu’à 4000€ dans certains centres.

      Normalement, il y a une séance pour prendre les mesures avant la fabrications et une autre pour le premier essais et ensuite une visite régulière (tous les mois ?) pour ajuster le casque.

      Il devra porter ce casque 23h sur 24h pendant environ 3 mois mais vraiment essayez d’abord l’ostéopathie et achetez dès maintenant un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 pour le faire dormir nuit et jour si possible sur le côté opposé au plat.

      Bien à vous

  20. Amélie

    Bonjour,

    Mon fils aura trois mois dans une semaine et j’ai remarqué que l’arrière de sa tête s’etait applati. L’échelle de sévérité me fait penser qu’il souffre d’une brachycéphalie de type 1. Je suis désemparée.

    Puis-je corriger le problème moi-même en instaurant de nouvelles habitudes de positionnement ? Si oui lesquelles ? Sachant que pensant bien faire j’ai fait dormir mon petit bout dans un cosydream anti tête plate mais que cela semble avoir au contraire immobilisé sa tête et induit le problème.

    Me conseillez -vous d’aller consulter un ostéopathe pour un avis dès maintenant ? Puis-je vous envoyer une photo pour avoir votre avis personnel ? Nous n’avons rendez vous chez le pédiatre que le 26 janvier et j’angoisse d’attendre jusque là.

    Merci d’avance
    Amélie

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Amélie,

      Concernant le positionnement, le plus important est de la positionner dans un cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 en alternant un jour sur deux côté droit et gauche.

      Effectivement le cosydream comme le Cocoon a baby n’est pas une bonne chose pour les déformations du crâne car les bébés sont limités dans leurs mouvements.

      Commandez dès maintenant le cale bébé et ensuite consultez un ostéopathe.

      Vous pouvez m’envoyer les photos par SMS, vous trouvez mon numéros ici http://www.osteopathe-yvelines.fr/mentions-legales#osteo1

      Bien cordialement

  21. Adeline

    Bonsoir,

    Je voulais avoir un avis extérieur ou partage d’expériences.

    Mon fils de 4 mois est suivi depuis ses 2 mois par une kiné pédiatrique et a été manipulé à plusieurs reprises par un ostéopathe, car il dort toujours sur le côté gauche et a donc la tête aplatie de ce côté là. De plus, la Kiné m’a dit que mon fils était toujours en hyper extension, c’est à dire que dès qu’on le pose sur le dos, il a tendance à se cambrer en arrière, ou sinon allonger sur le dos sur son tapis de jeu par exemple, plutôt que de s’enrouler sur lui même pour attraper ses pieds. Il va avoir ses bras et ses jambes hyper tendues. Avez-vous déjà connu ce cas de figure et quel serais le meilleur traitement ?

    Nous sommes a plus de 15 séances de kiné depuis novembre et rien ne change, or mon fils évolue bien dans d’autres domaines, sur le ventre, il relève très bien la tête, il gazouille, s’éveille à ce qu’il l’entoure et chez la nounou, s’éveille aux autres enfants. Mais son problème de tête et d’hyper extension ne change pas.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Adeline,

      Difficile de vous donner une réponse précise sans le voir mais ça peut faire penser un syndrome de Kiss. Je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus à ce sujet pour au moins éliminer cette possibilité https://syndromedekiss.com/fr/syndrome-kiss/

      Concernant son traitement, à priori seul un kiné et un ostéopathe peuvent l’aider mais si vous n’avez pas de résultat, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs.

      Bon courage
      Bien cordialement

  22. Sandra

    Bonjour,

    Mon fils de 2 mois a la tête plate derrière, sur l’ensemble de la tête, pas juste un côté.

    Pensant bien faire, il a des sa naissance dormi dans un Cocoonababy mais je pense que cela a aggravé les choses. À la visite du 2eme mois chez la pédiatre, il tournait la tête ni a gauche ni à droite mais avec un soutient, il pouvait y arriver mais pas totalement à 90 degrés. La pédiatre me dit de le mettre à plat (lit et tapis d’éveil, pas de transat) et de stimuler pour qu’il tourne la tête. Mais j’ai peur que cela aggrave la tête plate. Je ne sais pas quoi faire.

    Il a été vu à la naissance par un ostéopathe à la maternité et rien à signaler. Le problème vient-il du Cocoon que j’ai utilisé et qui l’empêche maintenant de bouger sa tête ?

    Dois je aller consulter de nouveau un ostéopathe ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Sandra,

      Le problème viens effectivement en grande partie du Cocoonababy qui laisse peu de mobilité aux bébés pour tourner la tête. Je le déconseille sauf pour les bébés prématurés.

      Je vous déconseilles par ailleurs de positionner votre bébé sur le dos. Achetez ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et consulter un ostéopathe toutes les 2 ou 3 semaines. Pour le cale bébé, il faut positionner votre bébé dedans la nuit et le jour pendant les siestes et éviter le plus possible les moments de la journée où le bébé est sur le dos. Evitez également le transat. Stimulez bébé sur le ventre.

      Si je comprends bien ce que vous me dites, votre bébé a une brachycéphalie. Il faudra donc alterner le côté droite/gauche un jour sur deux dans le cale bébé.

      Bien cordialement

    • Sandra

      Merci de votre réponse

      Depuis, je suis allée voir à côté de Bordeaux un ostéopathe et une kiné qui travaillent en lien avec un médecin espagnol qui s’occupent de ce genre de problème.

      Il a pris des mesures : plagio de 7mm et brachy à 96,6%. Il m’a dit que c’était modéré mais a la limite du sévère, surtout que mon bébé n’a que 2 mois et demi, chose qui n’est pas pour me rassurer. Il m’a aussi conseillé des séances ostéo toutes les 3 semaines et de la kiné. En parallèle je dois le stimuler a tourner la tête en phase d’éveil. Il ne m’a pas conseillé de cale bébés mais de le caler des que possible avec une serviette.

      La nuit il continue de dormir à plat dos tête droite car il bouge beaucoup. Il ne supporte pas d’être calé sur le côté et ne dort quasiment pas en journée car je garde un oeil dessus et la nuit je le laisse »tranquille » car il gesticule beaucoup. Un autre rdv à été fixé dans 2 mois pour voir l’évolution, il aura alors 4 mois 1/2.

      Je revois le pédiatre demain pour la prescription de kiné mais je pense qu’elle me dira de ne pas m’inquiéter, qu’il est encore petit, que ça va bouger. Mon entourage tient le même discours me disant de faire confiance aux professionnels mais quand on a 2 discours différents on ne sais plus quoi faire. Selon la pédiatre, le fait de le « bloquer » avec un cale bébé empêchera la mobilité du cou et de ce fait qu’il se muscle.

      Je culpabilise déjà énormément de l’avoir mis dans un cocoonababy sur les conseils de personnes de notre entourage qui avait eu recours à ça aussi. J’ai peur qu’il lui faille porter un casque plus tard car on a pas encore beaucoup de recul sur les conséquences que cela pourrait avoir plus tard et je ne sais pas s’il est très efficace sur les brachy.

      Puis je vous envoyer des photos en privé pour avoir votre avis aussi?
      Je vous remercie de votre réponse par avance

  23. Lucie

    Bonjour,

    Mon bébé de 4 mois et demi a une brachycéphalie de 104%. Nous venons de commencer la kiné et le repositionnement. Nous hésitons a acheter le matelas Physiomat, par contre nous sommes inquiets, il est en nourrice et malheureusement, il fait ses siestes sur le dos et dans le transat. Nous avons peur qu’il perde les bénéfices de ce que nous mettons en place.

    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Lucie,

      Achetez d’abord ce cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et d’ici quelques semaines si votre bébé ne tient plus dedans alors vous pourrez investir dans le matelas Pureflw. En effet, le positionnement sur le côté est beaucoup plus efficace donc tant que votre bébé le supporte, il vaut mieux l’utiliser.

      Concernant la nourrice, elle devrait plus facilement s’adapter que la crèche donc donner lui toutes les consignes de positionnement et expliquez lui pourquoi. Si elle n’accepte pas, vous pouvez demander un courrier de votre ostéopathe ou votre médecin.

      Bien cordialement

  24. Nathalie

    Bonjour,

    Mon fils de 5 mois et demi a une brachycéphalie de 106% et une plagiocéphalie légère de 5 mm. Mon pédiatre m’indique que cela va se remettre tout seul avec la position assise qui va arriver. Nous avons consulté un spécialiste parisien qui nous indique que vu les mesures le port du casque est sans conteste la seule solution pour retrouver des mesures normales.

    Compte tenu des mesures faites ce jour et de son âge, pensez-vous qu’il faille investir dans un casque ? Ou une grande vigilance au quotidien peut elle encore faire effet ?

    Je vous remercie infiniment pour votre avis
    Nathalie

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Nathalie,

      Il ne faut surtout pas écouter votre pédiatre sur ce sujet, ça ne va pas se remettre tout seul comme par magie comme votre pédiatre vous le dit (de nombreux pédiatres véhiculent cette fausse idée car ils n’ont aucunes formations ou directives sur ce sujet qu’ils ne maitrisent pas). Pour eux, c’est seulement esthétique et à votre place je changerai de pédiatre car il aurait du vous signaler la déformation crânienne de votre fils bien avant ses 5 mois. Les déformations crâniennes peuvent entrainer plus tard des troubles ORL, dentaire, des retards psycho-moteurs (rien de grave) ou encore un risque accrue de scoliose (à surveiller).

      Concernant le spécialiste parisien, je suppose que vous parlez du Dr Marck. Dans les cas de déformations sévères à un âge avancé, le casque est effectivement une bonne solution. Cependant, compte tenu des inconvénients du casque et du coût qu’il représente, je conseille toujours à mes patients d’essayer 2 ou 3 séances chez l’ostéopathe espacées de 2 ou 3 semaines afin de voir si on obtiens des résultats. Les séances d’ostéopathie devront s’accompagner d’un repositionnement strict pour avoir les meilleurs résultats. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille le matelas Pureflo, le cale bébé https://amzn.to/2uloYz2 et le Baby Snug chez Physiomat https://www.physiomat.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2267815. Le Dr Mark a du vous montrer ces divers accessoires.

      J’espère que ces réponses pourront vous aider.
      Bien cordialement

  25. Catherine

    Bonjour,

    Mon bébé a une brachycéphalie qui était de 100% à 3 mois et demi. Nous avons fait beaucoup de porte-bébé, de jeux sur le ventre et sur le côté. Il a maintenant 5 mois et demi et son indice est passé à 92%. Il n’a aucun torticolis ni asymétrie.

    Peut-on considérer que ça va finir de rentrer dans l’ordre tout seul ou bien il serait utile de lui faire porter un casque pour s’assurer que ça rentre dans l’ordre complètement pendant qu’il est encore temps ? Un indice normal c’est combien ? À combien peut-il se rendre naturellement ? Et avec un casque ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Catherine,

      L’index céphalique qui permet de mesurer les brachycéphalies est normal entre 80 et 85% environ.

      92% est une mesure plutôt modérée. Vous avez récupérer 8% en 2 mois et demie ce qui est positif et dans la moyenne (environ 1% par semaine). Je ne vous conseillerai donc pas le casque pour votre bébé, l’amélioration devrait se poursuivre. Continuez le suivis ostéopathique régulièrement et surtout le positionnement comme vous avez fait.

      Bien à vous

  26. Manon

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir des informations concernant mon fils de 3 mois qui a une brachycéphalie.

    A ces 2 mois, il a vu une ostéopathe qui a mesuré sa brachycéphalie à 97,56%, une deuxième séance à été faite hier à ses 3 mois et après mesure, on obtient 96,45%.

    Je ne trouve donc pas une grande évolution malgré le fait que je fasse attention sans cesse : toutes les siestes de la journée se font sur le coté avec le cale bébé Physiomat, sauf la nuit ou c’est plus compliqué car il aime se remettre sur le dos et avec un lange je fais tourner un peu sa tête.

    Ma question est la suivante, l’ostéopathe me dis hier que vu que l’évolution est vraiment minime il doit porté un casque car sa tête ne reviendra pas ronde sans le casque. Je trouve qu’a trois mois c’est un peu tôt… Qu’en pensez vous ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonjour Manon,

      En moyenne, un bébé peut récupérer 1% par semaine. Effectivement, vous n’avez récupérer « que » 1% en un mois mais c’est sans doute lié au positionnement sur le dos la nuit. Je vous conseil d’essayer le cale bébé Snoozzz à commander sur Amazon https://amzn.to/2uloYz2. Ce cale bébé sous forme de scratch permet une meilleur tenue du bébé surtout pour les bébés de 5 ou 6 mois qui vont tenir de moins en moins dans le cale bébé Physiomat.

      Par ailleurs, 1% par semaine est une moyenne mais l’évolution est vraiment très variable d’un bébé à l’autre et même pour un même bébé d’un mois à l’autre. L’évolution n’est jamais rectiligne, par moment, on va avoir une belle évolution et par moment on va stagner. Ça dépend également de l’évolution du périmètre crânien plus ou moins rapide ainsi que du positionnement du bébé le jour et la nuit.

      Continuez vos effort, continuez avec votre ostéopathe (ou un(e) autre) et refaite le point dans un mois ou deux. A ce moment là, si ça n’évolue pas du tout ou pas assez vite, vous pourrez envisager le casque. Il est encore trop tôt pour l’envisager selon mois par rapport à son jeune âge et au fait que vous n’avez fait que 2 séances.

      Personnellement, je montre des techniques aux parents pour les refaire chez eux et accélérer le processus (c’est très doux).

      Tenez moi au courant
      Bien cordialement

  27. Maissa

    Bonsoir,

    Mon fils de 6 mois a une bosse au niveau de l’os frontal droit et un creux au niveau de la suture.

    Pensez vous que des séances chez l’ostéopathe peuvent corriger cela ?

    Merci

    Réponse
    • Morgan Paul - Ostéopathe Montigny

      Bonsoir Maissa,

      Si votre fils a une bosse au niveau du frontal droit, il s’agit sans doute d’une plagiocéphalie côté droit. L’œil droit est peut être plus ouvert, l’oreille droite un peu plus avancé et l’arrière du crâne asymétrique et plat côté droit.

      L’ostéopathie peut effectivement corriger cette déformation.

      Bien cordialement

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux

A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.

Voir les avis sur : Google, Facebook et Pages Jaunes

.

Très bonne consultation, patience, douceur, et très bons résultats

Cabinet vaste, accueil agréable, entretien préalable très complet et explication claire du praticien
On ne s’est jamais autant renseigné sur mon passé avant une manipulation.
Je recommande sans problème ce praticien qui est très agréable, professionnel, calme et doux.

Elodie

  Avis posté sur Directosteo le 14/02/2013

Confiance, douceur et efficacité

Je souffrais réellement avant la consultation, le praticien a été très professionnel et très à l'écoute de mes pathologies. En ressortant de son cabinet, j'ai réellement ressenti la différence, mes douleurs avaient disparu. Je ne peux que recommander cet ostéopathe à mon entourage.

Marika

  Avis posté sur Directosteo le 22/04/2013

Nette amélioration suite à ma visite

Je me suis déplacé pour des douleurs récurrentes à l'épaule et au bras droit. Le praticien, via son questionnaire m'a vite mis en confiance en cernant au maximum les raisons de mes douleurs liées à la pratique du rugby. Certaines des manipulation ont eu un effet presque immédiat mais d'autres sur une période plus longues (2 semaines). Les douleurs ont disparues presque en totalité. Le praticien m'a également transmis des échauffements et étirements spécifiques à ma problématique et à mon sport. C'est en toute confiance que je conseille donc ce dernier.

Eric

  Avis posté sur Directosteo le 22/04/2013

Douleur totalement disparue

Excellent ostéopathe, doux et attentionné.
Cabinet clair, vaste et agréable.
Très bonne séance, mes lombaires me faisaient beaucoup souffrir depuis plusieurs années et j'ai ressenti une nette amélioration dès la sortie de la consultation. 15 jours plus tard, suite à la deuxième et dernière séance, mes douleurs avaient complètement disparues.
Je recommande vivement Morgan Paul à toutes mes connaissances et il en a "sauvé" plus d'une !

Delphine

  Avis posté sur Directosteo le 02/01/2014

Mal de dos récurent

Excellent état du cabinet (neuf) Rendez-vous à l'heure et très bon accueil. Personne à l'écoute et très douce dans ses manipulations. Bons résultats sur la première consultation. je recommande fortement ce praticien.

Raymond

  Avis posté sur Directosteo le 14/01/2014

Excellent praticien, à l'écoute et efficace.

Cabinet vaste, agréable et très bien situé dans le centre commercial. Mes douleurs dorsales ont disparu dès la première séance, je le recommande vivement.

Delphine

  Avis posté sur Google Plus le 25/01/2014

Très sympathique, à l'écoute et professionnel

Excellent ostéopathe, doux et attentionné.
L'accueil du cabinet était très bien, l'entrée ne paye pas de mine vue de l'extérieur, mais le personnel et les locaux sont très bien.
Le Praticien m'a bien questionné et expliqué sa démarche, il m'a demandé si il pouvait faire des manipulations et à fait le nécessaire, de manière très ciblée. Il n'a pas fait toute la série car en cours de manipulation, ma douleur n'était plus là. Il m'a dit de surveiller et que si tout était ok, ce ne serait pas utile de revenir pour un suivi sous 15 jours.

Kayvimol

  Avis posté sur Directosteo le 26/01/2014

Efficace et à l'écoute

Je suis très satisfaite des prestations de Monsieur PAUL, et le recommande fortement.

Marion

  Avis posté sur Google Plus le 30/01/2014

Bonne écoute du patient, gestuelle tout en douceur, disparition des points de douleur

Un point précis de mes pathologies, des traitements pris ainsi que des raisons de ma consultation a été réalisé. La séance s'est déroulée très agréablement, je n'ai ressenti aucune douleur et un profond bien être au niveau du massage des cervicales. La consultation a été très positive, les points que j'avais au niveau du dos et des cervicales ont disparus. Le cabinet est très agréable et relaxant.

Martine

  Avis posté sur Directosteo le 03/02/2014

Je me suis réveillé complètement bloqué du dos

Ayant l'habitude des ostéopathes, j'ai pris rdv avec Mr Paul qui a pu me recevoir en urgence. La séance s'est très bien passé, il s'est renseigné sur mon historique, les techniques sont douces et je n'avais presque plus mal en sortant. Il m'a conseillé des exercices. Le cabinet est très sympa et propre et très bien situé dans le centre commercial de Saint Quentin. J'ai conseillé cet ostéopathe à mes proches et je n'ai que de bon retour.

Thibaut

  Avis posté sur Justacoté le 01/08/2014

C'est mon ostéo !

... depuis environ 2 ans (ainsi que mon mari). Je le conseille à tous ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est l'ostéopathie ou qui hésite encore à consulter ! Il sait vous écouter et prend le temps de comprendre vos douleurs. Les manipulations sont douces. Prise de rdv rapide. Cabinet agréable, propre et très bien situé.

Lucie

  Avis posté sur Google Plus le 04/08/2014

Mr Paul m’a reçu en urgence suite à un lumbago.

Il est très professionnel, à l'écoute et rassurant. Plutôt réticent à l'idée de me faire manipuler, il a pris le temps de m'expliquer les techniques qu'il allait employer. Il pratique des manipulations très douces (même quand ça craque). J’ai ressentis les bienfaits immédiatement après les séances et la douleur est complètement partie en 2 jours. Je le consulte désormais au moins une fois par an pour un bilan. Je le recommande donc vivement.

Sophie

  Avis posté sur Google Plus le 25/08/2014

Un cabinet lumineux, bien situé et un praticien agréable et sérieux...

À recommander à tous ceux qui, comme moi, n'ont jamais consulté un ostéopathe.

Jean-Michel

  Avis posté sur Google Plus le 30/08/2014

J'ai eu 4 consultations avec Mr Paul

1)En fin de grossesse : ma fille s'est positionné sur un nerf et j'avais des douleurs importantes dans la jambe gauche + pour aider ma fille a descendre plus rapidement et accélérer l'accouchement. La douleur est partie après la séance et j'ai accouché 4 jours après.
2) Post accouchement : pour faire un bilan et pour soulager les douleurs dans le dos et la nuque. J'ai eu quelques manipulations et je suis satisfaite du résultat car pour l'instant (ça fait une semaine), les douleurs ne sont pas revenues et je ne suis plus bloquée du dos.
3) Pour ma fille âgée de 2 semaines : Mr Paul a fait un bilan et a travaillé sur son crâne car je la trouvais un peu nerveuse. Ma fille s'est bien calmée et ne pleure maintenant que pour les coliques périodiques.
4) Pour mon fils âgé de 22 mois : pour travailler sur ses sinus. Malheureusement mon fils n'a pas laissé Mr Paul le toucher mais j'ai bcp apprécié la douceur et la gentillesse de ce praticien car il a tout essayé pour rassurer mon fils (il a même mis un épisode de Oui-Oui :))

Narguiz

  Avis posté sur Osteopathe-yvelines.fr le 30/08/2014

Très bon ostéopathe

Nous y allons pour notre fils de 3 mois et demi qui a une plagiocéphalie et les résultats au bout de 2 semaines sont déjà visibles ! Il est très doux avec notre fils et suis ses mouvements au lieu de le forcer à rester dans une certaine position. Je recommanderais Mr Paul sans hésitation.

Nathalie

  Avis posté sur Google Plus le 01/09/2014

Très bon ostéopathe bébé

Ma petite puce de 2 mois et demi avait de fortes douleurs digestives (coliques) . Après une séance, sa digestion s'est nettement amélioré. Depuis, elle dort beaucoup mieux 🙂
J'ai été tellement satisfait que j'ai repris un rendez vous pour moi même (ayant des problèmes tendineux liés à mon activité physique)

Jean-Paul

  Avis posté sur Google Plus le 01/09/2014

Très bon ostéopathe que je ne peux que recommander.

Très professionnel, techniques douces, sans douleurs et efficace.

Dave

  Avis posté sur Yelp le 18/09/2014

Nous conseillons vivement cet ostéopathe

Nous avons rencontré Mr Paul pour notre bébé qui avait une plagiocéphalie positionnelle (tête plate). Cet ostéopathe a été très à l'écoute, professionnel et serein (ce qui très appréciable avec un petit bout de 3 mois). Bébé était toujours calme et détendu durant ces visites. En l'espace de 3 séances nous avons constaté d'excellents résultats.

Cyrille et Audrey

  Avis posté sur Yelp le 01/10/2014

Très bon ostéopathe

Vous pouvez y aller les yeux fermés. A l'écoute du patient, techniques sans douleurs, centre médical très sympa, rdv assez rapide. Je consulte souvent pour des problèmes de dos et à chaque fois je ressort avec un bien être sans douleur pendant plusieurs mois.

Laure

  Avis posté sur Justacoté le 09/01/2015

Très bon ostéopathe que je recommande pour les bébés

Il a vu mon bébé juste après sa naissance pour un problème de torticolis et de crâne plat (plagiocéphalie). Tout s’est très bien déroulé, il a d’abord posé des questions sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement ensuite la séance a commencé, j’avais peur qu’il pleure mais tout s’est bien passé. Tout est fait en douceur et j’ai vu les résultats dès le lendemain mon bébé tournait la tête et après quelques semaines son crane s’est bien remis. J’ai ramené mon bébé ensuite pour une visite de contrôle et très bien encore.
J’y suis allé pour moi aussi, je regrette de ne pas y être allé pendant ma grossesse, il est génial. J’y ai envoyé mon homme pour une sciatique et il est aussi satisfait.

Mylène

Avis posté sur Justacoté le 14/02/2015

Sérieux, professionnel et compétent : tout y est

Les manipulations sont faites en douceur et le résultat est au rendez-vous ; tout ceci dans un cadre zen et apaisant. Une adresse à conserver et à faire profiter autour de nous.

Blandine

  Avis posté sur Osteopathe-yvelines.fr le 20/05/2015

Ostéopathe en urgence

En week end chez des copains, je cherchais en urgence un ostéopathe à Guyancourt, ne connaissant personne, j'ai cherché sur internet, et j'ai pris rdv chez celui qui avait le plus d'avis positifs. Et là, magie, j'ai trouvé un osteo parfait! Doux et super efficace, que demande le peuple ? Donc j'en fait profiter la communauté yelp aussi ! 😉

Nathalie

  Avis posté sur Yelp le 30/07/2015

Ostéopathe bébé à Guyancourt

J'ai consulté Morgan Paul pour mon bébé et la séance s'est très bien déroulé, bébé n'a pas pleuré, il avait l'air très détendu après la séance. Ses coliques ont disparus en 2 séances et il tourne bien la tête des 2 côtés. Il nous a donné plein de conseil pour le portage et le repositionnement pour éviter la tête plate. Si vous cherchez un ostéopathe pour bébé à Guyancourt ou pour adulte, je vous recommande Morgan Paul.

Laura

  Avis posté sur Yelp le 06/08/2015

Bon ostéopathe à Montigny

Mr Paul m'a été conseillé par une collègue et je ne regrette pas mon choix. La consultation s'est bien déroulé, mes douleurs lombaires et cervicales ont quasiment disparue. Je retournerai sans hésitation le voir régulièrement.

Mathilde

  Avis posté sur Pages Jaunes le 08/05/2016

Ostéopathe à recommander à Guyancourt Montigny

Je souffre depuis plusieurs années de douleurs cervicales accompagnée de maux de tête. J'ai vu plusieurs médecins (généralistes, kinés, ostéopathes) pour soulager ce problème mais sans résultats. J'ai consulté Mr Paul suite au conseil d'un ami satisfait et je ne regrette pas. Dès la première séance, je me suis sentis en confiance et j'ai vu des résultats rapidement. Je l'ai revu ensuite pour travailler sur le long terme et mes maux de têtes sont complètement passés. Je suis très satisfait de cet ostéopathe, c'est pourquoi je tiens à partager mon expérience. La prise de RDV sur internet est vraiment pratique.

Philippe

  Avis posté sur Pages Jaunes le 03/12/2016

Patient très a l'écoute et efficace 😉

Patient avec les bébés même lorsqu'ils ne sont pas les patients +++

Sam

  Avis posté sur Facebook le 29/12/2016

Un ostéopathe très doux avec les bébés

Premier rdv aujourd'hui. Un ostéopathe très doux avec les bébés. Personne très rassurante a l'écoute et très disponible.

Aurélie

  Avis posté sur Facebook le 24/10/2017

La séance a été très bénéfique

J'ai obtenu un rendez-vous très rapidement pour soulager quelques maux de grossesse, et la séance a été très bénéfique. Des manipulations douces mais efficaces, et bien expliquées. Mon mari a également été très rapidement soulagé d'un torticolis impressionnant. J'y retournerai sans hésiter!

Marion

  Avis posté sur Google Plus le 01/12/2014

Très doux et compétent

En une séance, mon dos est soulagé. Je recommande à ceux qui cherchent un bon ostéopathe. J'avais essayé quelques-uns de la région, c'est lui le meilleur.

Sophal

  Avis posté sur Google Plus le 02/09/2015

Il y a eu une amélioration impressionnante

Si vous recherchez un ostéopathe à Versailles spécialisé en pédiatrie, je vous conseille Mr Paul qui exerce près de Guyancourt. Cet ostéopathe à Montigny le Bretonneux a reçu mon bébé de 5 semaines rapidement car il pleurait beaucoup. Il avait beaucoup de coliques et des reflux. En une séance, il y a eu une amélioration impressionnante. Il m'a aussi montré quelques massages pour soulager bébé. J'ai vu mon pédiatre une semaine avant qui m'a dit que tout allait bien et cet ostéopathe à détecter une plagiocéphalie légère. Du coup, je suis retournée le voir pour faire un contrôle et tout allait bien. Ce problème venait d'un petit torticolis. Je n'hésiterai pas à recommander cet ostéopathe autour de moi et j'y suis aller pour faire un bilan après l'accouchement, il est très bien chez l'adulte aussi.

Elodie

  Avis posté sur Google Plus le 05/10/2014

Les maux de têtes ont disparus

Cet ostéopathe à Guyancourt est vraiment très bien. Je l'ai trouvé par hasard sur internet en lisant les avis et je vous le recommande vraiment. J'avais mal aux cou avec des maux de têtes et dès la première séance, j'ai sentis un soulagement. Quelques jours après, les maux de têtes ont disparus. J'ai essayé plusieurs ostéopathes à Guyancourt et aux alentours et il est vraiment bien. Techniques douces, explique ce qu'il fait, donne quelques conseils. Je le revois de temps en temps pour faire un bilan ainsi que ma famille, tout le monde est content. En plus, son cabinet est très bien situé à Guyancourt dans le centre commercial de Saint Quentin. Il est spécialisé pour les bébés, femmes enceintes et trouble de la fertilité.

Stéphanie

  Avis posté sur Google Plus le 15/07/2015

Il est très pro et à l'écoute, je le recommande

J'habite à Versailles et travailles à Guyancourt. En cherchant un ostéopathe pour femme enceinte sur internet dans le secteur de Saint Quentin ou Versailles, je suis tombé sur Morgan PAUL. J'avais une douleur sciatique difficilement supportable pendant mon 2ème trimestre de grossesse et Mr Paul m'a reçu en urgence le jour même dans son cabinet. J'ai ressenti un soulagement immédiat suite à cette séance, il s'agissait en fait d'une sciatique du muscle piriforme à cause d'un décalage du bassin. J'ai ensuite revu Mr Paul 2 fois avant mon accouchement et tout s'est bien passé.
J'ai ensuite consulté cet ostéopathe pour mon bébé un mois après la naissance pour effectuer un bilan. Après ça, il pleurai beaucoup moins et faisait presque ses nuits complètes. La séance s'est très bien passé. Mr Paul m'a donné des conseils pour éviter une plagiocéphalie (il m'a aussi donné un dépliant pour des conseils de repositionnement). Pour conclure, je remercie vraiment Mr Paul, il est très pro et à l'écoute, je le recommande.

Marine

  Avis posté sur Google Plus le 04/05/2016

Résultats plus que positifs

Nous recherchions un ostéopathe dans les Yvelines et en regardant les avis sur le site de Morgan PAUL nous avons décidé de le consulter du coup toute la famille y est passée papi mami bébé de 4 mois et ses parents nous avons été impressionné par son professionnalisme et les résultats plus que positifs Nous recommandons vivement !!!

Ilham

  Avis posté sur Google Plus le 18/09/2016

Même son grand-frère voulait un rdv

Nous sommes allés voir docteur Morgan en famille (papa, maman, grand-frère de 5 ans) pour Julia (3 mois). Nous sommes venue principalement pour les colliques. Séance de massages et manipulations ressentie très positivement par Julia, pas un pleurs ni un cri pendant la séance. Et celà lui a été benefique par la suite. Une diminution des colliques. Verification de la tête et fontanelles : ok. Très bon Ostéopathe. Même son grand-frère voulait un rdv.

Sandrine

  Avis posté sur Google Plus le 20/11/2016

Excellent praticien, disponible et à l'écoute.

Très bon ostéopathe qui m'a suivi pour ma grossesse et soulagé les douleurs liées à cette dernière (sciatique) et qui a suivi également mon petit garçon. Des séances pour Elliot tout en douceur, il n'a rien dit et s'est laissé manipuler. Il m'a également donné de très bons conseils pour mon fils et montrer comment reproduire certains gestes à la maison (aide à la digestion, et pincement pour aider son canal lacrymal à se déboucher). Excellent praticien, disponible et à l'écoute. Je recommande fortement !

Réjane

  Avis posté sur Google Plus le 25/11/2016

Il est spécialisé en endocrinologie et infertilité

Je recommande vraiment Mr Paul en accompagnement d'une PMA ou pour les problèmes de fertilité, douleurs pendant les règles ou encore cycle irrégulier. Il est spécialisé en endocrinologie et infertilité. Il travaille avec des techniques manuelles douces sur le crane, la thyroide, ... pour réguler le corps au niveau hormonal. Il travaille également sur le ventre et le bassin pour libérer les tensions et favoriser le terrain. Depuis que je le consulte, je me sens beaucoup mieux.

Christelle

  Avis posté sur Google Plus le 11/02/2017

Un ostéopathe très doux avec les bébés

Premier rdv aujourd'hui. Un ostéopathe très doux avec les bébés. Personne très rassurante a l'écoute et très disponible.

Aurélie

  Avis posté sur Facebook le 24/10/2017

Très bon ostéopathe

Très bon ostéopathe que je recommande à toutes les mamans. Il a suivi mon bébé pour une brachycéphalie et des coliques légères. Je suis très satisfaite du résultat et de tous les conseils donnés.

Delphine

  Avis posté sur Google Plus le 20/04/2018

Très bonne consultation, patience, douceur, et très bons résultats

Cabinet vaste, accueil agréable, entretien préalable très complet et explication claire du praticien
On ne s’est jamais autant renseigné sur mon passé avant une manipulation.
Je recommande sans problème ce praticien qui est très agréable, professionnel, calme et doux.

Elodie

  Avis posté sur Directosteo le 14/02/2013

Confiance, douceur et efficacité

Je souffrais réellement avant la consultation, le praticien a été très professionnel et très à l'écoute de mes pathologies. En ressortant de son cabinet, j'ai réellement ressenti la différence, mes douleurs avaient disparu. Je ne peux que recommander cet ostéopathe à mon entourage.

Marika

  Avis posté sur Directosteo le 22/04/2013

Nette amélioration suite à ma visite

Je me suis déplacé pour des douleurs récurrentes à l'épaule et au bras droit. Le praticien, via son questionnaire m'a vite mis en confiance en cernant au maximum les raisons de mes douleurs liées à la pratique du rugby. Certaines des manipulation ont eu un effet presque immédiat mais d'autres sur une période plus longues (2 semaines). Les douleurs ont disparues presque en totalité. Le praticien m'a également transmis des échauffements et étirements spécifiques à ma problématique et à mon sport. C'est en toute confiance que je conseille donc ce dernier.

Eric

  Avis posté sur Directosteo le 22/04/2013

Douleur totalement disparue

Excellent ostéopathe, doux et attentionné.
Cabinet clair, vaste et agréable.
Très bonne séance, mes lombaires me faisaient beaucoup souffrir depuis plusieurs années et j'ai ressenti une nette amélioration dès la sortie de la consultation. 15 jours plus tard, suite à la deuxième et dernière séance, mes douleurs avaient complètement disparues.
Je recommande vivement Morgan Paul à toutes mes connaissances et il en a "sauvé" plus d'une !

Delphine

  Avis posté sur Directosteo le 02/01/2014

Mal de dos récurent

Excellent état du cabinet (neuf) Rendez-vous à l'heure et très bon accueil. Personne à l'écoute et très douce dans ses manipulations. Bons résultats sur la première consultation. je recommande fortement ce praticien.

Raymond

  Avis posté sur Directosteo le 14/01/2014

Excellent praticien, à l'écoute et efficace.

Cabinet vaste, agréable et très bien situé dans le centre commercial. Mes douleurs dorsales ont disparu dès la première séance, je le recommande vivement.

Delphine

  Avis posté sur Google Plus le 25/01/2014

Très sympathique, à l'écoute et professionnel

Excellent ostéopathe, doux et attentionné.
L'accueil du cabinet était très bien, l'entrée ne paye pas de mine vue de l'extérieur, mais le personnel et les locaux sont très bien.
Le Praticien m'a bien questionné et expliqué sa démarche, il m'a demandé si il pouvait faire des manipulations et à fait le nécessaire, de manière très ciblée. Il n'a pas fait toute la série car en cours de manipulation, ma douleur n'était plus là. Il m'a dit de surveiller et que si tout était ok, ce ne serait pas utile de revenir pour un suivi sous 15 jours.

Kayvimol

  Avis posté sur Directosteo le 26/01/2014

Efficace et à l'écoute

Je suis très satisfaite des prestations de Monsieur PAUL, et le recommande fortement.

Marion

  Avis posté sur Google Plus le 30/01/2014

Bonne écoute du patient, gestuelle tout en douceur, disparition des points de douleur

Un point précis de mes pathologies, des traitements pris ainsi que des raisons de ma consultation a été réalisé. La séance s'est déroulée très agréablement, je n'ai ressenti aucune douleur et un profond bien être au niveau du massage des cervicales. La consultation a été très positive, les points que j'avais au niveau du dos et des cervicales ont disparus. Le cabinet est très agréable et relaxant.

Martine

  Avis posté sur Directosteo le 03/02/2014

Je me suis réveillé complètement bloqué du dos

Ayant l'habitude des ostéopathes, j'ai pris rdv avec Mr Paul qui a pu me recevoir en urgence. La séance s'est très bien passé, il s'est renseigné sur mon historique, les techniques sont douces et je n'avais presque plus mal en sortant. Il m'a conseillé des exercices. Le cabinet est très sympa et propre et très bien situé dans le centre commercial de Saint Quentin. J'ai conseillé cet ostéopathe à mes proches et je n'ai que de bon retour.

Thibaut

  Avis posté sur Justacoté le 01/08/2014

C'est mon ostéo !

... depuis environ 2 ans (ainsi que mon mari). Je le conseille à tous ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est l'ostéopathie ou qui hésite encore à consulter ! Il sait vous écouter et prend le temps de comprendre vos douleurs. Les manipulations sont douces. Prise de rdv rapide. Cabinet agréable, propre et très bien situé.

Lucie

  Avis posté sur Google Plus le 04/08/2014

Mr Paul m’a reçu en urgence suite à un lumbago.

Il est très professionnel, à l'écoute et rassurant. Plutôt réticent à l'idée de me faire manipuler, il a pris le temps de m'expliquer les techniques qu'il allait employer. Il pratique des manipulations très douces (même quand ça craque). J’ai ressentis les bienfaits immédiatement après les séances et la douleur est complètement partie en 2 jours. Je le consulte désormais au moins une fois par an pour un bilan. Je le recommande donc vivement.

Sophie

  Avis posté sur Google Plus le 25/08/2014

Un cabinet lumineux, bien situé et un praticien agréable et sérieux...

À recommander à tous ceux qui, comme moi, n'ont jamais consulté un ostéopathe.

Jean-Michel

  Avis posté sur Google Plus le 30/08/2014

J'ai eu 4 consultations avec Mr Paul

1)En fin de grossesse : ma fille s'est positionné sur un nerf et j'avais des douleurs importantes dans la jambe gauche + pour aider ma fille a descendre plus rapidement et accélérer l'accouchement. La douleur est partie après la séance et j'ai accouché 4 jours après.
2) Post accouchement : pour faire un bilan et pour soulager les douleurs dans le dos et la nuque. J'ai eu quelques manipulations et je suis satisfaite du résultat car pour l'instant (ça fait une semaine), les douleurs ne sont pas revenues et je ne suis plus bloquée du dos.
3) Pour ma fille âgée de 2 semaines : Mr Paul a fait un bilan et a travaillé sur son crâne car je la trouvais un peu nerveuse. Ma fille s'est bien calmée et ne pleure maintenant que pour les coliques périodiques.
4) Pour mon fils âgé de 22 mois : pour travailler sur ses sinus. Malheureusement mon fils n'a pas laissé Mr Paul le toucher mais j'ai bcp apprécié la douceur et la gentillesse de ce praticien car il a tout essayé pour rassurer mon fils (il a même mis un épisode de Oui-Oui :))

Narguiz

  Avis posté sur Osteopathe-yvelines.fr le 30/08/2014

Très bon ostéopathe

Nous y allons pour notre fils de 3 mois et demi qui a une plagiocéphalie et les résultats au bout de 2 semaines sont déjà visibles ! Il est très doux avec notre fils et suis ses mouvements au lieu de le forcer à rester dans une certaine position. Je recommanderais Mr Paul sans hésitation.

Nathalie

  Avis posté sur Google Plus le 01/09/2014

Très bon ostéopathe bébé

Ma petite puce de 2 mois et demi avait de fortes douleurs digestives (coliques) . Après une séance, sa digestion s'est nettement amélioré. Depuis, elle dort beaucoup mieux 🙂
J'ai été tellement satisfait que j'ai repris un rendez vous pour moi même (ayant des problèmes tendineux liés à mon activité physique)

Jean-Paul

  Avis posté sur Google Plus le 01/09/2014

Très bon ostéopathe que je ne peux que recommander.

Très professionnel, techniques douces, sans douleurs et efficace.

Dave

  Avis posté sur Yelp le 18/09/2014

Nous conseillons vivement cet ostéopathe

Nous avons rencontré Mr Paul pour notre bébé qui avait une plagiocéphalie positionnelle (tête plate). Cet ostéopathe a été très à l'écoute, professionnel et serein (ce qui très appréciable avec un petit bout de 3 mois). Bébé était toujours calme et détendu durant ces visites. En l'espace de 3 séances nous avons constaté d'excellents résultats.

Cyrille et Audrey

  Avis posté sur Yelp le 01/10/2014

Très bon ostéopathe

Vous pouvez y aller les yeux fermés. A l'écoute du patient, techniques sans douleurs, centre médical très sympa, rdv assez rapide. Je consulte souvent pour des problèmes de dos et à chaque fois je ressort avec un bien être sans douleur pendant plusieurs mois.

Laure

  Avis posté sur Justacoté le 09/01/2015

Très bon ostéopathe que je recommande pour les bébés

Il a vu mon bébé juste après sa naissance pour un problème de torticolis et de crâne plat (plagiocéphalie). Tout s’est très bien déroulé, il a d’abord posé des questions sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement ensuite la séance a commencé, j’avais peur qu’il pleure mais tout s’est bien passé. Tout est fait en douceur et j’ai vu les résultats dès le lendemain mon bébé tournait la tête et après quelques semaines son crane s’est bien remis. J’ai ramené mon bébé ensuite pour une visite de contrôle et très bien encore.
J’y suis allé pour moi aussi, je regrette de ne pas y être allé pendant ma grossesse, il est génial. J’y ai envoyé mon homme pour une sciatique et il est aussi satisfait.

Mylène

Avis posté sur Justacoté le 14/02/2015

Sérieux, professionnel et compétent : tout y est

Les manipulations sont faites en douceur et le résultat est au rendez-vous ; tout ceci dans un cadre zen et apaisant. Une adresse à conserver et à faire profiter autour de nous.

Blandine

  Avis posté sur Osteopathe-yvelines.fr le 20/05/2015

Ostéopathe en urgence

En week end chez des copains, je cherchais en urgence un ostéopathe à Guyancourt, ne connaissant personne, j'ai cherché sur internet, et j'ai pris rdv chez celui qui avait le plus d'avis positifs. Et là, magie, j'ai trouvé un osteo parfait! Doux et super efficace, que demande le peuple ? Donc j'en fait profiter la communauté yelp aussi ! 😉

Nathalie

  Avis posté sur Yelp le 30/07/2015

Ostéopathe bébé à Guyancourt

J'ai consulté Morgan Paul pour mon bébé et la séance s'est très bien déroulé, bébé n'a pas pleuré, il avait l'air très détendu après la séance. Ses coliques ont disparus en 2 séances et il tourne bien la tête des 2 côtés. Il nous a donné plein de conseil pour le portage et le repositionnement pour éviter la tête plate. Si vous cherchez un ostéopathe pour bébé à Guyancourt ou pour adulte, je vous recommande Morgan Paul.

Laura

  Avis posté sur Yelp le 06/08/2015

Bon ostéopathe à Montigny

Mr Paul m'a été conseillé par une collègue et je ne regrette pas mon choix. La consultation s'est bien déroulé, mes douleurs lombaires et cervicales ont quasiment disparue. Je retournerai sans hésitation le voir régulièrement.

Mathilde

  Avis posté sur Pages Jaunes le 08/05/2016

Ostéopathe à recommander à Guyancourt Montigny

Je souffre depuis plusieurs années de douleurs cervicales accompagnée de maux de tête. J'ai vu plusieurs médecins (généralistes, kinés, ostéopathes) pour soulager ce problème mais sans résultats. J'ai consulté Mr Paul suite au conseil d'un ami satisfait et je ne regrette pas. Dès la première séance, je me suis sentis en confiance et j'ai vu des résultats rapidement. Je l'ai revu ensuite pour travailler sur le long terme et mes maux de têtes sont complètement passés. Je suis très satisfait de cet ostéopathe, c'est pourquoi je tiens à partager mon expérience. La prise de RDV sur internet est vraiment pratique.

Philippe

  Avis posté sur Pages Jaunes le 03/12/2016

Patient très a l'écoute et efficace 😉

Patient avec les bébés même lorsqu'ils ne sont pas les patients +++

Sam

  Avis posté sur Facebook le 29/12/2016

Un ostéopathe très doux avec les bébés

Premier rdv aujourd'hui. Un ostéopathe très doux avec les bébés. Personne très rassurante a l'écoute et très disponible.

Aurélie

  Avis posté sur Facebook le 24/10/2017

La séance a été très bénéfique

J'ai obtenu un rendez-vous très rapidement pour soulager quelques maux de grossesse, et la séance a été très bénéfique. Des manipulations douces mais efficaces, et bien expliquées. Mon mari a également été très rapidement soulagé d'un torticolis impressionnant. J'y retournerai sans hésiter!

Marion

  Avis posté sur Google Plus le 01/12/2014

Très doux et compétent

En une séance, mon dos est soulagé. Je recommande à ceux qui cherchent un bon ostéopathe. J'avais essayé quelques-uns de la région, c'est lui le meilleur.

Sophal

  Avis posté sur Google Plus le 02/09/2015

Il y a eu une amélioration impressionnante

Si vous recherchez un ostéopathe à Versailles spécialisé en pédiatrie, je vous conseille Mr Paul qui exerce près de Guyancourt. Cet ostéopathe à Montigny le Bretonneux a reçu mon bébé de 5 semaines rapidement car il pleurait beaucoup. Il avait beaucoup de coliques et des reflux. En une séance, il y a eu une amélioration impressionnante. Il m'a aussi montré quelques massages pour soulager bébé. J'ai vu mon pédiatre une semaine avant qui m'a dit que tout allait bien et cet ostéopathe à détecter une plagiocéphalie légère. Du coup, je suis retournée le voir pour faire un contrôle et tout allait bien. Ce problème venait d'un petit torticolis. Je n'hésiterai pas à recommander cet ostéopathe autour de moi et j'y suis aller pour faire un bilan après l'accouchement, il est très bien chez l'adulte aussi.

Elodie

  Avis posté sur Google Plus le 05/10/2014

Les maux de têtes ont disparus

Cet ostéopathe à Guyancourt est vraiment très bien. Je l'ai trouvé par hasard sur internet en lisant les avis et je vous le recommande vraiment. J'avais mal aux cou avec des maux de têtes et dès la première séance, j'ai sentis un soulagement. Quelques jours après, les maux de têtes ont disparus. J'ai essayé plusieurs ostéopathes à Guyancourt et aux alentours et il est vraiment bien. Techniques douces, explique ce qu'il fait, donne quelques conseils. Je le revois de temps en temps pour faire un bilan ainsi que ma famille, tout le monde est content. En plus, son cabinet est très bien situé à Guyancourt dans le centre commercial de Saint Quentin. Il est spécialisé pour les bébés, femmes enceintes et trouble de la fertilité.

Stéphanie

  Avis posté sur Google Plus le 15/07/2015

Il est très pro et à l'écoute, je le recommande

J'habite à Versailles et travailles à Guyancourt. En cherchant un ostéopathe pour femme enceinte sur internet dans le secteur de Saint Quentin ou Versailles, je suis tombé sur Morgan PAUL. J'avais une douleur sciatique difficilement supportable pendant mon 2ème trimestre de grossesse et Mr Paul m'a reçu en urgence le jour même dans son cabinet. J'ai ressenti un soulagement immédiat suite à cette séance, il s'agissait en fait d'une sciatique du muscle piriforme à cause d'un décalage du bassin. J'ai ensuite revu Mr Paul 2 fois avant mon accouchement et tout s'est bien passé.
J'ai ensuite consulté cet ostéopathe pour mon bébé un mois après la naissance pour effectuer un bilan. Après ça, il pleurai beaucoup moins et faisait presque ses nuits complètes. La séance s'est très bien passé. Mr Paul m'a donné des conseils pour éviter une plagiocéphalie (il m'a aussi donné un dépliant pour des conseils de repositionnement). Pour conclure, je remercie vraiment Mr Paul, il est très pro et à l'écoute, je le recommande.

Marine

  Avis posté sur Google Plus le 04/05/2016

Résultats plus que positifs

Nous recherchions un ostéopathe dans les Yvelines et en regardant les avis sur le site de Morgan PAUL nous avons décidé de le consulter du coup toute la famille y est passée papi mami bébé de 4 mois et ses parents nous avons été impressionné par son professionnalisme et les résultats plus que positifs Nous recommandons vivement !!!

Ilham

  Avis posté sur Google Plus le 18/09/2016

Même son grand-frère voulait un rdv

Nous sommes allés voir docteur Morgan en famille (papa, maman, grand-frère de 5 ans) pour Julia (3 mois). Nous sommes venue principalement pour les colliques. Séance de massages et manipulations ressentie très positivement par Julia, pas un pleurs ni un cri pendant la séance. Et celà lui a été benefique par la suite. Une diminution des colliques. Verification de la tête et fontanelles : ok. Très bon Ostéopathe. Même son grand-frère voulait un rdv.

Sandrine

  Avis posté sur Google Plus le 20/11/2016

Excellent praticien, disponible et à l'écoute.

Très bon ostéopathe qui m'a suivi pour ma grossesse et soulagé les douleurs liées à cette dernière (sciatique) et qui a suivi également mon petit garçon. Des séances pour Elliot tout en douceur, il n'a rien dit et s'est laissé manipuler. Il m'a également donné de très bons conseils pour mon fils et montrer comment reproduire certains gestes à la maison (aide à la digestion, et pincement pour aider son canal lacrymal à se déboucher). Excellent praticien, disponible et à l'écoute. Je recommande fortement !

Réjane

  Avis posté sur Google Plus le 25/11/2016

Il est spécialisé en endocrinologie et infertilité

Je recommande vraiment Mr Paul en accompagnement d'une PMA ou pour les problèmes de fertilité, douleurs pendant les règles ou encore cycle irrégulier. Il est spécialisé en endocrinologie et infertilité. Il travaille avec des techniques manuelles douces sur le crane, la thyroide, ... pour réguler le corps au niveau hormonal. Il travaille également sur le ventre et le bassin pour libérer les tensions et favoriser le terrain. Depuis que je le consulte, je me sens beaucoup mieux.

Christelle

  Avis posté sur Google Plus le 11/02/2017

Un ostéopathe très doux avec les bébés

Premier rdv aujourd'hui. Un ostéopathe très doux avec les bébés. Personne très rassurante a l'écoute et très disponible.

Aurélie

Avis posté sur Facebook le 24/10/2017

Très bon ostéopathe

Très bon ostéopathe que je recommande à toutes les mamans. Il a suivi mon bébé pour une brachycéphalie et des coliques légères. Je suis très satisfaite du résultat et de tous les conseils donnés.

Delphine

Avis posté sur Google Plus le 20/04/2018


justo ut sem, eget ut consequat. vel, consectetur sed elementum diam