Comment soigner une sciatique grâce à l’ostéopathie ? Morgan Paul, ostéopathe dans les Yvelines (78) à Montigny-le-Bretonneux, près de Versailles vous informe sur le traitement de la douleur sciatique en ostéopathie et en médecine allopathique.
Parfois extrêmement douloureuse, la sciatique peut être très invalidante. Heureusement, dans 90% des cas, une sciatique guérit sans qu’une opération chirurgicale ne soit nécessaire. Alors comment la soulager grâce à des méthodes douces et naturelles ? Le point avec notre dossier.
Si la douleur est intense et handicapante, il est absolument nécessaire d’éviter toute forme d’activité : le repos est de mise. En revanche, lorsque le mouvement redevient possible, vous pouvez effectuer, avec beaucoup de douceur bien sûr, des accroupissements répétés et lents, afin de remuscler vos membres inférieurs.
Douloureuse voire handicapante la sciatique peut vous bloquer pendant des semaines, mais l’ostéo fluidique peut apporter un soulagement et éviter les récidives.
- Qu’est-ce qu’une sciatique ?
- Formes graves de la sciatique
- Origine de la douleur sciatique
- Sciatalgie : quelle différence avec la sciatique ?
- Comment soulager une sciatique ?
- Traitement médical de la sciatique
- Sciatique : infiltration hernie discale
- Sciatique : traitement hernie discale chirurgical
- Soulager une sciatique par l’ostéopathie
- Traitement ostéopathique de la sciatique
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
La sciatique est une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique dont l’origine est située au niveau des deux dernières lombaires et du sacrum. Le nerf sciatique se compose de cinq racines nerveuses qui sortent à différents niveaux de la colonne vertébrale. Les étages de la colonne lombaire les plus souvent atteint sont L4 L5 et L5 S1. C’est pourquoi on parle souvent de hernie discale L4 L5 ou hernie discale L5 S1 à l’origine de sciatique L4 L5 ou ciatique L5 S1. Ce nerf se prolonge à l’arrière des membres inférieurs jusqu’aux orteils. Une compression de ce nerf peut donc entraîner une douleur susceptible d’irradier jusqu’au pied. Néanmoins, la plupart du temps, la douleur sciatique s’arrête derrière la fesse ou la cuisse.
Une sciatique ou névralgie sciatique est due à la compression du nerf sciatique (le plus important du corps). La douleur est similaire aux autres névralgies : cruralgie, névralgie cervico-brachiale ou encore névralgie d’Arnold. La siatique est donc une douleur nerveuse que votre ostéopathe à Guyancourt peut traiter en libérant les structures avoisinantes qui compriment le nerf.
Formes graves de la sciatique
Habituellement bénigne, certaines formes graves de sciatique ne sont pas du ressort de l’ostéopathie et requièrent d’aller aux urgences. Si malgré tout vous venez consulter avec ces symptômes, votre ostéopathe à Versailles près de Bois d’Arcy seras vous réorienter vers les urgences.
Les principaux symptômes sont ceux du syndrome de la queue cheval : anesthésie en selle, troubles génito-sphinctériens, incontinence, trouble moteur, sciatique paralysante.
Origine de la douleur sciatique
Une hernie discale lombaire est à l’origine d’une sciatique dans 90% des cas. En fonction de la racine comprimée, les symptômes seront différents et le trajet de la douleur sciatique derrière la jambe aussi.
Les autres origines de cette douleur (plus rare) peuvent être :
- Arthrose
- Fracture ou pincement discal
- Sténose du canal rachidien
- Processus infectieux ou inflammatoire
- Tumeur
La sciatique est souvent précédée d’une lombalgie. 10% des patients avec des problèmes de dos (lumbago aigue, douleur lombaire) souffre d’une sciatique ou sciatalgie ou lombosciatalgie.
Sciatalgie : quelle différence avec la sciatique ?
La sciatalgie est une douleur similaire à la sciatique (trajet) dont on ne connait pas, sur le moment, la cause ou le lieu de la compression nerveuse.
Comment soulager une sciatique ?
Traitement médical de la sciatique
La plupart du temps, votre médecin prescrira du repos, des antalgiques, des anti-inflammatoires et des myorelaxants. Ce traitement comporte néanmoins quelques risques liés aux anti-inflammatoires et s’avèrent parfois long pour venir à bout de la sciatique : quelques semaines à quelques mois. De plus, il ne traite que les symptômes de la sciatique et non son origine. C’est pourquoi l’ostéopathie est fortement indiqué en cas de sciatique y compris en première intention. Ce traitement médicamenteux pouvant être un complément de l’ostéopathie pour accélérer la guérison. Votre ostéopathe à Guyancourt près de Plaisir seras vous conseiller des exercices pour corriger votre posture.
Sciatique : infiltration hernie discale
Quand la sciatique devient chronique et résiste aux médicaments, une ou plusieurs infiltrations peuvent être proposées pour calmer l’inflammation autour du nerf et ainsi soulager la sciatique.
Sciatique : traitement hernie discale chirurgical
Si les traitements ne suffisent pas, il faut avoir recours à la chirurgie. L’opération s’impose également en urgence pour les sciatiques paralysantes pouvant être irréversible. L’opération chirurgicale comporte des risques, c’est pourquoi elle n’est pratiquée qu’en cas de hernie discale confirmer par scanner ou IRM.
Soulager une sciatique par l’ostéopathie
Après avoir exclu par un examen clinique approfondi les causes organiques de la sciatique comme une hernie discale, l’ostéopathe va chercher à redonner un maximum de mobilité à l’ensemble du corps ce qui permettra de mieux supporter les contraintes nombreuses imposées aux lombaires et ainsi diminuer la symptomatologie.
Traitement ostéopathique de la sciatique
Pour guérir une sciatique ou la soulager, il convient de trouver l’origine de la douleur. Est-elle articulaire, musculaire, neurale ou dure-mérienne ? C’est ce que votre ostéopathe à Montigny le Bretonneux va chercher à savoir avec l’interrogatoire du patient, l’étude des examens complémentaires éventuels (IRM, scanner) et de tests cliniques (Lasègues, Slump test). Un examen palpatoire et des différentes mobilités de la colonne complèteront ce tableau et permettront d’établir un plan de traitement.
Ce concept s’appuie sur une démarche diagnostique rigoureuse et deux fondamentaux thérapeutiques :
- Traiter le nerf – sans jamais l’étirer – par son environnement et ses interfaces (vertébral, tissulaire…) grâce à des techniques spécifiques et à des corrections posturales adaptées
- Améliorer la vascularisation et la mobilité du tissu nerveux et des méninges
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
20 Commentaires
Soumettre un commentaire
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
Bonjour,
J’ai une douleur dans la jambe droite depuis quelques semaines. Je fais beaucoup de sport et ça me gène beaucoup.
Que faut-il faire ? L’ostéopathie peut-elle soulager ma douleur ? Combien de séances faut-il faire ? Est-ce que ça craque ?
Merci de votre réponse
Bonjour Mathilde,
La plupart du temps une sciatique se soigne très bien sans infiltration ou chirurgie. Avant d’en arriver la, plusieurs solutions s’offre à vous : vous pouvez consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute et voir votre médecin traitant pour qu’il vous fasse passez des examens (radio, IRM) et vous prescrive un anti-douleur et des anti-inflammatoires. Bien souvent, les médicaments ne suffisent pas car le nerf est irrité, il manque de place.
L’objectif de l’ostéopathe est de trouver l’origine de la douleur : quelles sont les structures qui irritent le nerf (muscle, articulation, disque inter-vertébral, …). Une fois trouvée, l’ostéopathe établi un plan de traitement (2 à 3 séances en moyenne). Généralement, les manipulations (cracking) sont contre-indiquées en cas de sciatique (sauf si les examens complémentaires ne montrent rien), car le risque est d’irrité le nerf. Les mobilisations sont douces et permettent de libérer le nerf. Le résultat est immédiat.
Bonne journée
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai des douleurs qui vont du bas du dos (côté gauche), vers la jambe en passant par la fesse gauche, ces douleurs sont très variables d’un moment à l’autre de la journée, le pire étant le matin au réveil.
J’ai fait des radios ainsi qu’une IRM le 07/12, et voici les conclusions: « discopathie L5-S1 avec saillie discale focale médiane et paramédiane gauche, pouvant réaliser un conflit sur l’émergence de la racine S1 gauche »
J’ai pris plusieurs traitements :
1) 10 jours de cortisone
2) 3 injections de Felden à domicile
3) 1 injection d’Altim
+ plusieurs médicaments, anti inflammatoires
Une infiltration radio guidée ne me semble pas judicieuse à ce stade, même si recommandé par le médecin, car je souhaite agir directement sur le muscle ou le nerf en question afin d’éviter une rechute, qu’en pensez vous?
Merci d’avance
Bonjour Adam,
Les infiltrations recommandées par votre médecin peuvent vous soulager mais rien n’est sur, il faut souvent en faire plusieurs et en général, ça ne dure pas dans le temps.
Par ailleurs, ce traitement ne traite pas l’origine de votre problème, et tous les médicaments que vous avez pris en sont la preuve. Je vous conseillerai de vous tourner vers un ostéopathe près de chez vous pour voir ce qu’il peut faire. Les résultats se ressentent immédiatement après une séance d’ostéopathie. Certaines manipulations lombaires sont déconseillées dans votre situation mais il y a de nombreuses techniques en ostéopathie pour soulager une sciatique donc ce n’est pas un problème.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Cordialement
Bonjour,
Je suis désespérée. J’ai une sténose spinale bilatérale L4/L5. C’est est très douloureux et me donne dès engourdissements aux doigts de pieds, des douleurs dans les pieds et les jambes et un peu d’incontinence. Je veux vraiment éviter la chirurgie.
Je vois un ostéopathe dans mon pays mais je ne trouve pas cela suffisant ou très efficace, je devrai passer par Paris dans 2 semaines, pensez-vous pouvoir m’aider?
On me conseille de la physiothérapie et des exercices mais quand vous souffrez c’est plutôt un défi et je crains d’aggraver les choses, Les drogues que l’ont m’a prescrit ne règlent rien. Je veux ajouter que certaines choses ressemblent à Mme Mathilde. Les questions posées à l’hôpital sont celles posées pour le syndrome de la queue de cheval que je voudrais justement éviter.
Merci
Bonjour,
Je peux effectivement faire quelque chose pour vous soulager mais je ne suis pas sur Paris mais à Saint Quentin en Yvelines (à 25km de Paris). Si vous prenez rdv, pensez à ramener vos examens (IRM, …).
La physiothérapie ne donne en générale pas beaucoup de résultats de même que les AINS. Si votre problème deviens paralysant (perte de force musculaire importante), il faut consulter en urgence.
L’origine d’une sténose peut être multiple, voici les causes les plus courantes : ostéophytes (discarthrose ou spondylarthrose), kyste synovial intra-rachidien, hernie discale (pincement discal, bombement discal) ou encore hypertrophie du ligament jaune.
Bon rétablissement
Bonjour,
Je souffre de névralgies pudendales depuis 2 ans . Cela commence par le pincement du nerf au niveau de canal d’Alcock puis une irritation du nerf sciatique en autre.
Pouvez-vous traiter efficacement les névralgies pudendales ?
Cordialement
Bonjour Alan,
La névralgie pudendale est assez rare mais j’ai déjà vu plusieurs patients avec cette pathologie et nous avons eu de très bons résultats en quelques séances. L’ostéopathe travaillera essentiellement votre bassin, vos lombaires et surtout le périnée.
Bon courage
Bonjour,
Je souffre de névralgies pudendales, d’algodystrophie, etc… suite à une chirurgie dramatique.
Connaissez-vous ces pathologies ?
Cordialement
Bonjour Sylvie,
Oui je connais ces pathologies (voir message précédent), et un ostéopathe pour la névralgie pudendale peut vous aider a aller mieux.
Bon rétablissement
Bonjour,
Je suis chauffeur de taxi et je fais de longue distance assis sans descendre de voiture. Depuis deux mois, j’ai cette fameuse douleur qui va de l’intérieur de la fesse gauche jusqu’au mollet. Que puis-je faire svp ? Merci.
Bonsoir Zidane,
Pour soulager votre sciatique, vous pouvez consulter un ostéopathe. Au niveau médicale, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et si ça ne passe pas des infiltrations.
Pour diminuer vos douleurs au travail, il faut adapter votre poste de conduite. Premièrement, mettez un oreiller au niveau des lombaires, cela vous soulagera en creusant le dos et en maintenant les lombaires. Ensuite, plus vous avez la jambe tendue, plus ca tire sur le nerf donc il est préférable de vous rapprocher des pédales pour avoir le genou plus fléchi. De même, soi vous pouvez rehausser votre assise, cela permettra de fléchir plus le genou également. Pour finir, allonger légèrement votre dossier pour diminuer l’angle entre votre dos et votre jambe ce qui diminuera la tension sur le nerf sciatique.
Tenez moi au courant
Bonne soirée
Bonjour Monsieur,
Suite à une sciatique douloureuse et au rétrécissement du canal lombaire, le muscle releveur du pied gauche fonctionne mal avec perte de sensibilité jusqu’aux orteils. Je claudique et porte une orthèse.
Pouvez-vous m’aider à récupérer mon pied ? Je n’ai plus de douleur.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Bonjour Catherine,
Oui, il est normalement possible de récupérer une fonctionnalité de votre muscle en ostéopathie si le nerf n’est pas trop atteint.
Si cela devenait trop handicapant pour voir, il faudrait peut être voir pour une opération en micro-chirurgie pour élargir le canal lombaire.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis enceinte de 6 mois. J’ai une sciatique dans la jambe depuis 9 mois et depuis 1 mois, j’ai une cruralgie dans l’autre jambe.
J avais fait une IRM avant la grossese il y a 9 mois et ils n’y a pas d’hernie discale.
Cette douleur m’empeche de dormir et la kinésithérapie ne me soulage pas la douleur.
J’ai finalement consulté un ostéopathe vendredi qui m’a fait craquer. Est-ce dangereux ?
Je me sentais mieux après la séance et maintenant la douleur est plus intense. Il me dit que c’est normal.
Bonjour Fifi,
Les manipulations pendant la grossesse ne sont pas dangereuses sous réserve que ce soit bien réalisé évidement. Par contre, il est consseillé d’éviter les 3 premiers mois.
Par ailleurs, n’ayant pas d’hernie discale sur l’IRM, il n’y a pas de contre-indication.
Concernant votre douleur qui est revenue, ça peut être normal et c’est pour cela que les ostéopathes recommendent souvent de revenir entre 2 et 4 semaines après la première consultation. Je ne pourrai pas vous en dire plus sur votre douleur sans vous avoir vu.
Je vous souhaite un bon rétablissement.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai 51 ans et j’ai développé une coxarthrose bilatérale qui m’a valu la pose de deux prothèses il y a quatre ans. La jambe droite est soulagée mais la gauche, bien que non douloureuse n’a pas tout à fait bien récupéré et j’ai toujours eu un peu de mal à relever le pied avec une amplitude normale. Depuis quelques mois, les mouvements étaient parfois douloureux certains jours ou à certains moments de la journée. Depuis deux semaines, il m’est parfois impossible de mettre le pied au sol pour avancer et je dois fléchir ou me mettre sur la pointe du pied pour engager la marche. Je parviens ensuite à marcher avec douleur mais si je m’arrête, la reprise est compliquée. Au cours de la marche également il arrive que cela « claque » douloureusement au niveau de l’adducteur et que cela m’immobilise. La douleur irradie dans le dos, la fesse, l’aine, l’intérieur de la cuisse, le genou. Voilà deux semaines que je prends des anti inflammatoires, sans résultat. Une radio désigne une discopathie dégénérative étagée à pincement discal postérieur en L2L3 avec ostéophytose marginale antérieure; pincement globale des disques L4-L5 et L5-S1 avec arthrose postérieure. Je passe un IRM dans 2 semaines pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une hernie discale.
Pensez-vous que ce que l’on suppose être une sciatique et cruralgie pourrait être soulagée par l’ostéopathie ou faut-il attendre les résultats de l’IRM ?
Merci infiniment de votre réponse.
VL
Bonjour VL,
L’ostéopathie pourrait en théorie soulager vos douleurs lombaires, sciatique et cruralgie. En pratique, le soulagement n’est jamais garantie même si l’échec est plutot rare. Tout dépend de la gravité de l’hernie et de l’espace restant dans le canal lombaire et les foramens vertébraux.
Vous pouvez tout à fait venir sans l’IRM pour un premier RDV et vous l’apporterez lors d’un prochain RDV.
Bien à vous
Bonjour,
Suite à une séance d’abdominaux faite dans une mauvaise posture, j’ai depuis une douleur en haut de la fesse droite. Je fais énormément de vélo et je suis engagé sur de l’ultra distance (2 600 km) au mois d’août.
J’ai vu une fois un ostéopathe et deux fois un chiropracteur, mais je ne vois aucune amélioration. Que me conseillez-vous pour espérer une guérison avant l’échéance qui m’attend ?
Merci d’avance
Christian
Bonjour,
Hormis essayer d’autres ostéopathes et étirer le muscle piriforme côté droit comme ceci https://blog.mapmyrun.com/wp-content/uploads/2015/08/figure-4-stretch.jpg , je ne peut pas vous aider plus. Sinon il faut voir avec votre médecin pour un traitement médical (AINS par exemple) ou d’autres thérapie comme l’acupuncture ou encore de la mésothérapie. Mais c’est une douleur assez classique qui ne devrait pas être difficile à soulager en ostéopathie.
Bien cordialement