Ce n’est pas un hasard si on l’appelle le mal du siècle car le mal de dos concerne plus de 10% de la population mondiale. L’évolution de notre mode de vie n’est pas étrangère à la généralisation du mal de dos. N’importe qui peut être touché quel que soit son âge et son activité, et chacun a ses raisons d’avoir mal au dos. Par exemple :
- Nous travaillons aujourd’hui très souvent assis face à un ordinateur, et développons alors de mauvaises postures
- Certaines femmes portent des sacs à main trop remplis, toujours sur la même épaule, et marchent parfois avec des talons trop hauts
- Les enfants portent malheureusement souvent des cartables trop lourds
- Chez les personnes âgées ce sont surtout des articulations plus fragiles qui posent problème
- Presque tout le monde aujourd’hui est quotidiennement penché, voûté sur son smartphone ou sa tablette
Pour plus de 60% des français, le mal de dos est le problème de santé qui les préoccupe le plus, car c’est un fardeau quotidien.
Vous êtes concernés par le mal de dos quand :
- Vous avez mal constamment et plus aucune position ne vous soulage
- Votre dos se bloque régulièrement et vous n’osez plus faire certains mouvements
- Même sans avoir forcément mal vous ressentez une gêne, vous savez que quelque chose ne va pas
- Vous prenez souvent des anti-inflammatoires qui finissent par ne plus faire effet sur vos douleurs
- Vous avez souvent mal au dos et au cou dès le réveil
Le mal de de dos influe tout autant sur votre vie professionnelle que personnelle car la douleur vous distrait, attire toute votre attention, vous êtes moins concentré, moins performant, vous avez du mal à rester assis ou debout trop longtemps, et avez peur que votre dos se bloque.
Les médicaments peuvent vous soulager un temps mais ne règlent pas le problème en profondeur, il faut trouver et agir sur les causes qui provoquent le mal de dos.
L’ostéopathie apparaît alors comme la solution naturelle incontournable pour venir à bout de vos problèmes de dos. Votre ostéopathe agira principalement autour de votre colonne vertébrale, de votre cou et de votre bassin afin de vous soulager rapidement et durablement.
Quels sont les symptômes du mal de dos ?
Si les origines du mal de dos peuvent varier d’une personne à l’autre, les symptômes eux, sont très souvent les mêmes chez tous ceux qui sont concernés :
- Vous avez des difficultés à rester dans la même position sans finir par avoir mal
- Assis ou debout vous sentez que votre dos vous gêne
- Vous vous bloquez le dos au moindre faux mouvement
- Votre cou craque, vous tire, vous avez souvent des torticolis
- Vous avez du mal à vous tenir droit, vous sentez comme un poids sur vos épaules
Ces symptômes apparaissent souvent ensemble et le mal de dos devient alors de plus en plus difficile à gérer pour ceux qui en souffrent. Les conséquences sont nombreuses et ont des répercussions importantes sur le quotidien comme par exemple :
- Des difficultés pour travailler, se concentrer
- Des problèmes pour dormir, un sommeil moins réparateur
- Une vie sociale dégradée, une tendance à s’isoler
- L’arrêt de certaines activités par peur du blocage
- Un état de stress général
Les maux de dos n’étant pas visibles, ils sont souvent difficiles à décrire à son entourage, qui parfois ne comprend pas la gravité de la situation et à quel point vous souffrez. On a alors vite tendance à se renfermer, impuissant, en essayant tant bien que mal de continuer à vivre normalement malgré tout.
Mais vous n’êtes pas seul et n’avez aucune raison de supporter des douleurs quotidiennes qui vous gâche la vie. Prenez rendez-vous avec votre ostéopathe qui sera à votre écoute et établira un diagnostic en fonction de votre état. Les problèmes de dos sont au cœur de la pratique ostéopathique, qui a développé de nombreuses techniques efficaces et adaptées à toutes les situations.
Quelles sont les causes du mal de dos ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, le mal de dos peut toucher tout type de personne quel que soit son âge et son état de santé général. Ceci explique que les maux de dos aient des origines aussi variées telles que :
- Un environnement de travail inadapté (un écran qui n’est pas à la bonne hauteur, un fauteuil de bureau inconfortable, …)
- Une profession qui vous demande d’être assis et immobile toute la journée, ou au contraire d’être debout et toujours en mouvement
- Porter un sac ou un cartable trop lourd par rapport à sa taille et à son poids
- Un traumatisme crânien
- Un manque d’activité physique
- L’anxiété et le stress
À noter que d’autres causes moins évidentes peuvent être à l’origine d’une lombalgie ou d’un lumbago, comme des problèmes digestifs ou une intolérance alimentaire. Celle-ci va provoquer des tensions au niveau de certains organes qui peuvent alors elles-mêmes engendrer des tensions musculaires et/ou articulaires, et aboutir à des douleurs dorsales.
Votre ostéopathe peut justement vous aider en identifiant les causes de votre mal de dos, même celles auxquelles vous n’avez jamais pensé ! Trouver les origines du problème est capital pour éliminer les symptômes, car c’est ainsi que votre ostéopathe déterminera les zones de votre corps à travailler afin de vous soulager au mieux.
Le stress et l’anxiété
Il est important de savoir que l’anxiété, le stress, peut être à la fois une cause et une conséquence du mal de dos. Vos douleurs vous fatiguent, vous énervent, influent sur votre humeur, votre moral, vous êtes donc stressé parce que vous avez mal au dos. Mais vous avez peut-être vécu un traumatisme ou un bouleversement dans votre vie ces derniers temps, qui a été une vraie source d’inquiétude. Un blocage émotionnel crée souvent de nombreuses tensions dans votre corps et c’est alors parce que vous êtes stressé que vous avez mal au dos. La sphère émotionnelle est toujours prise en compte par votre ostéopathe qui est à votre écoute et connaît bien le lien entre douleurs psychologiques et troubles physiques.
Le traitement ostéopathique des lombalgies ou dorsalgies
Le diagnostic
Votre ostéopathe examinera d’abord votre corps dans son ensemble afin d’établir le meilleur diagnostic possible. Il repèrera alors les zones à manipuler spécifiquement, dans le but d’éliminer vos douleurs dorsales pour de bon. N’hésitez pas à lui décrire tous les symptômes dont vous souffrez afin qu’il ait l’idée la plus précise de votre problème.
Les cervicales et la tête
C’est une zone sensible et sollicitée en permanence, ce qui explique qu’elle soit souvent tendue. Votre ostéopathe veillera donc à libérer votre nuque de ses tensions et vérifier que chaque élément de la boîte crânienne soit à sa place et fonctionne sans entraves.
La colonne vertébrale
C’est là que se logent majoritairement les douleurs, ce sera donc l’endroit le plus travaillé. Votre ostéopathe va cibler et soulager les tensions qui se sont accumulées le long de la colonne et des cervicales afin de rétablir la mobilité, et permettre à votre corps de se rééquilibrer.
Le bassin et le ventre
De mauvaises postures viennent souvent bloquer ou déplacer les petits os du bassin, ce qui influe sur la colonne vertébrale. De même qu’une inflammation et/ou une tension au niveau des viscères aura également des répercussions sur le mal de dos. Là aussi, l’ostéopathe interviendra afin de relâcher et détendre vos muscles et vos organes, et soulagera donc les douleurs dorsales.
Quels résultats espérer après un suivi ostéopathique ?
Vous ressentirez les effets du traitement ostéopathique dès votre première séance. Plusieurs consultations peuvent s’avérer nécessaires, notamment si vos problèmes de dos sont installés depuis longtemps. Suite à votre prise en charge par votre ostéopathe vous observerez rapidement que :
- Vous vous sentirez plus en forme, plus résistant
- Vous êtes plus souple, vous ne craquez plus, vous n’avez plus mal
- Vous ne prenez plus de médicaments
- Vous osez à nouveau bouger, vous n’avez plus peur des blocages
- Vous dormez mieux et vous êtes plus détendu
Ne plus avoir perpétuellement mal au dos est une véritable délivrance et améliore radicalement votre quotidien. Ne continuez pas à subir toutes ces douleurs, parlez-en à votre ostéopathe et faites-vous aider pour que le mal de dos disparaisse définitivement.
Quand consulter son ostéopathe pour un mal de dos chronique ou aiguë ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe quel que soit votre âge et votre situation. Que vous ayez mal au dos depuis dix jours à cause d’une hernie discale ou depuis dix ans à cause de l’arthrose, il y aura toujours une solution pour vous soulager et venir à bout du problème. Votre ostéopathe adapte ses techniques en fonction de chacun, et propose un traitement personnalisé et adapté.
Vous pouvez également consulter à tout moment, en pleine crise de sciatique, ou de manière préventive dès que vous ressentez la première gêne. Si votre dos vous fait tellement souffrir que vous avez du mal à vous déplacer, sachez que votre ostéopathe peut vous proposer des rendez-vous en urgence. Quelle que soit votre situation, votre ostéopathe aura toujours une solution pour vous accompagner et vous aider efficacement.
Les conseils de votre ostéopathe
En plus des différentes séances chez votre ostéopathe, certaines habitudes sont bonnes à prendre afin d’empêcher définitivement vos douleurs dorsales de revenir :
- Faites attention à votre posture, tenez-vous droit, évitez de croiser les jambes une fois assis
- Ayez une alimentation saine et veillez à tester de possibles allergies ou intolérances alimentaires
- Pratiquez une activité physique régulière et pas trop intense
- Vérifiez que votre poste de travail soit adapté
- Faites attention à votre literie, ni trop souple, ni trop ferme
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
0 commentaires