Fertilité et ostéopathie, une aide pour tomber enceinte
FIV, PMA, fausse couche, infertilité inexpliquée, …
Fertilité et ostéopathie, une aide pour tomber enceinte
FIV, PMA, fausse couche, infertilité inexpliquée, …
Nos ostéopathes spécialistes fertilité et gynécologie dans les Yvelines
L’ostéopathie peut booster votre fertilité, n’attendez plus pour consulter
Ostéopathes à Montigny le Bretonneux
2 ostéopathes agréés, au centre de Saint Quentin en Yvelines
70€
Consultation d'ostéopathie
06 28 52 47 52
Du Lundi au samedi
De 08h00 à 20h00
%
Couples consultant pour infertilité
%
Grossesses terminant en fausse couche
%
Echec couples suvis en PMA
Avant toute chose, il faut bien distinguer l’infertilité qui est une difficulté à procréer et la stérilité qui est une impossibilité à procréer.
Si l’infertilité est un problème de plus en plus répandu, concernant aussi bien les femmes que les hommes, elle n’en reste pas moins tabou, et ses origines sont parfois difficiles à cerner ce qui rend sa prise en charge complexe.
L’âge moyen des femmes ayant leur premier enfant est en constante augmentation depuis les années 70. La démocratisation de la contraception a contribué au recul de la première grossesse. L’évolution de la société a également joué sur nos priorités, plaçant souvent notre vie professionnelle et le désir de faire carrière avant l’envie de fonder une famille. Mais l’âge est loin d’être le seul motif d’infertilité.
Votre ostéopathe spécialiste de la fertilité vous reçoit au Centre MédiSQY dans les Yvelines à Montigny le Bretonneux près de Guyancourt, Voisins le Bretonneux, Maurepas, Bois d’Arcy, Coignières, Magny les Hameaux, Trappes, Elancourt, La Verrière et les environs de Saint Quentin en Yvelines : Versailles, Plaisir, Le Menils St Denis, Les Clayes-sous-Bois, Saint Cyr l’Ecole, Fontenay le Fleury, Buc, Le Chesnay, Chateaufort, Saint Lambert, Milon la Chapelle, Jouy en Josas.
- Difficulté à tomber enceinte ? Les causes de l’infertilité
- La Procréation Médicalement Assistée (PMA), une aide pour tomber enceinte
- Le calendrier fertilité, calcul période de fertilité
- Envie de bébé ? Traitement des troubles de la fertilité par l’Ostéopathie
- Le mouvement c’est la vie
- Un appareil génital altéré dans sa fonction
- Traitement ostéopathique global de la fertilité
- Traitement du système circulatoire ovarien
- Le bassin
- Les reins et le diaphragme
- Les trompes de Fallope
- L’utérus
- Le col de l’utérus et la glaire cervicale
- La glande thyroïde
- Fertilité masculine, l’’homme doit-il consulter un ostéopathe ?
- Signes, douleurs ou pathologies en lien avec la fertilité
- Bilan de fertilité, quand consulter son ostéopathe ?
- Alternative à la PMA, comment augmenter sa fertilité naturellement ?
Difficulté à tomber enceinte ? Les causes de l’infertilité
Les causes de l’infertilité sont nombreuses : stress, hygiène de vie, maladies chroniques ou encore environnement de plus en plus nocif (perturbateurs endocriniens, …) perturbent le métabolisme, le bon fonctionnement du corps et donc logiquement celui du système reproducteur, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
En cas d’infertilité, on disait souvent que le problème venait des femmes. Aujourd’hui, on sait désormais que dans 40% des cas, il s’agit d’une infertilité mixte, dans 30% des cas une infertilité féminine et pour les 30% restant une infertilité masculine.
Les principales causes d’infertilité féminine sont :
- Troubles de l’ovulation
- Facteurs tubo-péritonéales (atteinte des trompes de Fallope) : hydrosalpinx, adhérences, endométriose, …
- Endométriose (35% des femmes infertiles) : apparition d’endomètre (tissu tapissant la paroi utérine) au niveau des ovaires, des trompes, des ligaments, de la cavité abdominale et pelvienne, … créant des adhérences, obstructions. Les symptômes sont l’infertilité et des douleurs se manifestant au moment des règles à différents endroits. Nécessite parfois une intervention chrirugicale.
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Anovulation : stress, poids, SOPQ, anomalies hormonales, …
- Anomalie de l’interaction glaire-spermatozoïde
- Anomalie de l’utérus
- Âge mûr : à partir de 35 ans la capacité reproductive diminue et le risque de fausse couche augmente (20% à 30 %)
- Infertilité inexpliquée : environ 30 % des cas
Les principales causes d’infertilité masculine sont :
- Obstruction des conduits
- Pathologie de la prostate
- Troubles d’érection ou d’éjaculation
- Anomalie du sperme : mauvaise qualité (asthénozoospermie, tératozoospermie, nécrozoospermie) ou faible quantité
La Procréation Médicalement Assistée (PMA), une aide pour tomber enceinte
Tous les ans, environ 30 000 couples s’engagent dans un parcours PMA pour des problèmes de fertilité espérant améliorer leur chance d’avoir un enfant. A la fin de ce long parcours, environ 20% d’entre eux y parviendront.
Même s’ils paraissent faibles, ces chiffres sont encourageant car la PMA permet de passer à travers une bonne partie des causes de l’infertilité que nous avons vu au-dessus : obstacles, problème d’ovulation, anomalie du sperme ou des ovocytes, endométriose, …
Mais il reste tout de même 80% des couples suivis en PMA pour qui ça ne fonctionnera malheureusement pas. La plupart du temps, ils sont rangés dans la case infertilité inexpliquée.
Et pourtant, nous allons voire que l’inexplicable a souvent une explication, …
Le calendrier fertilité, calcul période de fertilité
Le cycle menstruel de la femme dure généralement 28 jours et commence par l’apparition des règles. Chaque mois, un ovaire produit un follicule dans lequel se développe un ovocyte (ovule). Lors de l’ovulation, le follicule se rompt et l’ovocyte est repris par l’extrémité de la trompe. Pendant plusieurs heures, il progresse dans celle-ci. S’il rencontre des spermatozoïdes, la fécondation pourra avoir lieu.
Il faut savoir que les chances de grossesse au cours d’un cycle pour un couple normalement fécond sont de l’ordre de 22% et ce chiffre diminue avec l’âge. Prenez votre temps, la première tentative n’est peut-être pas la bonne.
Envie de Bébé ? Difficultés à tomber enceinte ? Pour mettre toute les chances de votre côté, calculez votre période de fertilité sur ce site à partir de la date de vos dernières règles et de la durée moyenne de votre cycle menstruel. Ce calendrier vous indiquera la période la plus propice à la fécondation, mais également celle de la date de nidation et le moment où vous pourrez effectuer un test de grossesse.
Pour connaître le jour de l’ovulation et donc la période la plus fertile du cycle, il faut déduire 14 jours par rapport à la date de vos prochaines règles. Ainsi pour un cycle court (21 jours), l’ovulation a lieu au 7ème jour, pour un cycle normal (28 jours), l’ovulation a lieu au 14ème jour et pour un cycle long (40 jours), l’ovulation a lieu le 26ème jour.
Il existe par ailleurs d’autres moyens de connaître sa phase d’ovulation comme le test d’ovulation ou encore la prise de température chaque matin.
Envie de bébé ? Traitement des troubles de la fertilité par l’Ostéopathie
Le mouvement c’est la vie
Pour bien comprendre l’action de l’ostéopathie, il faut savoir que le système gynécologique (trompes, utérus, ovaires, …) ne fonctionne pas toujours de manière optimale, sans forcément être malade ou atteint d’une pathologie. C’est ce qu’on appelle une infertilité inexpliquée ou infertilité fonctionnelle. Et il existe de nombreuses raisons pour que votre système génital ou hormonal soit perturbé dans sa fonction !
Chacun de vos organes bougent et glissent les uns par rapport aux autres dans votre corps. Lorsque vous inspirez de l’air dans vos poumons, votre diaphragme descend et appuie sur vos viscères, votre appareil génital, qui descendent eux aussi et glissent les uns par rapport aux autres. Ce sont les mouvements qui permettent de stimuler la circulation sanguine. Et c’est la bonne irrigation de tous vos tissus qui leur permet de se régénérer correctement à chaque instant.
Ainsi, la perte de mobilité due à un choc, au stress ou à des tensions (viscérales, cicatricielles, ligamentaires, musculaire, faciales, …) peut empêcher l’apport sanguin nutritif nécessaire à la régénération des tissus. Les nerfs peuvent eux aussi être comprimés, ce qui perturbe la réception des informations nerveuses. De fait, toute perte ou restriction de mobilité d’un organe peut altérer sa fonction.
Un appareil génital altéré dans sa fonction
L’ostéopathe, en rétablissant la bonne mobilité de toutes les structures ayant un rapport avec la reproduction, peut clairement en améliorer la fonction.
C’est un des principes de l’ostéopathie : La structure gouverne la fonction.
Chez une femme, il est nécessaire de vérifier la mobilité des ovaires, de l’utérus, et des trompes, mais pas seulement. Il existe des centaines de causes à l’origine d’une mauvaise fonction reproductrice. Afin d’illustrer la complexité de notre système physiologique, voici quelques exemples de restrictions de mobilité qui pourraient entraîner des problèmes de fertilité :
- Perte de mobilité au niveau des glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, …) ayant une action sur la fonction reproductrice. Cette perte de mobilité peut provenir d’un problème de mobilité des cervicales, du crâne ou d’une épaule qui peuvent eux aussi provenir d’une dysfonction du foie, de l’estomac, …
- Toute perte de mobilité provoquant une moins bonne circulation sanguine des organes reproducteurs.
- Tout blocage d’un étage vertébral d’où sort un nerf qui envoie des informations à des glandes sécrétant des hormones sexuelles ou innervant les organes reproducteurs.
Seul un examen complet et minutieux de l’ostéopathe pourra détecter ces dysfonctions pouvant être responsables du problème d’infertilité. En complément des soins médicaux traditionnels, contraignants et invasifs, l’ostéopathie approche les troubles gynécologiques différemment, en étant attentive à votre corps dans son ensemble.
Une fois ces liens établis, votre ostéopathe fertilité utilisera des techniques permettant de relâcher et rééquilibrer ces différentes zones du corps, dans le but de restaurer une bonne mobilité, une bonne vascularisation, une bonne innervation et un drainage efficace.
Après avoir correctement équilibré l’ensemble de votre corps, votre fonction reproductive a toutes les chances de jouer correctement son rôle. En effet, une meilleure fonction de l’appareil génital induit une chance supplémentaire de nidation dans l’endomètre, sur la paroi de votre utérus. Si l’endomètre est de qualité, il sera suffisamment épaissi, vascularisé, et de nouveaux capillaires sanguins vont apparaître au moment de la nidation. Le placenta peut alors commencer à se former. Par ailleurs, la qualité de la glaire cervicale s’en trouve améliorer favorisant la migration et la protection des spermatozoïdes.
Traitement ostéopathique global de la fertilité
Traitement du système circulatoire ovarien
En partant d’un des principes d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, « la loi de l’artère » : toute restriction de mobilité diminue la circulation des fluides (sang, lymphe, LCR) entrainant un déséquilibre local ou général. Les principales fonctions ovariennes (ovule, progestérone et œstrogène) dépendent du système sanguin qui transmet les informations hypothalamo-hypophysaire aux ovaires et vice versa. La vascularisation artérielle, veineuse et lymphatique est donc primordiale pour une bonne fonction reproductrice, elle-même sous la dépendance du plexus hypogastrique qui contrôle la vaso-motricité de l’artère ovarienne. C’est un plexus nerveux situé dans le pelvis composé des nerfs hypogastriques (racine L1) et des nerfs érecteurs (racines S2-S3-S4).
Le bassin
La mobilité du bassin (sacrum et iliaques) influe sur la tension des muscles du périnée et des ligaments ce qui peut indirectement causer des troubles de mobilité des organes génitaux (utérus, ovaires, trompes, …) ou des troubles circulatoires empêchant leur bon fonctionnement. L’intervention de l’ostéopathe peut améliorer la fonction neurologique, vasculaire et hormonale.
Les reins et le diaphragme
Une restriction de mobilité au niveau d’un rein peut entraîner des troubles circulatoires sur l’artère ovarienne, ou modifier la fonction de la glande surrénale située sur son apex.
Une dysfonction de mobilité du diaphragme peut être responsable d’une compression sur les organes gynécologiques ou d’un manque de mobilité viscéral entrainant une moins bonne circulation des fluides.
Les trompes de Fallope
Situées sous les ligaments larges, les trompes sont dépendantes de l’ovaire et de l’utérus. Leur mobilité permet aux cellules ciliés la migration de l’œuf dans la trompe ainsi que celle des spermatozoïdes. Cette motricité tubaire ne peut s’effectuer que s’il existe un équilibre entre ovaires et utérus.
L’utérus
Une bonne vascularisation utérine artérielle et veineuse s’accompagne d’une bonne mobilité de l’utérus. L’attache principale de l’utérus se situe au niveau de l’insertion des ligaments utéro-sacrés. La mobilité de l’utérus est par ailleurs soumise à la pression de la masse viscérale. L’ostéopathe veillera à relâcher les tensions viscérales et le sacrum.
Le col de l’utérus et la glaire cervicale
Sécrétée par le col de l’utérus sous l’action des hormones, la glaire cervicale (également appelé mucus cervicale) joue un rôle important dans la fécondité et durant la grossesse nécessitant donc parfois des analyses en laboratoire.
Sa fonction principale est de faire barrage aux bactéries et aux germes qui pourraient remonter dans l’utérus.
- En début de cycle : la glaire cervicale est blanchâtre et peu abondante. Plus le jour de l’ovulation approche, plus la sécrétion d’estrogènes s’intensifie, plus la glaire augmente en quantité et en fluidité.
- Au moment de l’ovulation : la glaire cervicale devient abondante, fluide, filandreuse et glissante. Son rôle est de favoriser la migration et la protection des spermatozoïdes. Elle est par ailleurs indispensable à la survie des spermatozoïdes car elle leur fournit une énergie d’appoint en apportant différents nutriments et les protègent contre les bactéries en leur assurant un milieu stérile.
- En fin de cycle : le col de l’utérus se ferme et la glaire cervicale, coagulée et épaissie, vient finir de le boucher hermétiquement, empêchant aux spermatozoïdes mais aussi aux bactéries de remonter dans l’utérus.
Les hormones circulantes modifiant l’aspect de la muqueuse et de la glaire, le col utérin doit donc être mobile et bien vascularisé pour assurer cette fonction.
La glande thyroïde
Cette glande endocrine sécrète deux hormones (T3 et T4) indispensables à la croissance et au métabolisme des cellules. L’hypothyroïdie provoque un ralentissement de toutes les fonctions et l’hyperthyroïdie une accélération. Dans ces deux cas, une perturbation du fonctionnement des ovaires et des hormones féminines peut se produire : modification de l’équilibre entre œstrogènes et progestérone, ovulation de mauvaise qualité, absence d’ovulation ou encore absence de règles. Chez l’homme, on peut observer des anomalies de la spermatogenèse.
Fertilité masculine, l’homme doit-il consulter un ostéopathe ?
Bien que le traitement ostéopathique de la fertilité s’adresse surtout aux femmes, les hommes peuvent eux aussi consulter un ostéopathe. Il est donc vivement conseillé aux 2 conjoints de consulter. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, 40% des infertilités sont d’origine mixte et 30% sont d’origine masculine.
Le traitement consistera à travailler au niveau du système hormonal et neurovégétatif (système nerveux sympathique et parasympathique) :
- Libération des tensions : bassin, sacrum, coccyx, dorsales, lombaires, …
- Dysfonctions neurologiques des différents plexus sacro-coccygiens
- Prostate : diminutions des tensions du bassin et du périnée favorisant une meilleure vascularisation
- Libération des tensions crâniennes et amélioration de la fonction hypothalamo-hypophysaire neurologique et hormonale
- Thyroïde
En complément de l’ostéopathie, l’acupuncture peut augmenter la fertilité masculine en stimulant la spermatogenèse. Des compléments alimentaires peuvent être également indiqué pour améliorer la vivacité des spermatozoïdes.
Signes, douleurs ou pathologies en lien avec la fertilité
Cette liste non exhaustive vous donne un idée des différents troubles pouvant diminuer votre fertilité par des liens directes (endométriose, SOPK, …) ou indirectes (stress, douleur au ventre, au bassin ou encore aux cervicales, …).
Fertilité
- Suivi fertilité, PMA
- FIV, inssémination
- Endométriose
- Ovaires polykystiques (SOPK)
- Cycle irrégulier
- Troubles de la thyroïde
Gynécologie
- Règles douloureuses
- Douleur lors des rapports
- Congestions veineuses
- Syndrome prémenstruel
- Varices pelviennes
- Douleurs du petit bassin
Troubles digestifs
- Ballonements
- Diarrhée
- Constipation
TMS
- Douleurs hanche ou bassin
- Douleurs coccygiennes
- Cervicalgie, lombalgie
- Névralgie pudendale, sciatique
Troubles circulatoires
- Sensation de jambes lourdes
- Congestions veineuses
- Hémorroïdes
- Varices
Troubles généraux
- Fatigue
- Stress, anxiété
- Angoisse
- Troubles du sommeil
Bilan de fertilité, quand consulter son ostéopathe ?
Il est possible de consulter votre ostéopathe avant de vous orienter vers une solution chirurgicale ou médicamenteuse. Votre praticien pourra également vous accompagner dans votre parcours PMA en cas d’insémination, de FIV, FIV ICSI, … Quel que soit votre choix ou votre situation, l’ostéopathe prendra soin d’établir avec vous un planning de consultations en accord avec vos besoins.
La semaine juste avant votre ovulation est la période la plus propice et la plus confortable pour consulter, à raison d’une séance toutes les quatre semaines environ (pour un cycle régulier de 28 jours) pendant 3 à 12 mois. En effet, il est impossible de déterminer à l’avance combien de séances vous aurez besoin. Certaines femmes ou hommes réagissent très bien en une ou 2 séances quand d’autres ont besoin de 6 ou 12 consultations. Ceci dépend de vos pathologies (endométriose, SOPK, …), de vos antécédents ou encore de votre âge.
Alternative à la PMA, comment augmenter sa fertilité naturellement ?
Avant d’aller en PMA (et même si vous y êtes déjà), il est vivement recommandé d’essayer des méthodes naturelles pour redonner un équilibre à votre corps et donc booster votre fertilité avant de passer à l’armement chimique et au dopage hormonale avec les conséquences plus ou moins sévère que cela entraîne. Avec ses méthodes naturelles, les effets bénéfiques n’arrivent qu’après 3 à 6 mois ce qui correspond au temps de régénération des cellules.
Une association britannique a mis au point un programme visant à promouvoir la fécondité naturelle avec un taux de succès de 75%., bien plus élevé que le taux de réussite en PMA qui n’est que de 22%.
- Mangez équilibré
- Surveillez votre poids : des études ont montré que la maigreur ou le surpoids peut causer des problèmes de fertilité.
- Arrêtez de fumer: d’après une étude britannique, plus on fume de cigarettes et moins on est susceptible de concevoir. Les fumeurs sont plus touchés par les maladies thyroïdiennes. Par ailleurs, même lorsqu’il n’existe aucun symptôme visible, la fonction hormonale thyroïdienne apparaît souvent altérée par la cigarette.
- Évitez l’alcool : même une consommation modérée d’alcool (moins de 5 verres par semaine) peut contribuer à l’infertilité d’une femme. De plus, le risque d’endométriose, cause fréquente d’infertilité, est environ supérieur de 50 % chez les femmes qui boivent, quelle que soit leur consommation, par rapport à celles qui ne boivent jamais. Chez les hommes, la consommation d’alcool nuit à la concentration des spermatozoïdes et à leur mobilité, à savoir leur capacité à se diriger vers l’ovule.
- Limitez la caféine : les femmes buvant une tasse de café par jour ou plus ont deux fois moins de chances de tomber enceinte, par cycle menstruel (pour rappel, il est de 22% pour un couple normalement fécond). En effet, plus la prise de caféine est importante, quelle que soit sa source (thé, cola, barres chocolatées), moins les chances de tomber enceinte sont grandes.
- Recherchez d’éventuelles allergies et/ou intolérances : les allergies alimentaires comme l’intolérance au gluten peuvent jouer un rôle dans la fertilité. Dans ce cas, il peut se passer plusieurs mois avant de retrouver une fertilité normale le temps que l’organisme élimine et retrouve une bonne physiologie.
- Recherchez d’éventuelles carences nutritionnelles : une carence en magnésium peut être associée à une infertilité féminine, une augmentation du nombre de fausses couches ainsi qu’un risque de bébé prématuré plus élevé. Même chose, il peut se passer quelques mois avant que l’organisme retrouve son état normal après avoir été complémenté. Chez les hommes, une carence en zinc serait associée à une mauvaise qualité des spermatozoïdes.
- Faites dépister d’éventuelles infections : les infections gynécologiques sont une cause majeure d’infertilité. Non traitées, elles sont responsables d’un grand nombre de salpingites, de grossesses extra-utérines et d’infertilité.
- Évitez le stress: les couples infertiles ont tendance à être plus stressés que les couples féconds, ce qui suggère un effet négatif du stress sur la reproduction.
- Limitez l’exposition aux produits toxiques
- Ne vous laissez pas envahir par des pensées négatives: restez confiants et optimistes ! Comme indiqué précédemment, les chances de grossesse pour un couple normalement fécond sont de l’ordre de 22% par cycle et ce chiffre diminue avec l’âge.
En association avec ce programme naturelle, certains compléments ont démontré des effets très bénéfiques sur la fécondité :
- Propolis : une supplémentation en propolis d’abeille (500 mg deux fois par jour pendant 9 mois), pour des femmes infertiles avec une endométriose légère, a abouti à un taux de grossesse de 60 % alors qu’il n’était que de 20 % chez celles ayant reçu un placebo.
- Vitamine C : La vitamine C pourrait être bénéfique aux femmes en insuffisance lutéale (insuffisance de sécrétion de progestérone pendant la phase post-ovulatoire). La prise de 750 mg/jour pendant 6 mois a abouti à un taux de grossesse de 25 % contre 11 % chez les femmes non supplémentées.
- L-Arginine : cet acide aminé (16g/jour) améliorerait le taux de fécondation chez les femmes ayant échoué à tomber enceinte avec la FIV. Il améliorerait également le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité, ce qui est également le cas avec la carnitine, le zinc, le sélénium et la vitamine B12.
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.