La constipation peut concerner n’importe qui, quel que soit son âge et son état de santé. Les bébés, les enfants, les adultes, les femmes enceintes, peuvent souffrir de constipation pendant une période plus ou moins longue.
Cet état est dû à un ralentissement anormal du transit intestinal qui provoque alors une difficulté à expulser les selles.
On parle de constipation lorsque:
La défécation est longue et difficile
Les selles sont peu fréquentes
L’appétit est perturbé par des crampes d’estomac et une mauvaise digestion
Le ventre est dur et ballonné
Certaines personnes ont naturellement un rythme de transit assez long sans que cela ne pose de problème. C’est leur métabolisme qui est ainsi fait et aucun dérèglement n’est en cause.
On peut vraiment parler de constipation quand le rythme normal change, est perturbé, et n’excède pas trois selles hebdomadaires. Si vous ou votre enfant ressentez des difficultés et des douleurs en allant aux toilettes, cela n’est pas normal et il faut rétablir la bonne mécanique du système digestif.
La constipation n’est pas grave, ce n’est pas une maladie, mais ce n’est pas pour autant un trouble à ignorer. Il faut la prendre en charge rapidement, notamment chez les plus jeunes, et vérifier qu’elle ne révèle pas d’autres pathologies plus importantes.
Il est donc important de consulter votre pédiatre ou votre médecin traitant ainsi que votre ostéopathe afin de rétablir au plus vite le transit intestinal.
Une fois les origines de la constipation établies, une prise en charge efficace montrera des résultats et un retour à la normal assez rapide, en faisant également en sorte d’éviter les rechutes.
Quels sont les symptômes de la constipation ?
A quelques détails près, les symptômes de la constipation sont les mêmes chez tous les patients quel que soit leur âge, homme ou femme, enceintes ou non. Médicalement on parle de constipation lors d’un relâchement anormal du transit qui s’associe à une diminution en quantité et en fréquence des selles.
On observe alors :
Des selles très dures difficiles à évacuer
Des ballonnements, des crampes abdominales, une perte d’appéti
Des douleurs durant la défécation qui peut être longue
Des pleurs ou des grimaces chez les bébés ou les jeunes enfants après la digestion
Des selles qui se raréfient, moins de trois fois par semaine
C’est parce que le cadre colique ne se contracte plus au rythme physiologique que le transit intestinal se dérègle et devient trop lent. Les selles restent alors de fait plus longtemps dans le côlon qui en absorbe l’eau de façon importante.
Ces deux phénomènes expliquent techniquement la constipation mais pas ses origines.
C’est notamment en partant à la recherche de ces causes que votre ostéopathe va pouvoir soulager efficacement vos troubles et douleurs.
Quelles sont les causes ?
Les profils de patients qui souffrent de constipation peuvent être très différents, et si les origines possibles varient en fonction de chacun, elles se rapportent tout de même généralement à deux facteurs : l’alimentation et les émotions.
On distingue par exemple :
Une carence en fibre
Des problèmes psychiques, du stress
Une hydratation insuffisante
Peu ou pas d’activité physique
Une alimentation peu équilibrée ou pas assez variée
Les bouleversements hormonaux dus à la grossesse
Des changements de rythme de vie, un traumatisme plus ou moins récent
Il est également important de consulter votre médecin si la constipation dure depuis un moment ou devient plus sévère, car elle pourrait alors être causée par une pathologie plus ou moins grave comme :
Une occlusion intestinale
De l’hypothyroïdie
Une insuffisance rénale chronique
Une tumeur ou une excroissance
La maladie de Parkinson
Un cancer du côlon ou du rectum
Mais rassurez-vous, dans la majorité des cas la constipation ne révèle rien de grave, mais mérite tout de même d’être prise en charge et réglée sans traîner.
En consultant votre ostéopathe dès l’apparition des symptômes vous serez vite soulagé et retrouverez un transit normal et régulier.
Le traitement ostéopathique de la constipation
Le diagnostic
Votre ostéopathe va adapter son traitement en fonction de plusieurs critères comme l’âge et la condition physique du patient, s’il souffre d’une autre pathologie en particulier, les origines probables de la constipation et l’ancienneté des symptômes. En fonction de tous ces éléments et de ses premières observations suite à un examen général de votre corps, votre ostéopathe vous prendra en charge rapidement et efficacement de manière personnalisée.
Le bassin et les viscères
Votre ostéopathe va chercher en premier lieu à redonner sa mobilité au côlon et équilibrer le cadre colique. Il va vérifier que tous les organes fonctionnent correctement et sans entraves, notamment l’intestin grêle, puis décongestionner et lever les adhérences au niveau du sigmoïde (juste avant le rectum). Il corrigera également les vertèbres lombaires, redonnera sa mobilité au bassin, et travaillera sur les tissus servant d’attache au côlon.
La boîte crânienne et la cage thoracique
Grâce à des techniques douces et précises, votre ostéopathe va stimuler l’innervation majeure des viscères qu’est le nerf vague. Ces manipulations sont particulièrement efficaces lorsque les origines de la constipation sont émotionnelles. En travaillant sur le diaphragme, votre ostéopathe vous fera faire des exercices de respiration afin de vous détendre et de faciliter le transit intestinal.
Quels résultats espérer ?
Que le patient soit un bébé, un adulte ou une femme enceinte, il suffit de peu de séances à votre ostéopathe pour régler vos problèmes de digestion et de constipation. Une fois le diagnostic posé, la prise en charge est rapide et efficace, et vous noterez alors :
Un retour à la normale de votre transit intestinal
La fin des douleurs digestives liées à la défécation
Des selles régulières qui ont retrouvé leur rythme initial
La disparition des ballonnements, des crampes d’estomac, avec un ventre à nouveau souple et détendu
Un appétit qui revient sans problème
La prise en charge ostéopathique a pour but de vous soulager rapidement et durablement en s’appliquant à chercher les causes de la constipation pour ensuite en traiter les symptômes.
Que vos troubles soient d’origine alimentaires ou émotionnelle, les résultats seront les mêmes et votre ostéopathe vous donnera quelques clés pour éviter autant que possible que votre transit ne se dérègle à nouveau.
Il pourra par exemple vous montrer des techniques de massage intestinal simples à reproduire et à effet laxatif.
Quand consulter son ostéopathe ?
Même si la constipation n’est pas grave en soi, il faut tout de même la prendre en compte et ne pas attendre que cela passe comme par magie.
Comme nous l’avons souligné, la constipation peut révéler d’autres affections plus ou moins importantes, et qui peuvent nécessiter une prise en charge médicale rapide. C’est pourquoi il est conseillé si vous avez le moindre doute, de consulter votre médecin traitant qui s’assurera après quelques examens que vous ne souffrez pas d’une maladie en particulier.
Un choc émotionnel, un fort stress, du surmenage, un traumatisme récent ou ancien, peuvent être à l’origine d’un dérèglement du transit intestinal. Dans certains cas, il peut être recommandé de faire appel à un psychologue pour vous aider à régler un problème de fond qui influe directement sur votre système digestif.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez consulter votre ostéopathe, même en parallèle d’un autre traitement. Cela ne pourra que vous aider d’avantage à soulager vos troubles et douleurs, et éviter de vous tourner systématiquement vers des solutions médicamenteuses qui à terme ne feront que détériorer un peu plus votre rythme physiologique.
Les conseils votre ostéopathe
Quelques recommandations peuvent être appliquées en complément de la prise en charge ostéopathique, que cela soit pour prévenir ou pour calmer la constipation. Il est par exemple conseillé de :
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée
- Adapter son régime alimentaire en évitant l’alcool, les graisses, le sucre blanc, les fritures, le riz, et en privilégiant les fruits, les aliments complets, le pain noir, les fibres
- Pratiquer une activité physique régulière comme du gainage associé à des exercices respiratoires
- Essayer la phytothérapie avec des plantes telles que le chardon-marie, le pissenlit, les graines de linN’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez à votre pédiatre et votre ostéopathe si la constipation concerne votre enfant, ne gardez aucune inquiétude pour vous
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
0 commentaires