Les acouphènes touchent jusqu’à 20% de la population française et cette prévalence augmente avec l’âge. Environ 4 millions de français souffriraient d’acouphènes chroniques et 12 millions d’acouphènes ponctuels.
Les acouphènes peuvent toucher n’importe qui et se caractérise par :
- Des sifflements, bourdonnements ou grésillement d’oreille
- Une sensation de pulsation dans l’oreille
- Un bruit constant ou intermittent dans les oreilles
- Une impression d’oreille bouchée
- Une sensibilité accrue aux sons aigus
- Des maux de tête
Les acouphènes ne sont pas une maladie mais une gêne auditive qui atteint l’une ou les deux oreilles et parasite l’ouïe des personnes touchées. Les acouphènes n’influent pas seulement sur l’audition mais sur l’humeur, la qualité de vie générale de ceux qui en souffre et selon les cas, les acouphènes peuvent s’avérer vraiment handicapants au quotidien :
- Ce bruit de fond, cette sensation de ne jamais être tranquille, en silence, est très désagréable
- Vous êtes bien plus sensible, vous vous énervez plus facilement
- Vous entendez moins bien, vous êtes moins attentifs
S’il n’existe pas de traitements médical pour venir à bout des acouphènes, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions pour vous aider. L’ostéopathie est une approche naturelle qui agit efficacement sur les troubles ORL, et particulièrement sur vos bourdonnements d’oreille.
- Quels sont les symptômes des acouphènes ?
- Quelles sont les causes des bourdonnements ou sifflements d’oreille ?
- Le traitement ostéopathique des acouphènes
- Le diagnostic
- Le crâne
- Les cervicales
- La viscères et les muscles
- Quels résultats attendre ?
- Quand consulter son ostéopathe ?
- Les conseils de votre ostéopathe
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Il existe deux types d’acouphènes :
- Les acouphènes temporaires : plus fréquents, ils apparaissent souvent suite à une longue exposition au bruit (un concert, un match, une soirée, une séance de cinéma, …). Ils disparaissent souvent d’eux-mêmes et ne sont qu’une réaction de vos oreilles qui ont été trop sollicitées.
- Les acouphènes chroniques : ce sont les plus problématiques car ils reviennent plus ou moins fréquemment sans que l’on puisse réellement l’expliquer. Leur durée et leur intensité peut varier.
Les symptômes des acouphènes sont les suivant :
- Bourdonnements, sifflements ou grésillements dans l’oreille
- Sensation de pulsation du cœur dans l’oreille
- Une perte d’audition ou au contraire une hyperacousie
Les symptômes secondaires des acouphènes :
- Vertige, migraines
- Troubles du sommeil et de la concentration
- Un état de stress et de fatigue général
N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un ORL afin d’éliminer toute pathologie qui pourrait potentiellement être à l’origine de vos troubles auditifs. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec votre ostéopathe acouphène qui vous examinera et établira avec vous le travail à effectuer en fonction de votre état général et de vos symptômes.
Quelles sont les causes des bourdonnements ou sifflements d’oreille ?
Concernant les acouphènes objectifs, les causes sont facilement détectables par votre ORL puisque dans ce cas précis, le bruit est perceptible par votre médecin. Un traitement médical est alors prescrit et tout rentre dans l’ordre.
Mais pour ce qui est des acouphènes subjectifs, qui concerne 95% des acouphènes, les causes sont beaucoup moins évidentes. Aucun test ou examen ne permet de les mettre en valeur, mais il est tout de même possible aujourd’hui d’en reconnaître un certain nombre :
- Un traumatisme crânien
- Une mâchoire bloquée
- Un problème d’oreille interne
- Une inflammation du nerf auditif
- Un torticolis
- Un traumatisme acoustique
- Une mauvaise circulation sanguine
- Une obstruction du canal auditif
- L’otospongiose
- La maladie de Ménière
Traitement ostéopathique des acouphènes
Le diagnostic
C’est d’abord grâce à un examen complet du corps que votre ostéopathe va réussir à déterminer les causes de vos acouphènes, et donc les zones en souffrance qui sont à travailler. Il prendra également en compte la description que vous lui ferez de vos symptômes, car chaque patient est différent, tout comme son traitement qui doit être adapté.
Le crâne
Grâce à des techniques crâniennes précises et délicates, votre ostéopathe va s’appliquer à rétablir la bonne mobilité de tous les os qui composent la boîte crânienne. Ces manipulations auront des répercussions sur l’oreille interne, les osselets, le nerf auditif, et donc sur les acouphènes.
Les cervicales
De nombreuses tensions se logent en permanence dans cette zone particulièrement sensible. Les manipulations structurelles et tissulaires de votre ostéopathe viendront lever les blocages articulaires et relâcher les muscles et les fascias du cou, pour un soulagement immédiat.
Les viscères et les muscles
Le stress et l’irritabilité provoqué par les acouphènes peuvent causer des spasmes musculaires qui viendront alors comprimer les nerfs, les artères et les veines. En travaillant sur vos tensions musculaires, votre ostéopathe diminuera alors les acouphènes mais aussi les vertiges et les migraines qui les accompagnent parfois.
Quels résultats attendre ?
Vous devriez ressentir une nette amélioration dès votre première consultation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon les cas. À la suite du traitement complet de votre ostéopathe, vous relèverez des améliorations notables :
- Des bourdonnements d’oreille moins intenses, moins long et moins fréquent
- La disparition des migraines et des vertiges
- Un sommeil facilité et plus réparateur
- Une diminution voire une disparition des acouphènes
Vous serez évidemment beaucoup plus détendu et moins anxieux à l’idée de voir apparaître continuellement tous ces troubles qui venaient parasiter votre ouïe et votre vie.
Quand consulter son ostéopathe ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe dès l’apparition de sifflements, bourdonnements, grésillements désagréables. Vous pouvez aussi consulter si vos acouphènes sont là depuis plus longtemps et que vous ne les supportez plus.
Quelle que soit votre situation, votre ostéopathe est à votre écoute et vous soulagera efficacement.
Il est également fortement conseillé de consulter votre ostéopathe en complément d’un suivi médical concernant les troubles ORL.
Les conseils votre ostéopathe
Vous pouvez agir sur la récurrence et l’intensité de vos acouphènes en appliquant quelques recommandations, comme par exemple :
- Éviter de chercher le silence, préférez une musique douce ou un son régulier à faible volume. Pour la nuit, si vos acouphènes provoquent des insomnies, essayez les bruits blancs comme le bruit léger d’un petit ventilateur, celui-ci masquera partiellement vos acouphènes.
- Pratiquer une activité physique régulière
- Ne pas s’exposer aux bruits trop forts ou aux sons trop aigus
- Éviter l’alcool, le café, les sodas, le thé
Morgan Paul
Auteur du Blog Ostéo www.osteopathe-yvelines.fr
Ostéopathe D.O. installé à Montigny le Bretonneux au Centre MédiSQY
Diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie de Paris en 2010
5 Commentaires
Soumettre un commentaire
Avis ostéopathe Montigny-le-Bretonneux
A la recherche d’un bon ostéopathe à Montigny le Bretonneux ? Découvrez les avis de notre communauté de patients Yvelinois. Pour trouver le meilleur ostéopathe pour vous, ou vos proches, faites confiance au bouche-à-oreille.
Bonjour,
J’ai eu des acouphènes car je me suis énervé sur mes oreilles car j’avais des claquements d’oreille et j’ai honte de dire ça, mais j’en devenais folle. Du coup, je me suis donné des claques et depuis j’ai des bruits de bourdonnement et de sifflement dans les oreilles depuis 6 mois.
J’ai déjà un dysfonctionnement d’oreille à cause des claquements, du coup peut-être qu’il y a un lien. Je suis très nerveuse, je déprime totalement alors je sais, ça n’aide pas.
On pense que pour les claquements sont du a un problème de la mâchoire et les acouphènes à l’énervement. Je sais plus quoi faire, j’en peux plus. Si quelqu’un peu me donner des pistes, ça devient insupportable.
Merci
Bonjour,
Je vous conseil de consulter un ostéopathe qui sera à même de vous aider pour vos problèmes de mâchoire et d’acouphènes qui ont peut être la même origine par ailleurs.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai des problèmes d’acouphènes à l’oreille gauche. Aussi j’ai fait une séance d’ostéopathie sur Élancourt mais je n’ai pas souhaité continuer surtout que je devais moi même introduire mon doigt dans la bouche pour des résultats aléatoires, sans être sûr de la finalité de cette manipulations.
Bonjour,
J’ai ce grésillement dans ma tête constamment et amplifié quand je me couche. J’ai vu un ORL , RAS je commence à craquer car je n’arrive plus à dormir. Je demande de l’aide des conseils.
Je suis allé chez une ostéopathe, chiropracteur, ça ne s’améliore pas.
Bonjour,
Les acouphènes ont de nombreuses origines inconnus, c’est pourquoi ils sont si difficile à traiter.
Je ne peux que vous recommander d’essayer d’autres praticiens et/ou d’autres pratiques pour essayer au moins de les diminuer.
Bien à vous